La compagnie aérienne Congo Airways a commandé deux Embraer E195-E2, tandis qu’Air Zimbabwe compte sur des ERJ145 pour développer son réseau.

Après sa commande en mai dernier pour deux E190-E2, la compagnie nationale de République Démocratique du Congo, basée à l’aéroport de Kinshasa-N’djili, a annoncé le 13 janvier 2021 avoir commandé deux E195-E2, également livrables à partir de l’année prochaine. Le plus grand modèle d’Embraer sera configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 108 en Economie, contre une configuration en 12+104 pour les E190-E2.

« Nous voyons une opportunité sur notre marché et face la crise à laquelle nous sommes tous confrontés pour que Congo Airways émerge plus forte », a déclaré dans un communiqué d’Embraer le CEO Desire Balazire Bantu, ajoutant que les E2 sont destinés à être déployés vers des « destinations à forte demande à travers l’Afrique » telles que Le Cap et Johannesburg en Afrique du Sud ou Abidjan en Côte d’Ivoire.

Crée en 2014 avec l’aide d’Air France-KLM, Congo Airways dispose actuellement d’une flotte de quatre avions, deux Airbus A320 et deux De Havilland Dash-8 Q400), pour desservir sept destinations domestiques en RDC et Johannesburg.

Afrique : des Embraer pour Congo Airways, Air Zimbabwe 1 Air Journal

©Embraer

A l’aéroport de Harare-robert Gabriel Mugabe, la compagnie nationale Air Zimbabwe compte également sur les biréacteurs brésiliens pour développer son réseau. Un communiqué du 5 janvier explique que ce développement passer par les ERJ145 – même si le premier, immatriculé Z-WPQ, n’a toujours pas été mis en service ; un deuxième exemplaire doit être « acquis durant la première moitié de 2021 ». N’opérant que sur des routes domestiques depuis le début de la pandémie de Covid-19, Air Zimbabwe cherche désormais à « reconstruire ses opérations régionales », notamment avec deux rotations quotidiennes prévues vers Johannesburg et des liaisons vers Dar es Salaam en Tanzanie et Bulawayo au Zimbabwe.

« Notre objectif en 2021 est l’augmentation de la flotte, l’expansion des routes et la prestation de services. Bien qu’il y ait eu des retards dans la mise en service de l’ERJ145 (Z-WPQ), nous prévoyons que l’avion sera en service d’ici la fin janvier 2021. Nous sommes en train d’acquérir un deuxième ERJ145 pour une mise en service au premier semestre de 2021 », a expliqué le directeur général Joseph Makonise. Air Zimbabwe dispose également d’une flotte de deux Boeing 737-200, deux 767-200, deux 777-200ER et deux Airbus A320, seuls les 737 et 767 étant actuellement opérés.

Selon Embraer, 206 de ses avions opèrent en Afrique, au sein de 56 compagnies aériennes dans 29 pays.

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