Face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et l’apparition au Royaume-Uni d’une nouvelle variante, le Canada va bientôt rendre les tests négatifs obligatoires aux passagers des compagnies aériennes pour entrer ou revenir dans le pays.

Aucune date pour l’entrée en vigueur de la nouvelle politique n’a été annoncée le 30 décembre 2020 par le ministre canadien des Affaires intergouvernementales Dominic Leblanc, mais il a déclaré selon Radio Canada : « Si je me trouvais sur une plage des Caraïbes cette semaine, je chercherais une clinique pour effectuer un test de dépistage avant mon retour au Canada ». Comme partout ailleurs, le test de dépistage RT-PCR devra être passé 72 heures au plus avant l’arrivée dans les aéroports du pays, dans les ports ou aux postes frontières par voie terrestre. On devrait en savoir plus ce jeudi sur la mise en place de la mesure, qui serait prévue la semaine prochaine par Ottawa alors que les autorités de la santé demandent un début plus rapide.

Il ne s’agit pas de supprimer la quarantaine de 14 jours en vigueur (avec amende pouvant atteindre 478.000 euros en cas de non-respect) mais d’une « mesure supplémentaire », a précisé de son côté Valérie Plante, mairesse de Montréal. Les règles « ne nous protègent que si nous les suivons tous », a rappelé M. Leblanc, les transmissions locales étant beaucoup plus importantes que celles « ramenées » de l’étranger, qui ne représentent que 2% du total selon les statistiques du Canada (rappelons que les touristes lambda ne peuvent toujours pas venir).

Se plaignant de ne pas avoir été consultées, les compagnies aériennes telles qu’Air Canada ou WestJet ont rappelé hier qu’elles ont déjà « investi des millions de dollars pour protéger la santé et la sécurité de nos passagers et de nos employés et protéger la santé publique. En collaboration avec nos partenaires aéroportuaires, l’industrie a lancé divers programmes d’essais à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal, partageant toutes les données et les protocoles d’essai avec les fonctionnaires fédéraux ».

Le Canada a enregistré à ce jour 571.040 cas de contamination au nouveau coronavirus, et 15.440 morts.

Des tests bientôt obligatoires pour entrer au Canada 1 Air Journal

@Montreal-Trudeau