Air France KLM Martinair Cargo et Kuehne+Nagel ont inauguré la première ligne de fret aérien neutre en carbone entre l’Amérique du Nord et l’Europe, reliant Los Angeles à Amsterdam.

Annoncé le mois dernier, le programme SAF Cargo du groupe aérien franco-néerlandais, « premier programme mondial de carburant durable d’aviation (SAF) pour l’industrie du fret aérien », connait depuis le 1er janvier 2021 sa première application pratique. Afin de « réduire de manière proactive son empreinte carbone », le fret de Kuehne+Nagel à bord des vols quotidiens d’Air France-KLM entre l’aéroport de Los Angeles et Amsterdam-Schiphol est « entièrement couvert par des SAF ».

Avec des caractéristiques chimiques et physiques « presque identiques à celles du kérosène classique », le SAF est selon Air France-KLM la solution la plus efficace dont dispose l’industrie pour réduire de manière significative son empreinte carbone. « Pour garantir la neutralité carbone de la ligne », toutes les émissions de CO2 générées lors de la production, du traitement et du transport du SAF seront compensées grâce au soutien de Kuehne+Nagel à des projets de réduction du carbone qui portent la plus haute certification de qualité actuellement disponible : “Verified Carbon Standard (VCS)” et/ou “Gold Standard (GS)” ».

Cette première ligne neutre en carbone « souligne les importants programmes de développement durable des deux partenaires », le programme Net Zero Carbon de Kuehne+Nagel et le programme SAF Cargo d’AFKLMP, « qui visent à connecter les personnes et les marchandises grâce à une logistique durable », explique un communiqué. Cette initiative tournée vers l’avenir « marque une nouvelle étape vers le déploiement commercial de carburant alternatif, et l’engagement des entreprises en faveur d’un avenir durable pour l’aviation ».

Adriaan den Heijer, vice-président exécutif d’Air France-KLM Cargo et directeur général de Martinair, a déclaré : « le lancement d’un programme SAF pour le fret aérien est une étape importante de notre ambitieuse feuille de route en matière de développement durable pour les années à venir. Nous sommes extrêmement satisfaits de la volonté et de l’engagement de notre partenaire Kuehne+Nagel de concrétiser notre ambition commune pour un avenir plus durable. J’espère que d’autres partenaires rejoindront bientôt notre programme SAF ».

Yngve Ruud, membre du conseil d’administration de Kuehne+Nagel et responsable de l’activité aérienne, ajoute : « le premier itinéraire zéro émission marque le début de notre voyage vers un fret aérien neutre en CO2, et constitue une nouvelle étape vers la réalisation d’une neutralité carbone complète d’ici 2030. Chez Kuehne+Nagel, nous sommes à l’avant-garde des solutions durables de transport aérien et nous encourageons nos clients et nos collègues de l’industrie à se joindre à nous pour offrir des choix durables ».

Air France-KLM lance la première route cargo neutre en CO2 1 Air Journal

©KLM