La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines compte supprimer cette année entre 800 et 1000 postes supplémentaires, dont 100 pilotes et 500 hôtesses de l’air et stewards, la reprise du trafic se faisant attendre en raison de la pandémie de Covid-19.

Après l’annonce de la suspension à partir de ce 22 janvier 2021 de ses vols long-courriers vers et depuis l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, les conséquences sociales au sein de la compagnie nationale néerlandaise du durcissement général des restrictions de voyage ont rapidement suivi. KLM « est obligée de réduire encore davantage son organisation », a-t-elle déclaré hier. Elle devra donc supprimer cette année « 800 à 1000 emplois supplémentaires », dont 500 équivalents temps-plein chez les PNC, 100 chez les pilotes et entre 200 et 400 au sol. Le nombre total d’emplois supprimés sera alors « proche de 6000 », précise dans un communiqué KLM, qui en comptait environ 35.000 avant le début de la crise sanitaire. Elle rappelle avoir « averti à plusieurs reprises » que la relance du trafic aérien pourrait être retardé, ce qui entraînerait la perte de plus d’emplois.

La compagnie-sœur d’Air France (qui a de son côté prévu la suppression de 7580 postes d’ici 2022 au sein du groupe, HOP incluse) expliquait hier qu’elle a déjà pris « un éventail incroyable de mesures » pour faire face à la crise déclenchée par la pandémie, avec « malheureusement » la perte de 5000 postes l’année dernière. Mais ce total était basé sur l’hypothèse que le trafic aérien commencerait à se redresser en 2021 ; or la « réalité actuelle » est que la reprise du trafic long-courrier sera retardée plus longtemps que prévu, principalement en raison des « mesures internationales existantes et nouvelles » et des restrictions de voyage.

Le PDG de la compagnie de l’alliance SkyTeam Pieter Elbers a déclaré : « en juillet 2020, nous avons annoncé que 5000 de nos collègues devraient quitter KLM, après quoi nous avons engagé des consultations et une coopération intensives avec tous les partenaires sociaux. Divers instruments ont été mis à disposition dans le cadre d’un plan social. Ces ajustements ont été très douloureux, mais réussis. Je suis convaincu que nous relèverons ensemble ces nouveaux défis ».

La nouvelle réduction des effectifs de KLM annoncée hier « n’inclut pas encore les (effets des) dernières mesures annoncées par le gouvernement néerlandais », qui imposent entre autres un test antigénique dans les 4 heures avant le départ en plus du test PCR. Mais ces nouvelles mesures sont pour la compagnie aérienne « conformes aux restrictions et à la dynamique auxquelles nous devons faire face depuis le début de la pandémie ». Elle prévient toutefois que même si les membres d’équipage sont exemptés de la nouvelle réglementation, « de nouvelles pertes d’emplois seront malheureusement inévitables. L’impact des dernières mesures deviendra évident en temps voulu »…

KLM et les autres transporteurs du pays, ainsi que l’IATA, ont unanimement dénoncé la dureté des mesures annoncées par le gouvernement néerlandais : les Pays-Bas seraient « le seul pays au monde à adopter une mesure si restrictive ».

KLM : jusqu’à 1000 postes supplémentaires supprimés en 2021 1 Air Journal

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