La compagnie aérienne Air France a signé son onzième accord triennal en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap. Air France-KLM lance d’autre part son programme de « carburant d’aviation durable » dédié aux clients entreprise.

« Engagée depuis plus de 30 ans auprès des travailleurs en situation de handicap », la compagnie nationale française a annoncé le 27 janvier 2021 avoir signé avec les organisations syndicales son 11e accord triennal en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap. À travers ce nouvel accord, Air France et ses partenaires sociaux « réaffirment clairement leur volonté de maintenir une politique d’emploi des personnes en situation de handicap ambitieuse malgré la crise sanitaire et le contexte économique actuel », souligne son communiqué. Air France compte parmi ses personnels près de 1 900 salarié(e)s en situation de handicap, incluant le Secteur Protégé et Adapté.

Les récentes négociations avec les organisations syndicales ont permis d’aboutir à un accord comportant des évolutions notables par rapport au précédent accord, « avec notamment l’aménagement des postes de travail à domicile pour favoriser le télétravail, l’accompagnement des salariés dans leur parcours professionnel, la mise en œuvre de mesures en faveur des aidants familiaux comme plus particulièrement les salariés parents d’enfants en situation de handicap ».

Malgré le gel des recrutements externes, les signataires de l’accord ont souhaité maintenir des engagements en faveur du recrutement des personnes en situation de handicap, « avec un objectif de 40 recrutements sur les 3 années de l’accord via des CDI, CDD, contrats d’alternance, de professionnalisation et stagiaires ». Air France continuera également de soutenir le Secteur Protégé Adapté « comme elle le fait depuis de nombreuses années » : la sensibilisation et la lutte contre les stéréotypes restent également un « axe fort de l’accord », et différents guides seront publiés pour en favoriser l’appropriation au sein de l’entreprise.

Selon Patrice Tizon, Directeur général adjoint aux Ressources Humaines, le sujet du handicap « reste une priorité et doit continuer à être porté comme nous le faisons depuis plus de 30 ans malgré les turbulences que nous traversons. Nous continuerons à être pleinement engagés comme nous l’avons été tout au long du dernier accord, avec plus de 80 recrutements de salariés en situation de handicap entre 2018 et 2020, plus de 500 actions de maintien dans l’emploi et plus de 20 millions de chiffre d’affaires réalisé chaque année avec le Secteur Protégé Adapté. Les parties signataires ont réaffirmé, avec ce nouvel accord, leur engagement à favoriser l’accès au travail des personnes en situation de handicap, à promouvoir la diversité dans l’entreprise, reflet de celle de la société et à favoriser l’égalité des chances ».

Air France : emploi et handicap, carburant durable pour le corporate 1 Air Journal

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Le groupe Air France-KLM a de son côté annoncé mardi le lancement d’un « programme innovant permettant aux entreprises de participer activement au voyage durable de demain » : les entreprises clientes du groupe, « après une estimation des émissions de CO₂ associées à leurs voyages », pourront déterminer une contribution annuelle qu’elles souhaitent consacrer au programme SAF (Sustainable Aviation Fuel) Corporate. Air France-KLM investira la totalité de ces fonds pour « contribuer à l’approvisionnement et à l’utilisation de carburant d’aviation durable ». Ces investissements viendront soutenir la création d’une filière garante d’un transport aérien « toujours plus éco-responsable ».

En investissant dans ce programme Corporate, les entreprises « agissent concrètement sur la réduction des émissions de CO₂ et contribuent à la transition écologique du transport aérien en accompagnant et en soutenant des solutions innovantes ».

Depuis de nombreuses années, Air France et KLM participent à la recherche et au développement des programmes dans le domaine des carburants alternatifs. Dès 2011, les deux compagnies ont été « parmi les premières » à effectuer des vols commerciaux démontrant l’utilisation possible d’énergie alternative aux carburants fossiles. Les carburants d’aviation durables peuvent être fabriqués aujourd’hui à partir d’huiles usagées, de déchets, de résidus forestiers, rappelle le communiqué du groupe. Ils peuvent être intégrés au kérosène « sans qu’aucune modification des moteurs ne soit nécessaire. Leur utilisation permet de réduire de plus de 85% les émissions de CO₂ par rapport à un carburant conventionnel ».

L’enjeu principal est aujourd’hui le développement d’une filière durable à laquelle les entreprises clientes d’Air France et KLM vont pouvoir contribuer « de façon très concrète ». Alors même que la conscience des enjeux climatiques fonde la stratégie de nombreuses entreprises, le programme SAF Corporate donne aux clients entreprise d’Air France et KLM l’opportunité de devenir acteurs de la réduction des émissions de CO₂ dans le cadre de leurs voyages d’affaires.

« Air France et KLM agissent depuis de nombreuses années pour réduire leur impact climatique », a déclaré Henri de Peyrelongue, Directeur Général Adjoint Commercial Ventes, Air France-KLM. « Le lancement du programme SAF Corporate est une nouvelle preuve d’un engagement fort aboutissant à des actions concrètes. A travers leur contribution, nos clients entreprise seront demain les partenaires d’une transition énergétique pouvant s’inscrire pleinement dans leur politique de voyages plus éco-responsable ». Rappelons qu’un programme similaire vient d’être lancé dans le fret par le groupe de l’alliance SkyTeam.

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