L’enquête mondiale Pilot Survey montre que plus de la moitié des pilotes de ligne dans le monde ne gagnent pas leur vie dans les airs, un signe supplémentaire de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur aérien.

Menée par l’agence de recrutement spécialisée dans l’aviation et les pilotes Goose avec FlightGlobal, l’étude montre que 30% des près de 2600 pilotes de ligne interrogés se décrivent comme actuellement « au chômage », et 17% supplémentaires comme « en congé » ; ils sont 6% à dire qu’ils restent employés dans le secteur aérien, mais « pas dans un rôle volant ». Quatre autres pour cent des pilotes interrogés disent travailler désormais dans un autre secteur, ce qui ne laisse que 43% des pilotes exerçant encore la profession pour laquelle ils ont été formés.

Selon FlightGlobal qui a publié cette enquête jeudi, le sondage « dresse le portrait d’une communauté dévastée économiquement et psychologiquement par la pandémie ». En temps normal, un nombre élevé de pilotes demandeurs d’emploi devrait indiquer un marché porteur, mais ce n’est pas le cas. Parmi les 30% qui s’identifient comme chômeurs, les deux tiers disent qu’ils « recherchent activement un nouveau poste de pilote », mais seulement 3% sont actuellement dans un processus d’entrevue. Plus de 80% des pilotes se disent en outre prêts à accepter une baisse de revenus si cela leur permet de voler.

 

Plus de la moitié des pilotes de la planète cloués au sol 1 Air Journal

©Goose/FlightGlobal

Il y a un an, la même étude montrait que les pilotes, qui admettaient des défis occasionnels de stress et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, « bénéficiaient d’une forte demande mondiale pour leurs services ». Selon Katie Mann, responsable des ventes de recrutement mondial pour FlightGlobal, le rapport révèle le véritable impact de Covid-19 sur le secteur : « c’est simplement une réalité choquante de l’état de l’industrie aéronautique que plus de la moitié des pilotes dans le monde ne sont pas employés comme pilotes et ne volent pas comme ils ont été entraînés à le faire », a-t-elle déclaré.

Plus de la moitié des pilotes de la planète cloués au sol 2 Air Journal

©Goose/FlightGlobal

L’étude réalisée en octobre dernier avec près de 2600 pilotes dans toutes les régions du monde « vise à mettre en évidence et à établir les tendances des taux d’emploi, de la rémunération, de la recherche d’emploi et du maintien en poste, de l’engagement des employés, de la santé mentale et de l’avenir de l’aviation et des pilotes ». Elle couvre des domaines tels que : « Quels pilotes sont encore employés et volent? Qui est au chômage? Les chômeurs sont-ils des pilotes dans les processus de recrutement? Les pilotes se sentent-ils valorisés? La direction est-elle perçue comme prenant les bonnes décisions? Le secteur est-il toujours aussi attractif qu’autrefois? Qui cherchera une carrière non pilote? Les pilotes sont-ils stressés? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui sont si propres à l’industrie et auxquelles seuls les pilotes eux-mêmes sont en mesure de répondre ».

Plus de la moitié des pilotes de la planète cloués au sol 3 Air Journal

©Alaska Airlines