Les négociations entre France et Pays-Bas au sujet de la recapitalisation du groupe Air France-KLM seraient « extrêmement difficiles » selon la presse néerlandaise, La Haye ne souhaitant investir qu’au nouveau de sa compagnie nationale.
Selon les sources du quotidien Het Financieele Dagblad, le gouvernement des Pays-Bas souhaite une injection de capital au niveau de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et non au niveau de groupe. Une stratégie opposée à celle de Paris, où le principe de la recapitalisation, évoqué depuis l’automne dernier (sans pour autant atteindre une renationalisation d’Air France) vise à « restaurer la capacité du groupe à faire face » à la période post-pandémie de Covid-19 – via un apport de 4 à 5 milliards d’euros qui ferait monter sa part du capital de 14% à environ 30%. Le gouvernement français met en avant le fait que toute aide à Air France-KLM profiterait automatiquement à la compagnie néerlandaise, mais apparemment sans effet – la partie opposée craignant que tout investissement au niveau du groupe disparaisse dans les caisses d’Air France.
Les négociations entre les deux Etats seraient d’autant plus compliquées que des élections auront lieu en mars aux Pays-Bas, où le gouvernement vient de présenter sa démission suite à un scandale mêlant accusations de fraudes aux allocations familiales et profilage ethnique.
D’après le Financieele Dagblad, les deux compagnies aériennes se sentent « condamnées à continuer ensemble », étant plus fortes à deux surtout dans cette période de crise du transport aérien mondial. Et les négociateurs néerlandais seraient tenus par l’annonce du ministre des finances Wopke Hoekstra en avril dernier : « l’argent du contribuable néerlandais ira uniquement à KLM ».
Rappelons qu’en France l’aide publique de 7 milliards à Air France-KLM a pris la forme d’un prêt d’un montant de 4 milliards d’euros garanti à 90% par l’Etat français (PGE), octroyé par un syndicat de six banques, et d’un prêt d’actionnaire de l’Etat français d’un montant de 3 milliards d’euros. Aux Pays-Bas, la compagnie-sœur KLM a de son côté été aidée à hauteur de 3,4 milliards d’euros.
Air France-KLM présentera ses résultats financiers annuels le 18 février ; la possibilité d’un accord d’ici là sur la recapitalisation est tout sauf garantie. Rappelons toutefois que ces aides publiques ne sont qu’une des possibilités envisagées par le groupe pour renforcer ses fonds propres.
ljp a commenté :
19 janvier 2021 - 8 h 58 min
le seul pays européen qui se sent européen c’est la France qui est en finale toujours le dindon de la farce.
Bin a commenté :
19 janvier 2021 - 18 h 54 min
Tout à fait ça il ni y a que les gouvernements français qui croient encore à l EU regardez rien que a propos du covid sauve qui peux! Jusqu’à détourner des commandes de masques destinés à l Italie et qui ce sont arrêtés à Prague. C pareil dans tous les domaines
Pioneer 300 a commenté :
19 janvier 2021 - 9 h 38 min
J’ose espérer que BEN SMITH va rappeler aux Hollandais que c’est AIR fRANCE qui a racheté KLM
Avec son esprit anglo saxon il saura se défendre pour éviter l’inévitable
Dans le cas contraire ce sera la fin de l’alliance et les hollandais seront enfin satisfaits …et nous aussi
Ulrick a commenté :
19 janvier 2021 - 12 h 28 min
L’argument ULTIME ..lol
Jean-Gilbert a commenté :
19 janvier 2021 - 9 h 49 min
Le probleme vient de Spinetta qui a laissé les hollandais croire qu’ils étaient encore propriétaire de leur compagnie. de toute maniere les hollandais ne pourront pas suivre l’augmentation de capital. la frNCE VA ETRE à presque 30% et les hollandais à 10% à peine.
De plus B Smith veut commpander des A321neo pour klm pour renouvemer les 737-800 de 20ans
realvision a commenté :
19 janvier 2021 - 10 h 47 min
Ce mariage n’a jamais marché. Il est temps de séparer de KLM et de laisser se débrouiller seule en pleine pandémie.
S’il y a bien deux pays où la France devrait limiter des acquisitions sans contrôle total, c’est le Pays-Bas et le Japon. C’est la garantie de se faire avoir.
C’est bien dommage de voir la France s’entêter avec des gens qui ne veulent pas travailler avec des Français, sauf pour prendre leur argent. Est-ce un complexe d’infériorité ou de l’aveuglement de part des Français? Là est la question.
julien31 a commenté :
19 janvier 2021 - 14 h 39 min
mariage contre nature . AF ne peut pas continuer avec KLM
Dutch Realist a commenté :
19 janvier 2021 - 15 h 41 min
I would not like AF and KLM to seperate, it benefits both airline companies with cost saving and other efficiency benefits. But as a Dutchie I would be offended if the government would recapitalise the group holding instead of the Dutch KLM group, mainly for 3 reasons.
1. The French state has extra policy goals, prevent massive layoffs and support French aeronautical companies like Airbus (both are not am interest of AF-KLM, sometimes even detrimental to the holding)
2. Anne Regail herself admits AF is less profitable than KLM, so money is more profitable invested in KLM. And one of the reasons it is less profitable is the high French taxation of the French companies AF and AF-KLM. So if the Dutch state aid goes to AF-KLM instead of Dutch KLM a bigger part of the state aid will be used for paying this higher French taxes, why would any state want that?
3. Two years ago the Dutch state did invest in the holding, but the French state still does not want the Dutch state to have the same number of board member appointments as the French state. So then maybe it makes more sense to invest in the separate Dutch company where the Dutch state also has an 6 percent ownership of.
Français réaliste a commenté :
19 janvier 2021 - 18 h 08 min
Don’t forget where KLM come from for the last 15 years….
It was supposed to go bankrupt with all employees laid off and no more national airline like your neighboor Belgium… look at them now…
We also put 500 millions in your retirement fund so that they can retire at 58 years olé with 70% of your last salary(what a joke) …. instead bankrupty too..
We Closed our freight fleet in order to transfer it too martinair ( dutch too) and your 747 combi..
we transfer a lot of routes from Air France to KLM..
And the most important, we transfer a lot of passenger flow to KLM because it s less taxed there so Air France is loosing incomes on its side
Something that not a lot people know : if Air France was paying the same pourcentage of taxes as KLM pays : Air France would be way much more profitable than KLM….
and don’t Forget one thing more important: Air France bought KLM ! Not the opposite: if we separate KLM disapears
Pioneer300 a commenté :
19 janvier 2021 - 20 h 20 min
Perfectly right AF has bought KLM and it s time to let them know the truth I feel confident in Ben Smith do so
Dutch Realist a commenté :
19 janvier 2021 - 22 h 35 min
Merci pour la résponde a Anglais. Sure this was not proper French, so I will continue in English.
I see you do not object to the three points made before. But I will reply to your commends.
In 2003 and 2004 KLM was more profitable than AF. Yes, the 11th of September hurt a lot, but the years before and two years after KLM was more profitable than AF. Don’t believe me, have a look at the annual reports to look for yourself.
The transfer of routes to AMS is because it is much more profitable to fly via AMS than via CDG, so any reasonable management, any proper functioning company would keep it that way. In the Netherlands there is a lot of distrust because it feels like people want to change that, which would mean the holding earning less money. There is no, I repeat no economic reason behind moving flights to CDG, both AF and CDG have a higher cost base.
And yes, part of that is due to taxes. But as I tried to explain with my 3rd point, why would Dutch state aid be used to pay French taxes while it can also be put to use via KLM. Which already is more profitable. It is not the fault of KLM or the Dutch state that AF and AF-KLM has to pay higher taxes than KLM. The Dutch state already owns 6% of KLM directly (beside the 14% ownership of AF-KLM), so it could extend that and recapitalise KLM, where state aid would generate more profit.
Anna Stazzi a commenté :
21 janvier 2021 - 14 h 10 min
Very interesting.. and so Dutch..
A local habit: put things upside down, do not commit, do not take any responsibility,(don’t do much, preferably less..) and charge the others of misleading..and wrongdoings.
Dear Dutchie, you just forgot to mention that your wings would have drown in the skies a long time ago if have AirFrance had left aside the collapsing KLM.
No one else was keen to cover your losses.
LH wisely left the game very early, and your British “friends” – they do not reciprocate- did not show any interest. They probably know you better than the French do.
You also twist the positions: AF took over KLM, not the opposite.
Skipping the political game & covid etc.. KLM survived thanks to the French only.
In a country playing with the rules, you should remember that the money supposedly made today in the Netherlands covers “called” losses from somewhere else due to taxation games and the structure of the company.
Any international company proceeds so, from LVMH to Renault (what other benefit these two big guys have in the NL? just some more cash, no added value to any of their products, no development, no IT – you are zeros in IT-).
The size of the NL market obliges you to develop outside. Very fine.
May be more than others. Fine. So instead of whining for a larger seat, I think wiser to cool down and re-estimate what will be the remaining size of your market post-covid, and with the Brexit.. How will you proceed to comply with the EU/UK rules aiming to pump their market for your transit ?? Will not be as simple.
So the French shoulder and pocket might be of use very soon. Not the right moment to dismantle a system which serves you without desserving it.
Luckily the French refused the Dutch to have the same weight in the decision making !! Finally, who is the boss ??
May be would you explain me why don’t you respect an agreement you accepted to sign ?
Sorry for not being politically correct, but Dutch guys are not either.
You cannot be trusted.
Eight years business experience dealing with Dutch companies made my mind. Since then, I skip whatever bears your flag.
GUB a commenté :
19 janvier 2021 - 18 h 29 min
J’attends le jour où le 1er PDG aura les C**** de dire à l’Etat : “on déménage le siège social aux Pays-Bas”!
Dutch Realist a commenté :
19 janvier 2021 - 22 h 26 min
It would instantly make the holding more profitable, why would it not be done. If PSA Peugeot is able to do so, why not a French-Dutch aviation group?
Bernard a commenté :
19 janvier 2021 - 20 h 43 min
KLM sans Air France ça semble compliqué pour KLM
PIERRE a commenté :
19 janvier 2021 - 23 h 27 min
Il faut dire que AF ne fait pas beaucoup d’efforts pour réduire ses couts.
Arthur a commenté :
20 janvier 2021 - 9 h 58 min
Quand je vois le personnel d’Air France qui profite bien des avantages à Noël (Gratuité partielle) pour se déplacer dans les Antilles en Business (car souvent upgradé à la place des clients) alors que l’on a prêté 8 Milliards d’Euros à AF, çà me dérange ! L’état devrait offrir un billet A/R pour les Antilles à chaque contribuable !
Didi a commenté :
20 janvier 2021 - 10 h 40 min
Eh bien il fallait travailler pour Air France si ça vous manque tant !! Vous savez Air France est ouvert à tout le monde ! Il suffit de postuler !! pas besoin de connaître quelqu’un obligatoirement comme dans les autres compagnies françaises ou certaines un peu « exotiques »…
Et puis vous le savez peut être pas mais la France paie gentiment avec vos impôts (merci encore cher ami pour votre contribution…) 1 A/R pour les Antilles a certains qui travaillent dans l’administration et qui viennent de là-bas pour pouvoir rentrer 1 fois par an pour voir leur famille restée au « pays »
Vous êtes un peu le dindon de la farce apparemment….
doudedudi a commenté :
20 janvier 2021 - 12 h 28 min
Le surclassement, si disponible, est toujours en vente avant le vol. Rien ne vous empêche de le payer, en miles ou en numéraire.
AF n’a aucune obligation de surclasser qui que ce soit. Si vous achetez un billet eco, vous avez le droit de voyager en eco. Si vous êtes surclassé, très bien pour vous, mais rien n’oblige la compagnie à le faire.
Quant aux billets GP, il y a ça sur quasiment toutes les compagnies au monde, rien d’exceptionnel chez AF. De la même façon, un salarié chez Renault pourra s’acheter une voiture moins cher et pourtant personne n’a crié au scandale quand a été annoncé le prêt de 5 millards à Renault.
C’est vrai ça ! a commenté :
20 janvier 2021 - 13 h 11 min
Sinon, Renault devrait offrir gratuitement une Megane-SuperEquipée à quiconque achète une Twingo….
roupettes de lapins a commenté :
20 janvier 2021 - 17 h 45 min
Boites à fermer!
Ben a commenté :
22 janvier 2021 - 0 h 00 min
Vous regardez vous chamailler comme des creves la faim, argent, pouvoir, domination. Vous me donnez la Gerbe.
Français tjs aussi belliqueux, hargneux, haineux votre fin est proche, vous êtes un pays décadent et dépassé. Le dutch vs parle de manière rationnelle et factuelle et vous êtes la à lui vomir dessus. Dutchie à 100% raison, sans KLM, AF aurait disparu également. Sans l argent de l état Français, AF aurait disparu depuis les années 70!pour avoir vécu dans les deux pays, la France est à des années lumières de la Hollande et à ts les niveaux. De plus vous parlez du marché hollondais mais le marché Français C est quoi ? Vos qqs millions de pax qui voyagent hors de France ? On parle de votre main basse sur l Afrique ? Votre chasse gardée ? Faites ce que je dis pas ce que je fais ? Le covid a rabattu les cartes,