La compagnie nationale Montenegro Airlines, qui accumulait des dettes et ne parvenait plus à fonctionner sans les subventions de l’État, va définitivement mettre la clé sous la porte, a confirmé cette semaine le ministre des Investissements monténégrin, Mladen Bojanic.

Sans donner de date exacte, Mladen Bojanic a indiqué que la procédure de fermeture de la compagnie aérienne nationale, qui emploie 360 personnes, devra se faire “le plus vite possible“. Le coût de cette opération de fermeture est estimé à 50 millions d’euros, a-t-il précisé.

Mais le ministre monténégrin a également annoncé la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, “d’ici six à neuf mois“, avec un capital de départ public et l’espoir de voler dès la prochaine saison estivale. Elle pourrait d’ailleurs récupérer une partie des employés au chômage de Montenegro Airlines. “Nous veillerons à ce que la nouvelle compagnie aérienne et ses futures opérations commerciales soient durables et qu’elles travaillent dans l’intérêt de notre pays “, a expliqué le ministre, ajoutant qu’un groupe de travail analysera “le modèle économique précédent” de Montenegro Airlines.

Dotée d’une flotte de quatre avions de location (trois Embraer 195 et un Fokker F100) et basée à l’aéroport de Podgorica, Montenegro Airlines a enregistré en 2019 près de 660.000 passagers sur ses vols, un record depuis sa création en 1994. Elle dessert une trentaine de destinations, notamment en saison estivale, avec des revenus annuels d’environ 80 millions d’euros, mais insuffisants pour fonctionner.

Par ailleurs, ses revenus ont baissé de 80 % dans les neuf premiers mois de 2020 par rapport à l’année précédente, en raison de la pandémie du coronavirus. Le parlement monténégrin a adopté en décembre 2019 un plan de consolidation de 155 millions d’euros, dont 105 millions pour rembourser les dettes de la compagnie nationale. Mais après un recours de la low cost irlandaise Ryanair auprès de la Commission européenne, l’Autorité de la concurrence monténégrine a ordonné en septembre au gouvernement de cesser de poursuivre cette aide, après un premier versement de 43 millions d’euros.

Montenegro Airlines clouée définitivement au sol 1 Air Journal

©Montenegro Airlines