Un Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Lufthansa s’est envolé de Hambourg à destination des îles Falkland, transportant des scientifiques en route pour l’Antarctique sur un vol direct de plus de 13.700 km et plus de 15 heures et demie.

L’A350-900 immatriculé D-AIXP « Braunschweig » a décollé de l’aéroport de Hambourg le 31 janvier 2021 vers 21h30, et doit se poser ce lundi sur la base de la RAF Mount Pleasant dans les Malouines (MPN). L’avion, avec 98 scientifiques et 18 membres d’équipage à son bord, devrait en théorie brûler durant les 15h35 du vol LH2574 quelque 84 des 107 tonnes de carburant emportées.

Le trajet suivi par l’avion de la compagnie nationale allemande doit passer au-dessus du Cap Vert puis Fortaleza, longeant ensuite la rive brésilienne puis celle de l’argentine avant de rejoindre l’archipel dans le sud de l’Atlantique. De là, un bateau emmènera les scientifiques de l’Institut Alfred Wegener jusqu’à l’Antarctique. L’équipage devra lui se mettre en isolation aux Falklands, comme ils l’ont fait avant le départ pendant 14 jours, avant de redécoller vers Munich mercredi – avec à son bord d’autres scientifiques arrivés en bateau dans les îles Falkland.

Ce vol charter pour scientifiques aurait normalement dû passer par Le Cap, mais l’apparition d’un variant en Afrique du Sud a forcé l’institut et Lufthansa à changer leurs plans.

Le vol le plus long de Lufthansa a décollé 1 Air Journal

©Lufthansa Group