Histoire de l’aviation – 6 janvier 1745. En ce mercredi 6 janvier 1745, un grand nom de l’aérostation voit le jour dans le département de l’Ardèche en France : à savoir Jacques-Étienne Montgolfier dont le nom de famille passera à la postérité, grâce aux travaux qu’il conduira avec Joseph, son frère, sur la locomotion aérienne, plus particulièrement sur les aérostats, étant tous les deux à l’origine de l’invention de ces ballons désormais connus sous le nom de montgolfière.

Si la tradition familiale reposait au départ davantage sur la papeterie, les deux garçons vont exceller dans les choses de l’air, en mettant au point leurs engins volants qui ne vont pas tarder à accueillir des êtres vivants, envoyant dans le ciel un mouton, un canard et un coq, avant que ne vienne le tour d’humains à l’occasion d’une ascension en 1783. Le roi Louis XVI étant le témoin des expérimentations des Montgolfier qui vont révolutionner les modes de transport !

C’est sur une simple constatation que l’aérostation est née et c’est Joseph qui en est à l’origine : c’est en observant une enveloppe faite en tissu prendre de la hauteur après avoir été remplie d’air chaud qu’il a eu l’idée des ballons.