La compagnie aérienne low cost easyJet prévoit d’assurer 856 routes cet été, une baisse de 20% par rapport à la même période en 2019, avant la pandémie de Covid-19 – si son optimisme sur la reprise du trafic se vérifie. Parmi les dix liaisons les plus denses de son programme européen figure celle reliant Nice à Paris-Orly.

Alors qu’elle annonçait début janvier une réduction de voilure au Royaume Uni en raison de la recrudescence de la crise sanitaire, la spécialiste britannique du vol pas cher affiche son optimisme pour l’été 2021. EasyJet Holidays évoque selon anna.aero « une offre en hausse de 250% » (par rapport au très vide été 2020 il est vrai), tandis que le programme de vols estival affiche 80 nouvelles liaisons par rapport à celui d’il y a deux ans (153 si l’on inclut le déménagement vers Berlin-Brandebourg), avec plus de 25 millions de sièges mis en vente. Le tout reflète la progression des campagnes de vaccinations, et l’espoir pour la low cost que les restrictions de voyage seront bientôt levées.

Les données d’OAG consultées par le site  sur les vingt lignes les plus denses du réseau d’easyJet durant l’été 2021 font en particulier la place belle aux vols domestiques. En France, le Nice – Paris-Orly d’easyJet est classé en septième position tandis que le Orly – Toulouse est treizième. En Italie, son Catane – Milan-Malpensa arrive en deuxième position (une réponse à l’arivée de Wizz Air selon anna.aero), les routes reliant Malpensa à Palerme et Olbia étant respectivement 18eme et 20eme. Au Royaume-Uni même, la ligne la plus dense sera celle entre Belfast-International et Liverpool (3eme).

Comme durant l’été 2019, la plus grande capacité d’easyJet restera en 2021 celle proposée entre sa base à Londres-Gatwick et Amsterdam, celle reliant Luton à l’aéroport Schiphol étant en 6eme place.

Plus globalement, easyJet va l’été prochain baisser ses capacités vers l’Allemagne (-49%), avec seulement sept aéroports desservis dans le pays contre 12 il y a deux ans, et vers l’Espagne (-767.000 sièges, mais deux fois plus vers les seules Canaries). Mais quatre destinations touristiques bénéficieront d’une forte hausse de capacité : la Grèce, le Portugal, la Turquie et l’Egypte.

Le Nice - Orly dans le Top Ten global d’easyJet cet été 1 Air Journal

©easyJet