L’Australie envisage de construire un véritable aéroport en Antarctique afin de faciliter l’accessibilité aux scientifiques. Mais ces derniers jugent que ce projet est inutile et dangereux pour l’environnement du continent austral.

Les autorités australiennes proposent de construire une piste d’atterrissage de 2,7 km de long qui sera construite avec du ciment et des blocs de béton, ainsi qu’un terminal au cœur de l’Antarctique, rapporte le journal britannique The Guardian. Un projet qui pourrait augmenter de près de 40 % l’empreinte humaine dans la plus grande région sauvage du monde.

Jusqu’ici les bases en Antarctique disposent d’aérodromes avec des pistes naturelles tracées dans la neige. «Ce projet est sans précédent en Antarctique en termes d’ampleur des investissements et d’impact sur l’environnement. Bien que cela se fait au nom de la science, très peu de scientifiques sont enthousiastes. Il s’agit davantage de brandir un drapeau», dénonce Shaun Brooks, spécialiste de l’environnement à l’Institut des études marines et antarctiques de l’Université de Tasmanie, cité dans The Guardian.

En plus de son impact sur la faune, avec des répercussions sur les colonies de pétrels et de manchots, le programme pourrait également mener à une course à la construction parmi les sept États (Chili, Argentine, Royaume-Uni, Australie, France, Norvège et Nouvelle-Zélande) qui ont des prétentions territoriales sur le continent austral, selon les scientifiques travaillant en Antartique. « Comment justifier une piste de plusieurs millions de dollars pour une base de 19 personnes seulement en hiver et entretenue sans problème depuis 1957», résume Shaun Brooks.

Environnement : controverse autour d'un projet d'aéroport en Antarctique 1 Air Journal

@Graham Denyer