La compagnie aérienne Congo Airways a transformé sa commande ferme de deux Embraer E175 en autant d’E190-E2, toujours avec deux droits d’achat pour des avions supplémentaires. Mais les livraisons ne sont plus attendus qu’en 2022.

Six mois après avoir annoncé son passage au monocouloir brésilien, la compagnie nationale de République Démocratique du Congo, basée à l’aéroport de Kinshasa-N’djili, a officialisé le 26 mai 2020 sa conversion de commande. Le nouvel accord a une valeur totale de 256 millions USD au prix catalogue tous droits d’achat exercés ; il sera inclus dans le carnet de commandes du deuxième trimestre d’Embraer. Les E190-E2 seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 84 en Economie, contre 12+64 prévus pour les E175 ; leur livraison est attendue au deuxième trimestre 2022, soit un an et demi plus tard que les premiers Embraer. Congo Airways opère actuellement deux De Havilland Dash-8 Q400 (en 5+64) et deux Airbus A320 (en 10+150)

Il s’agit de la deuxième commande d’E2 reçue d’un client africain, après celle passée par Air Peace au Nigeria. Il y a actuellement 189 appareils Embraer opérant en Afrique avec 54 compagnies aériennes dans 27 pays.

Desire Bantu, CEO de Congo Airways, a déclaré dans un communiqué : « Ces nouveaux avions remplaceront nos turbopropulseurs et nous permettront d’étendre nos opérations en République démocratique du Congo et à l’échelle régionale en Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud. Malgré les circonstances difficiles actuelles, les fondamentaux de notre marché n’ont pas changé; nous nous attendons donc à ce que l’élan que nous avons vu dans le passé se redévelopper ». Le dirigeant rappelle avoir dit en décembre dernier « que nous devions peut-être passer une commande supplémentaire pour les E2 en raison de l’agilité requise pour s’adapter aux changements du marché – nous avons maintenant atteint ce point. Alors que nous nous préparons pour le succès futur, nous aurons la flexibilité et l’avion le plus efficace et de taille appropriée pour servir nos clients au fur et à mesure du retour du marché ».

Pour Raul Villaron, vice-président des ventes, Afrique et Moyen-Orient, Embraer Commercial Aviation, il est « formidable d’accueillir une autre compagnie aérienne pour l’E2 et la famille des opérateurs Embraer, en particulier en Afrique où la demande de voyages régionaux avait fortement augmenté avant la crise actuelle. L’Afrique est depuis longtemps un marché avec des fréquences basses et de longues routes fines ». Alors que les compagnies aériennes commencent à intensifier leurs opérations, la famille d’avions E2 « est parfaitement positionnée sur les routes de bonne taille précédemment exploitées par des monocouloirs, tout en maintenant les fréquences et en ajustant la capacité à de nouveaux niveaux », a-t-il ajouté.

Embraer est le premier constructeur mondial d’avions commerciaux de moins de 150 sièges, avec plus de 100 clients à travers le monde. Pour le seul programme E-Jets, Embraer a enregistré plus de 1800 commandes, dont 1500 ont été livrées. Aujourd’hui, les E-Jets volent dans les flottes de 80 clients dans 50 pays.

Congo Airways passe à l'Embraer E190-E2 mais pour 2022 1 Air Journal

©Embraer