Une intersyndicale regroupant pilotes, PNC et personnel au sol observe depuis lundi une grève chez la compagnie aérienne Air Antilles, qui aurait entrainé l’annulation de plusieurs rotations entre les aéroports de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.
Annoncé le 1er février 2021 pour 72 heures, le mouvement lancé par les syndicats SNPL Caire, SNPNC et FO entend dénoncer notamment un recul des acquis sociaux et l’absence de concertation sur les conséquences de la pandémie de Covid-19. Ils évoquent aussi « de nombreux collègues en souffrance financière et psychologique » chez Air Antilles, mais aussi un « comportement malsain » de l’actionnaire majoritaire, le groupe Caire (Compagnie Aérienne Inter Régionale Express).
Interrogé par La 1ere, le délégué du SNPL Thierry Bonnardel évoque des négociations lancées en mai 2020 mais réduites à un choix entre « licenciement ou liquidation ». La grève, lancée en période creuse avec en outre des restrictions de voyage, « ne vise pas à pénaliser » Air Antilles qui demande selon lui « l’intenable » ; il appelle donc à une médiation des collectivités locales, puisque 300 emplois sont menacés.
Un communiqué de la direction publié par France Antilles indique que la grève « ne concerne que 24% des effectifs de la Société, et n’entrainera aucune perturbation sur les vols prévus de la compagnie ». Eric Koury, président de Caire, dénonce sur La 1ere l’absence d’efforts de ces salariés et les appelle à « revenir à la raison », Air Antilles saluant de son côté « le courage et la responsabilité de la grande majorité de ses salariés qui accepte le dialogue et l’idée de trouver des solutions pour garantir la pérennité de l’entreprise au travers un plan d’économie indispensable à sa survie ».
Les passagers d’Air Antilles font en tout cas le frais de ce conflit – et de la situation sanitaire : ce mercredi matin par exemple, le site de l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes indique trois vols annulés par Air Antilles sur les six programmés vers la Martinique, plus la suppression de nombreuses rotations vers Saint-Barthélemy et Saint-Martin Grand Case.
Felicien a commenté :
3 février 2021 - 12 h 25 min
Eh bin !! Ils ont tout compris, se payer le luxe en pleine crise sanitaire,et économique d’une grève..
Bsb a commenté :
4 février 2021 - 13 h 01 min
En même temps, ils n’ont pas tort,leur actionnaire est plus occupé à sauver les fesses de Corsair que sa propre compagnie.
À se demander si ce Eric Koury n’envisage pas de sacrifier Air Antilles au profit de Corsair.
Bref ,il n’est pas très clair ce type …