Si Lufthansa et SWISS desservent de nouveau l’Australie via leur partenaire Singapore Airlines, Emirates a suspendu hier ses vols à destination des trois plus grandes villes de l’île-continent, où les restrictions aux voyages ont été renforcées face à l’apparition de nouveaux variants plus contagieux du Covid-19.
La compagnie de Dubaï a indiqué sur son site internet que ses dessertes de Sydney, Brisbane et Melbourne seraient « suspendues jusqu’à nouvel ordre ». Elle va continuer d’assurer des vols sur Perth (ouest) mais ces nouvelles suppressions compromettent plus encore les possibilités de retour au pays de milliers d’Australiens bloqués à l’étranger.
Le gouvernement australien a réagi en annonçant de nouveaux vols de rapatriement et précisant que d’autres compagnies qui continuent ces dessertes pouvaient prendre le relais. L’Australie a fermé ses frontières en mars pour éviter la transmission du virus, le gouvernement allant jusqu’à limiter le nombre de ressortissants du pays autorisés à rentrer chez eux. Le nombre de personnes accédant au territoire a été encore réduit la semaine dernière et un test négatif au Covid-19 est exigé avant de prendre l’avion pour l’Australie.
En s’isolant dès le début de la pandémie du Covid-19, l’Australie est relativement épargnée par la pandémie, avec plus de 28 500 cas de Covid-19 et 909 décès, pour une population d’environ 25 millions d’habitants. La compagnie australienne Qantas a même annoncé que tous ses passagers internationaux devront avoir été vaccinés lorsqu’elle reprendra ses liaisons internationales prévues en juillet prochain.
Yan a commenté :
16 janvier 2021 - 23 h 48 min
Certaines de ses concurrentes maintiennent des vols hebdomadaires grâce à leurs petits modules A350/B787 et s assurent un équilibre financier même à remplissage réduit (elles ne proposent en général que les tarifs les plus chers).
Par contre, EK ne dispose que d appareils de grande capacité A380/B77W et le seul transport du fret ne permet pas d équilibrer les comptes. En se limitant à Perth, c est la destination la moins coûteuse en carburant depuis Dubaï puis, après la quatorzaine obligatoire, son partenaire QANTAS assure la “continuation territoriale” des passagers vers les autres villes d’Australie.
Quant au fret, dont les opérateurs ne garantissent plus les délais, il peut être placé sur rail jusqu’à MEL ou SYD.
private equity a commenté :
18 janvier 2021 - 18 h 27 min
Incroyable le nombre de pays qui compliquent ou interdisent carrément à leurs ressortissants de rentrer dans leur propre pays ^^ tout ça dans l’indifférence générale.
Entend tu raisonner au loin le bruit des bottes?
Non même pas.
Petite citation à méditer (je ne sais plus de qui c’est, mais de circonstance):
“Celui qui ne se bat pas pour sa liberté mérite de la perdre.”