Si Lufthansa et SWISS desservent de nouveau l’Australie via leur partenaire Singapore Airlines, Emirates a suspendu hier ses vols à destination des trois plus grandes villes de l’île-continent, où les restrictions aux voyages ont été renforcées face à l’apparition de nouveaux variants plus contagieux du Covid-19.

La compagnie de Dubaï a indiqué sur son site internet que ses dessertes de Sydney, Brisbane et Melbourne seraient « suspendues jusqu’à nouvel ordre ». Elle va continuer d’assurer des vols sur Perth (ouest) mais ces nouvelles suppressions compromettent plus encore les possibilités de retour au pays de milliers d’Australiens bloqués à l’étranger.

Le gouvernement australien a réagi en annonçant de nouveaux vols de rapatriement et précisant que d’autres compagnies qui continuent ces dessertes pouvaient prendre le relais. L’Australie a fermé ses frontières en mars pour éviter la transmission du virus, le gouvernement allant jusqu’à limiter le nombre de ressortissants du pays autorisés à rentrer chez eux. Le nombre de personnes accédant au territoire a été encore réduit la semaine dernière et un test négatif au Covid-19 est exigé avant de prendre l’avion pour l’Australie.

En s’isolant dès le début de la pandémie du Covid-19, l’Australie est relativement épargnée par la pandémie, avec plus de 28 500 cas de Covid-19 et 909 décès, pour une population d’environ 25 millions d’habitants. La compagnie australienne Qantas a même annoncé que tous ses passagers internationaux devront avoir été vaccinés lorsqu’elle reprendra ses liaisons internationales prévues en juillet prochain.

Emirates suspend trois dessertes en Australie 1 Air Journal

@Qantas