Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, met en garde contre d’éventuelles «mesures drastiques» imposées par la Commission européenne pour une recapitalisation du groupe, comme la cession de créneaux (“slots”) à l’aéroport Paris-Orly.

«Nous ne comprendrions pas que l’on nous impose des mesures drastiques, qui affaibliraient notre position à Paris», a déclaré Benjamin Smith, dans un entretien à L’Express.

De son côté, Force Ouvrière (FO), premier syndicat d’Air France, a jugé «révoltant» et «ubuesque» que Bruxelles subordonne «la validation de ces plans à la rétrocession de créneaux». «Ces créneaux seront vitaux au rétablissement des exploitants au moment de la reprise», a expliqué le syndicat dans un communiqué.

« Quel intérêt la Commission européenne a-t-elle d’empêcher la compagnie nationale historique française de se réformer au prétexte d’ouvrir davantage la desserte de Paris à la concurrence étrangère ? Volonté d’autant plus incompréhensible que l’aéroport de CDG, non contraint en slots, permet déjà d’ouvrir le marché parisien à la concurrence», se demande le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) chez Air France.

« Le SNPL Air France-Transavia préfèrerait voir la Commission européenne prendre à bras le corps la réalité des distorsions de concurrence dans le Transport Aérien européen ; les principales compagnies low cost ont leur actionnaire majoritaire et leur management en dehors de l’Union européenne. Ces compagnies jouent aux limites des règles lorsqu’elles existent et profitent de régimes fiscaux et de règles sociales non harmonisés entre les États de l’Union européenne», estime le syndicat.

Touché par la crise du Covid-19, le groupe Air France-KLM a déjà bénéficié d’aides publiques substantielles : plus de 10 milliards d’euros, dont 7 de prêts directs ou garantis par l’État français, actionnaire à 14,3%, et 3,4 par l’Etat néerlandais, actionnaire à 14%. Face à la crise sanitaire qui perdure, Air France veut renforcer sa structure de bilan, avec le soutien de l’État français (et aussi KLM avec l’Etat néerlandais). La solution retenue, selon La Tribune, consiste à convertir «la dette liée au prêt d’actionnaire de 3 milliards d’euros en obligations hybrides» qui «sont considérées comme des capitaux propres et non comme de la dette».

Pour valider ce montage financier, la Commission européenne exigerait d’Air France qu’elle renonce à des créneaux d’atterrissage et de décollage à l’aéroport Paris-Orly, dans le même ordre de grandeur que ce que le groupe Lufthansa avait cédé à Francfort et Munich : « 24 paires par jour » selon La Tribune, soit l’équivalent de 8 700 rotations par an –ou 7% des quelque 125000 créneaux actuellement détenus par Air France à Paris-Orly.

«Nous veillerons à ce que les contreparties soient proportionnées. Francfort et Munich, par exemple, ne sont pas saturés. Roissy ne l’est pas non plus, excepté sur la haute saison. Or la Commission a justement demandé à Lufthansa des “slots” en période de pointe», a souligné Benjamin Smith.

Recapitalisation contre créneaux : les réactions chez Air France 1 Air Journal

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