Depuis ce 1er janvier 2021 et pour un mois, tous les étrangers non-résidents sont interdits d’entrée dans l’île de Taïwan, avec les exceptions habituelles, une quarantaine étant en outre imposée à compter du 15 janvier.

Si le traditionnel feu d’artifice près de la tour Taipei 101 a bien eu lieu, l’île jusque là épargnée par la pandémie de Covid-19 de referme. Le CEEC (Central Epidemic Command Center) de Taiwan a annoncé jeudi l’interdiction des étrangers à partir de ce 1er janvier, après avoir confirmé un premier cas de la nouvelle variante en provenance du Royaume-Uni. Le ministre de la Santé et du Bien-être social Chen Shih-chung, directeur également du CEEC, a déclaré dans le Taipei Times que les mesures de contrôle aux frontières et de quarantaine seraient renforcées pour empêcher la propagation de cette mutation plus contagieuse. « À partir du 1er janvier, tous les ressortissants étrangers, à l’exception de ceux qui détiennent un certificat de résident étranger ou sous des conditions spéciales, seront temporairement interdits d’entrée ». Les passagers des vols ayant décollé après minuit vers l’aéroport de Taipei-Taoyuan sont concernés ; et les transits de vols internationaux sont également suspendus.

Les exceptions incluent les titulaires de visa de résident, les diplomates, les voyageurs avec des permis d’entrée spéciaux, les conjoints et les enfants de citoyens taïwanais ou ceux qui arrivent pour des raisons humanitaires. Le gouvernement a précisé que la mesure s’applique aux passagers en provenance de Hong Kong, de Macao et de la Chine (voir les conseils aux passagers du Quai d’Orsay ici).

À partir du 15 janvier, en plus de fournir un test négatif comme actuellement requis, les passagers de plus de 11 ans taïwanais comme étrangers devront être mis en quarantaine, une preuve de l’emplacement choisi devant être présentée à l’arrivée. Si une résidence privée est choisie plutôt que les hôtels désignés ou installations publiques dédiées, « il ne peut y avoir qu’une personne par logement » (sauf si les autres occupants sont rentrés en même temps), a précisé le ministre.

Au 31 décembre 2020, Taïwan avait signalé un total de 799 cas de contamination, la plupart importés – comme les deux travailleuses venues des Philippines le 15 et 16 décembre avec des tests négatifs, qui ont été testées positives lundi et mardi. Sept décès seulement y ont été enregistrés depuis le début de la crise sanitaire.

Frontières : Taïwan se referme aux étrangers 1 Air Journal

©EVA air