La low cost indonésienne Sriwijawa Air a perdu le contact avec un Boeing 737-500 peu après son décollage de la capitale Jakarta ce samedi 9 janvier, a annoncé le ministère indonésien des Transports.
Le signal du vol SJ182 a été perdu 4 minutes après son décollage, en pleine mer de java. Le Boeing transportait 56 passagers et 6 membres d’équipage. Dans un communiqué, Sriwijaya Air déclare qu’elle doit réunir davantage d’informations et ne fera pas de commentaire dans l’immédiat.
Le site de suivi du trafic aérien Flightradar24, spécialisé dans l’analyse des données de vol, affirme que le vol SJ182 « a perdu plus de 10 000 pieds d’altitude en moins d’une minute, quatre minutes après avoir quitté Djakarta ».
This is what we know about Sriwijaya Air flight #SJ182 based on ADS-B data.
— Flightradar24 (@flightradar24) January 9, 2021
Route: Jakarta to Pontianak
Callsign: SJY182
Aircraft: Boeing 737-500, PK-CLC
Take off: 07:36 UTC
Highest altitude: 10,900 feet
Last altitude: 250 feet
Signal lost: 07:40 UTChttps://t.co/fNZqlIR2dz pic.twitter.com/CPzFJdsuJZ
jeje a commenté :
9 janvier 2021 - 14 h 27 min
En espérant qu’ils retrouvent l’appareil et les corps.
Major tom a commenté :
9 janvier 2021 - 16 h 05 min
A la vitesse où il a impacté (350kts +), on ne peut retrouver que du shrapnel, hélas :
ça fait penser au Germanwings…
Khardani Ali a commenté :
9 janvier 2021 - 15 h 39 min
Je pense meme endroit.
Vive les attaques
atplhkt a commenté :
9 janvier 2021 - 15 h 58 min
Pour des éléments plus détaillés et factuels comme toujours le site anglophone AVHERALD reste à consulter :
http://avherald.com/h?article=4e18553c&opt=0
GVA1112 a commenté :
9 janvier 2021 - 16 h 19 min
C’est peut être une erreur de pilotage (cause la plus probable dans les crash), mais cela met à nouveau un voile noir, un doute, sur un Boeing 737!!
Vraiment pas de chance !!
Tibo a commenté :
9 janvier 2021 - 16 h 57 min
ils auraient décroché ? 4 min après le décollage ? et ils ont dérivé de leur cap ?
malheureusement très étrange 🙁
Indonésie & co a commenté :
9 janvier 2021 - 17 h 26 min
Ça jette surtout la suspicion sur la qualité de la formation qu’ont les pilotes en Indonésie; riant pays où tout s’achète et se vend à trois sous.
Si le 737max connait effectivement des problèmes, la formation des pilotes avait déjà été pointée lors de l’accident de LionAir.
Et ce n’était pas une première.
Qui connait ce pays ( autrement que les bars et les plages) sait ce qu’il en est.
moonmartre a commenté :
9 janvier 2021 - 18 h 37 min
@INDONÉSIE & CO:
De la même façon, Adam Air avait vu ses activités suspendue en 2008 pour des problèmes de sécurité, suite à un crash en 2007, qui avait mis en évidence une formation incomplète des pilotes.
Greg6 a commenté :
9 janvier 2021 - 17 h 07 min
Attention Air-journal, cette compagnie n’est pas une filiale de Garuda contrairement à ce que vous écrivez !
C’est une compagnie indépendante, mais qui avait un contrat de coopération avec Garuda entre novembre 2018 et novembre 2019. C’est tout.
Sinon ses b737-500w ont une moyenne d’âge de 27 ans, c’est la génération précédent le 737ng.
Alain Lebas a commenté :
9 janvier 2021 - 17 h 35 min
Merci pour la précision, l’erreur est modifiée.
Mais Sriwijawa n’est-elle pas contrôlée par Citilink qui est elle-même contrôlée par Garuda ?
Burgy68 a commenté :
9 janvier 2021 - 17 h 25 min
Un appareil qui a au moins 25 ans de service, sûrement un problème de maintenance ou erreur de pilotage dans une moindre mesure. Le type d’appareil n’est pas en cause cette fois.
Greg765 a commenté :
9 janvier 2021 - 19 h 08 min
Enfin ne soyez pas si sûr. Pour l’instant il y a peu de certitudes, il faut attendre l’enquête.
Greg6 a commenté :
9 janvier 2021 - 17 h 57 min
@Alain Lebas
Le contrôle par Citilink, c’est ce dont je parle dans mon message en terme d’accord de coopération (KSO) datant de novembre 2018.
Et, d’après ce que je sais c’est terminé depuis fin 2019.
Je vais essayer de fouiller un peu plus pour vérifier.
pmpm a commenté :
9 janvier 2021 - 20 h 42 min
Rien a voir avec le737 max mais je suis pas sur que les passagers vont faire la différence…..
MAX1 a commenté :
9 janvier 2021 - 22 h 15 min
To pmpm
– en effet c est jamais bon pour le grand public sensibilisé a cette actualités !
– une enquête ( indonésie ) qui va s étaler dans le temps !!
Why Not a commenté :
9 janvier 2021 - 21 h 32 min
A toutes les personnes qui ont fait un commentaire plus haut :
Bravo pour votre objectivité en n’ayant pas mélangé ce cas malheureux aux cas du 737 Max qui n’ont rien à voir ici !
Soldat de seconde classe a commenté :
11 janvier 2021 - 9 h 26 min
Oui Chef – A vos ordres Chef ! – (@hecklist ?)
Vans a commenté :
10 janvier 2021 - 2 h 28 min
Une pensée pour les personnes à bord qu’elle tristesse ?
Greg6 a commenté :
10 janvier 2021 - 10 h 15 min
@ Alain Lebas
https://www.flightglobal.com/airlines/sriwijaya-air-ends-citilink-management-deal/135262.article
Alain Lebas a commenté :
10 janvier 2021 - 10 h 31 min
C’est noté, merci !
Tilo a commenté :
15 février 2021 - 21 h 48 min
Il y a quelques années les compagnies aériennes indonésiennes étaient sur liste noir en Europe il y a un gros doute sur les compétences des compagnies de se pays et sur la formation des équipages.