Avec 513.579 passagers accueillis en 2020, le trafic de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim a décru moins que la moyenne nationale de -69,8%. Mais pour l’année qui vient de débuter, seule l’accélération des vaccinations contre la Covid-19 d’ici l’été permettra de lever les incertitudes.

La pandémie « a bouleversé l’année 2020 et ses promesses de développement », avec des conséquences « dramatiques pour le secteur aérien », rappelle un communiqué de l’aéroport strasbourgeois. Qui s’il n’a « pas été épargné », a connu une baisse de trafic en dessous de la moyenne, -60,6% avec 513.579 passagers accueillis. Le faisceau domestique (depuis et vers la France) enregistre une baisse de 57%, tandis que les faisceaux européens et internationaux « ont souffert davantage » avec respectivement un recul de 91% et 80%.

La compagnie aérienne low cost Volotea est première à Strasbourg-Entzheim avec 295.704 passagers transportés. « Sa capacité à réagir rapidement en réorientant son offre cet été vers des lignes nationales lorsque les déplacements en Europe ont été rendus difficiles en raison de la fermeture de certaines frontières », a permis selon l’aéroport d’afficher en 2020 une baisse de trafic « importante mais moins marquée » que la plupart des aéroports français ou européens.

Après le premier confinement et l’arrêt complet de ses activités commerciales pendant trois mois, la plateforme a mis en place un plan de reprise « fondé sur un protocole sanitaire exigeant et une adaptation du dispositif d’accueil en fonction de l’évolution des programmes de vols ». Le meilleur résultat de trafic mensuel en période de crise a été enregistré en août 2020 avec une activité à hauteur de 56% par rapport à 2019.

La destination Biarritz relancée cet été par Volotea et les destinations corses, Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, « très largement plébiscitées par les Alsaciens », ont grandement contribué aux résultats soutenus observés pendant la période estivale. Autres sources de satisfaction pour l’aéroport de Strasbourg, la compagnie tunisienne Nouvelair qui s’est posée dès juillet 2020 en Alsace avec des vols vers Tunis.

L’Aéroport et ses partenaires « ont su s’adapter et réagir vite » après le deuxième confinement, pour proposer un programme de vols renforcé sur de nombreuses destinations pour les vacances de fin d’année. A noter également, l’arrivée remarquée de la compagnie Transavia pour des vols saisonniers, « qui nous l’espérons, en appellera d’autres ».

Les résultats enregistrés en été et pendant les vacances de fin d’année « nous rendent optimistes sur une reprise du trafic lorsque les restrictions de déplacement seront derrière nous », explique l’aéroport de Strasbourg. « Le besoin et l’envie de se déplacer pour motifs professionnel, personnel ou pour les vacances restent très forts, et se manifesteront à nouveau en 2021 ». Mais cette année sera « assurément pleine de défis », après avoir débuté avec des chutes de neige décennales. « De nouvelles restrictions de circulation sont certes en cours de déploiement, mais l’accélération de la vaccination d’ici l’été donne des perspectives de levée de l’incertitude et des restrictions lourdes (quarantaine et confinement) ouvrant la voie à une normalisation des déplacements et une reprise de l’activité ».

Les équipes de l’Aéroport et l’ensemble de ses partenaires « adaptent en temps réel les programmes de vols » pour être en mesure de proposer à leurs passagers les meilleures conditions de voyage. « Même si nous prévoyons que la demande sera encore forte pour la Corse, les destinations soleil européennes ne seront pas oubliées, COVID permettant ».

Aéroport de Strasbourg : trafic à -60,1% et perspectives 2021 1 Air Journal

©Volotea