Le PDG du Groupe ADP Augustin Romanet est persuadé que de plus en plus de pays vont exiger des certificats ou passeports sanitaires pour permettre l’entrée sur leur territoire, face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et malgré l’arrivée des vaccins.

Interrogé le 12 janvier 2021 sur Europe 1, le patron du gestionnaires des aéroports de Paris-CDG et Orly a été clair : interrogé sur les passagers en provenance de Grande Bretagne où la crise sanitaire semble hors de contrôle, il recommande « un arrêt privatif de liberté » et une quatorzaine afin de limiter le développement dans l’hexagone du variant anglais.

Face aux débats sur la mise en place potentielle d’un « passeport vaccinal », Augustin de Romanet estime que des « documents » peuvent être mis en place par les sociétés privées (à l’instar de ce que recommandait la compagnie aérienne Qantas en novembre dernier). Il est « favorable à toute mesure qui permet de limiter l’arrêt de l’économie », tout en reconnaissant que l’Etat « peut s’inquiéter des discriminations entre les citoyens sur les vaccins » : « ce qui serait Orwellien, c’est de tomber dans un domaine où au motif que l’on n’est pas vacciné, on ne peut plus franchir la porte de sa boulangerie ». Le ministre délégué au transport Jean-Baptiste Djebbari s’était opposé au principe la veille.

Le PDG d’ADP s’en est aussi pris aux vols avec correspondance, par exemple depuis les USA via Amsterdam ou depuis l’Amérique du sud via Madrid, dont « les passagers ne sont pas testés » avant d’arriver en France (des tests sont proposés sur la base du volontariat à CDG et Orly). Il est donc favorable à toute mesure supplémentaire pour ces voyageurs, « notamment en provenance de pays rouges ».

Le dirigeant a par ailleurs souligné avoir décidé de maintenir les caméras thermiques dans les aéroports qu’il supervise  « quoi qu’il arrive », même si on ne détecte qu’une personne par semaine et que ça coute cher,  « y compris pour les pays verts ».

Quant à un retour à la normale du trafic aérien, Augustin de Romanet estime toujours que cela n’arrivera pas avant 2024 ou 2025.

ADP : liberté et passeport sanitaire 1 Air Journal

©Groupe ADP