Olfa Hamdi, une femme de 36 ans, a été nommée lundi au poste de PDG de la compagnie aérienne Tunisair, qui sur les neuf premiers mois de l’année a vu son trafic passager et son chiffre d’affaires reculer de 75% en raison de la pandémie de Covid-19.

Experte internationale en gestion de grands projets, Olfa Hamdi a été nommée à la tête de la compagnie nationale tunisienne en remplacement d’Elyes Mnakbi, limogé en juillet, a annoncé le 4 janvier 2021 le ministère des Transports. Elle sera en charge de « développer un plan d’action stratégique pour sauver et promouvoir Tunisair afin de faire face à la concurrence internationale, en particulier des compagnies européennes et africaines », précise le communiqué du ministère.

Ingénieure diplômée de l’Ecole Centrale de Lille et titulaire d’une maîtrise de l’université du Texas, Olfa Hamdi se présente sur les réseaux sociaux comme « Ingénieur. Inventeur. Entrepreneur. Femme d’affaires. Avocate pour la jeunesse tunisienne. Aime la construction et la politique ». Elle a en particulier cofondé Concord Project Tech, une entreprise fournissant « des solutions pour mener à bien des projets complexes en proposant des méthodes innovantes et une technologie sur-mesure » dans l’infrastructure.

La nouvelle PDG aura besoin de toute son expertise pour relancer une restructuration de Tunisair au point mort. Quand la compagnie basée à l’aéroport de Tunis-Carthage avait annoncé la nomination d’un nouveau CEO fin octobre (Wassef Ayadi, 17 ans dans l’aérien, principalement chez Lufthansa Technik mais aussi chez Airbus), le directeur stratégie et planification de Tunisair Sami Blidi lachait : « nous sommes à seulement 30% de notre activité depuis septembre. Nous ne pouvons pas tomber plus bas de toute façon ».

Le plan de restructuration annoncé fin avril prévoyait des licenciements massifs (environ 4800 des 7800 employés (selon les annonces de janvier), mais aussi une recapitalisation à hauteur de 400 millions d’euros et un rajeunissement de la flotte (malgré le report de livraison à l’année prochaine des cinq Airbus A320neo qui avaient fait l’objet fin 2019 d’un accord de cession-bail avec SMBC Aviation Capital).

Entre janvier et septembre 2020, le chiffre d’affaires de la compagnie tunisienne a reculé de 1336 à 436 millions de dinars, soit de 407 à 133 millions d’euros. Le trafic était en recul de 73% sur la période, avec 848.693 passagers contre 2,68 millions sur les neuf premiers mois de 2019. Côté emploi, les effectifs de Tunisair ont été réduits entre janvier et fin septembre de 247 postes, passant de passant de 3721 à 3464 au total ; la suppression de 400 postes supplémentaires a déjà été annoncée dans le cadre de la restructuration en cours.

La seule bonne nouvelle semblait être la réduction de la dette, passée de 1 milliards à 873 millions de dinars à la fin septembre ; Tunisair affichait alors une trésorerie de 104 millions de dinars, contre 111 à la même période l’année dernière.

Une nouvelle dirigeante pour Tunisair 1 Air Journal

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