Transports Canada a levé l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX dans l’espace aérien du pays, la low cost WestJet annonçant pour jeudi leur remise en service tandis que la compagnie aérienne Air Canada attendra le 1er février.

Après plus de 21 mois cloués au sol suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, le monocouloir remotorisé de Boeing peut de nouveau voler au Canada. Le régulateur a annoncé avoir émis une nouvelle consigne de navigabilité levant le 20 janvier 2021 à 23h59 l’interdiction de l’exploitation commerciale des 737 MAX dans l’espace aérien canadien.

Transports Canada « a consacré bien plus de 15.000 heures à l’examen du Boeing 737 MAX », un examen qui a permis selon son communiqué au pays de « jouer un rôle de premier plan dans l’ensemble du projet et de contribuer à l’élaboration de nombreuses décisions prises par les autorités de l’État de conception », la FAA (Federal Aviation Administration) des Etats-Unis ». Il a également conduit Transports Canada à publier sa propre consigne de navigabilité, « par opposition à l’adoption de la consigne de navigabilité de la FAA » ; le Ministère des transports a imposé des mesures propres au Canada « afin d’améliorer encore plus la sécurité de l’aéronef ».

Les exploitants canadiens du MAX « ont également collaboré à l’élaboration du nouveau programme de formation », précise le régulateur, et depuis le mois dernier « ont procédé activement à la formation de leurs pilotes ». La consigne de navigabilité pour les 737 MAX comprend les mesures suivantes:

  • l’installation d’une nouvelle version du logiciel pour l’ordinateur de contrôle de vol afin de traiter les problèmes liés au système de renforcement des caractéristiques de manœuvrabilité (MCAS);
  • une révision du logiciel de système d’affichage (MDS) pour s’assurer que l’alerte en cas de désaccord (AOA DISAGREE) est disponible sur les avions en configuration standard;
  • l’ajout de capuchons colorés installés sur les disjoncteurs du vibreur de manche pour les distinguer lors de l’utilisation d’une procédure facultative incluse dans le supplément du manuel de vol des aéronefs canadiens, ce qui permet de désactiver un vibreur de manche intempestif;
  • la modification de l’acheminement des fils électriques du circuit de compensation du stabilisateur horizontal afin d’améliorer la séparation physique du câblage.

Les mesures supplémentaires requises au Canada par rapport à celles de la FAA « donneront l’option à un pilote de réduire la charge de travail dans le poste de pilotage dans des conditions particulières, et elles apporteront des précisions et mettront l’accent sur certains aspects du programme de formation des pilotes ».

La réaction des compagnies aériennes canadiennes à cette annonce a été immédiate : comme annoncé début janvier, la low cost WestJet remettra en service ses 737 MAX 8 en service dès jeudi matin, avec initialement un aller-retour entre sa base de Calgary et l’aéroport de Vancouver, avec départ à 7h50 (arrivée à 8h32) et retour à 12h00 (arrivée à 14h21). Cette rotation en MAX serait quotidienne à partir du 26 janvier selon Flightradar24. Puis à compter de vendredi 22 janvier et pendant quatre semaines, trois rotations hebdomadaires entre Calgary et Toronto-Pearson sont programmées en 737 MAX.

WestJet avait reçu fin mars 2019 treize des 22 MAX 8 commandés, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Premium et 162 en Economie ; elle attend également douze MAX 10.

Feu vert du Canada au retour des Boeing 737 MAX 1 Air Journal

©Boeing

La compagnie nationale Air Canada prendra un peu plus de temps, avec un retour en service commercial du 737 MAX le 1er février 2021 sur « certains vols » entre Toronto et les aéroports de Montréal, Halifax, Ottawa, Edmonton et Winnipeg. Le 737 MAX « sera graduellement réintégré au réseau nord-américain » d’Air Canada « à mesure que la Société poursuivra l’optimisation de sa flotte d’appareils monocouloirs », précise son communiqué.

« Nous sommes entièrement convaincus que le processus réglementaire de près de deux ans entrepris par Transports Canada et d’autres organismes de réglementation dans le monde entier garantit la plus grande sécurité de la flotte de 737 MAX de Boeing, du nez à la queue et d’une aile à l’autre », a déclaré le commandant Murray Strom, vice-président – Opérations aériennes d’Air Canada. « Dans le cadre de l’approche à plusieurs niveaux d’Air Canada visant à renforcer et à améliorer la sécurité, nos experts internes ont également travaillé avec des spécialistes indépendants pour effectuer des évaluations des appareils et de nos procédures d’exploitation ».

« En plus de mettre en œuvre toutes les mises à jour et modifications requises sur l’appareil, Air Canada a équipé sa flotte de dispositifs supplémentaires de renforcement de la sécurité qui vont au-delà de la réglementation en vigueur. Ces mesures sont soutenues par nos opérations aériennes à la pointe de l’industrie, les programmes d’entraînement et de formation approfondis et complets que suivent régulièrement nos pilotes et nos techniciens d’entretien d’aéronef, et notre analyse des données de vol réputée dans l’industrie. Les clients peuvent donc être assurés que chaque membre d’équipage exploitant notre flotte et les nombreuses équipes d’employés travaillant en coulisses ont un engagement inébranlable à l’égard de la sécurité. Nous espérons vous accueillir de nouveau à bord bientôt », a conclu Murray Strom ».

Air Canada avait annoncé en novembre le report de livraison jusqu’en 2023 des nouveaux Boeing 737 MAX 8 (24 déjà livrés, configurés en 12+153), et l’annulation de commande de 10 exemplaires sur les 26 alors attendus.

Feu vert du Canada au retour des Boeing 737 MAX 2 Air Journal

©Air Canada