Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, met en garde contre d’éventuelles «mesures drastiques» imposées par la Commission européenne pour une recapitalisation du groupe, comme la cession de créneaux (“slots”) à l’aéroport Paris-Orly.
«Nous ne comprendrions pas que l’on nous impose des mesures drastiques, qui affaibliraient notre position à Paris», a déclaré Benjamin Smith, dans un entretien à L’Express.
De son côté, Force Ouvrière (FO), premier syndicat d’Air France, a jugé «révoltant» et «ubuesque» que Bruxelles subordonne «la validation de ces plans à la rétrocession de créneaux». «Ces créneaux seront vitaux au rétablissement des exploitants au moment de la reprise», a expliqué le syndicat dans un communiqué.
« Quel intérêt la Commission européenne a-t-elle d’empêcher la compagnie nationale historique française de se réformer au prétexte d’ouvrir davantage la desserte de Paris à la concurrence étrangère ? Volonté d’autant plus incompréhensible que l’aéroport de CDG, non contraint en slots, permet déjà d’ouvrir le marché parisien à la concurrence», se demande le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) chez Air France.
« Le SNPL Air France-Transavia préfèrerait voir la Commission européenne prendre à bras le corps la réalité des distorsions de concurrence dans le Transport Aérien européen ; les principales compagnies low cost ont leur actionnaire majoritaire et leur management en dehors de l’Union européenne. Ces compagnies jouent aux limites des règles lorsqu’elles existent et profitent de régimes fiscaux et de règles sociales non harmonisés entre les États de l’Union européenne», estime le syndicat.
Touché par la crise du Covid-19, le groupe Air France-KLM a déjà bénéficié d’aides publiques substantielles : plus de 10 milliards d’euros, dont 7 de prêts directs ou garantis par l’État français, actionnaire à 14,3%, et 3,4 par l’Etat néerlandais, actionnaire à 14%. Face à la crise sanitaire qui perdure, Air France veut renforcer sa structure de bilan, avec le soutien de l’État français (et aussi KLM avec l’Etat néerlandais). La solution retenue, selon La Tribune, consiste à convertir «la dette liée au prêt d’actionnaire de 3 milliards d’euros en obligations hybrides» qui «sont considérées comme des capitaux propres et non comme de la dette».
Pour valider ce montage financier, la Commission européenne exigerait d’Air France qu’elle renonce à des créneaux d’atterrissage et de décollage à l’aéroport Paris-Orly, dans le même ordre de grandeur que ce que le groupe Lufthansa avait cédé à Francfort et Munich : « 24 paires par jour » selon La Tribune, soit l’équivalent de 8 700 rotations par an –ou 7% des quelque 125000 créneaux actuellement détenus par Air France à Paris-Orly.
«Nous veillerons à ce que les contreparties soient proportionnées. Francfort et Munich, par exemple, ne sont pas saturés. Roissy ne l’est pas non plus, excepté sur la haute saison. Or la Commission a justement demandé à Lufthansa des “slots” en période de pointe», a souligné Benjamin Smith.
LUCIDE a commenté :
4 février 2021 - 9 h 38 min
Après les milliards d’euros d’aide, il est normal de demander des contreparties, de nature écologique (comme BOD) ou concurrentielles (comme ces slots donnés à d’autres compagnies). De même, il faudra également s’engager à ne pas conserver éternellement et inconditionnellement un personnel navigant pléthorique qui n’est et ne sera pas en adéquation avec le monde du COVID et post-COVID. Là est le véritable levier de redressement économique d’AF. La masse salariale, même avec des mesures de minimum garanti, est un véritable boulet trainé par AF. Un peu de courage et de lucidité Monsieur Smith !
Rire a commenté :
4 février 2021 - 9 h 48 min
Sauf que Paris ayant deux aéroports dont un avec un accès libre il y a aucun frein à la concurrence.
Un peu de lucidité et d’arrêt du délire escologique et de haine anti-Air France
plop a commenté :
4 février 2021 - 10 h 00 min
vous pouvez nous donné le rapport navigant/coque pour chaque compagnie svp ?
Vous verrez qu’AF n’a pas de “navigant pléthorique” (il faut également prendre la taille moyenne de l’avion en compte), mais encore faut-il connaitre avant de parler…
Le plan de licenciement de 7500 personnes concernent d’ailleurs principalement le personnel au sol
Guts a commenté :
4 février 2021 - 10 h 02 min
+ 1
“Un peu de courage… Monsieur Smith” :
– il n’a surtout pas été recruté pour cette qualité;
– si il avait eu du courage, on l’aurait vite vu;
Son conseiller en communication lui a bien dit de ne pas prononcer l’horrible mot de “productivité” ?
plop a commenté :
4 février 2021 - 10 h 10 min
D’ailleurs TO utilise même configuration.. 6 navigants par coque et 4/5 équipages par avion, mais avec très peu de personnel sol par avion (sous traitance, maintenance avec AF etc..) et ça cartonne
Al a commenté :
4 février 2021 - 10 h 24 min
Vous faites partie de ces français qui ont pour seul objectif d’affaiblir Air France au détriments des compagnies étrangères. Votre jalousie dépasse l’entendement
Sam a commenté :
4 février 2021 - 16 h 07 min
Sur quels chiffres vous basez vous pour parler de personnel navigant pléthorique ?
Vous êtes un gestionnaire de compagnie aérienne ?
Vous auriez voulu qu’AF licencie tous ses pilotes qui sont actuellement sous employés ? En cas de reprise, vous vous retrouveriez dans l’incapacité de retrouver vos parts de marché et de plus, vous auriez des avions au sol sans personne pour les faire voler…
Vous feriez mieux que les dirigeants actuels des grandes compagnies ?
Un peu d’humilité dans vos propos ne serait pas superflue.
Pascal a commenté :
4 février 2021 - 20 h 01 min
Oui fermer la compagnie et réembaucher avec de nouveaux contrats !!
C.est le moment de faire grève au lieu de négocier 2 ans de chômage partiel
Florent a commenté :
4 février 2021 - 9 h 44 min
10 milliards d’aide public et on parle de règle de distorsion, même Ryanair n’a jamais obtenu autant d’aide public.
Donc ça me choque pas que l’UE demande des contre-partie s et notamment les slots à Orly.
Jacques a a commenté :
4 février 2021 - 13 h 11 min
Dire qu’un PGE est une aide publique est discutable. Dans le montant total il y a une majortité des fonds issus de prêts bancaires octroyés par des établissements financiers privés. On parlerait alors d’aide publique uniquement si la compagnie n’était plus en moyen de rembourser ces emprunts. Les banques se tourneraient alors vers l’État pour récupérer les fonds.
BESMRS a commenté :
4 février 2021 - 15 h 22 min
Cela fait longtemps que la CJUE a statué sur le fait que les garanties d’Etat à l’égard de prêts ou de garanties financières équivalentes (statut d’EP notamment) constituent des aides d’Etat réglementées par le droit de l’Union…
Réglementées ne veut pas dire interdites: la Commission peut les autoriser … 🙂
Blaireau a commenté :
4 février 2021 - 17 h 49 min
Vous voulez un monde à la Ryanair ??
Les pilotes pour la plupart sont auto entrepreneurs = 0 € de revenu quand ils ne volent pas…ce qui est le cas pour beaucoup d’entre eux en ce moment.
Pas de syndicat, et évitez trop souvent d’être malade.
Et Ryanair est gavée d’aides des régions, Ryanair a toujours plus touché d’aides qu’Air France
Allez, OK, on passe tous les français auto entrepreneurs, on va bien se marrer…
Greg92 a commenté :
4 février 2021 - 10 h 15 min
La crise a été plus dure pour certaines compagnies que pour d’autres (et pour certains employés….). Il n’est effectivement pas normal que le groupe AF-KLM, dont le seuil de rentabilité avant crise n’était pas légendaire, ressorte avec les comptes gonflés prêt à relancer une offensive de croissance. C’est la double peine pour les autres compagnies qui subissent la crise avec peu d’aides et se retrouveront en sortie face à un concurrent artificiellement dopé. C’est probablement ce qu’a voulu souligner la commission européenne qui souhaite rééquilibrer le jeu.
Et si il existe effectivement des distortions chez d’autres compagnies qui utilisent les minima sociaux plus faibles en s’installant dans des pays accommodants, rien n’empêche AF de faire la même chose! Une base TO à Katowice ou Cluj, ça claque non?
loracle a commenté :
4 février 2021 - 12 h 01 min
Toutes les compagnies exerçant leur activité en France on était soutenu par l’état français.
– Chômage partiel pour tous les salariés français
– PGE pour toutes les entreprises française
– Prêt des actionnaires
La France, comme les Pays-Bas sont actionnaire d’Air France.
Il est normal qu’un actionnaire de référence vienne en aide à l’entreprise, s’il en a les moyens.
Air France rapporte plus d’argent qu’elle n’en coute ou a couté à la France.
Ryanair, car vous pensez à cette compagnie, vit en partie grâce au subvention, emploi du personnel via des agence d’interim.
Schizo a commenté :
4 février 2021 - 13 h 34 min
“Il est normal qu’un actionnaire de référence vienne en aide à l’entreprise, s’il en a les moyens.” :
– Mais j’avais cru comprendre que l’Etat actionnaire était le plus mauvais des actionnaires…
– C’était le discours general il y a quelques années (récente), y compris par certains membres du BAF actuel.
Comme quoi l’Etat actionnaire peut avoir du bon même quand il est “schizophrène”
Léou a commenté :
4 février 2021 - 10 h 41 min
Lufthansa a lâché des créneaux avec un seul prêt et AF ne veut pas en lâcher un seul … avec une deuxième demande de prêt ! L’europe s’en fiche des créneaux à CDG, elle veut ceux qui rapporte à ORT et c’est logique. Si AF ne veut pas les laisser, et bien qu’elle se débrouille pour trouver de l’argent ailleurs, c’est la condition. Ces prêts ont déjà créé une distorsion de concurrence par ailleurs. Et puis vouloir soit disant selon les syndicats les garder pour la « compagnie historique » alors que tout le monde sait très bien que c’est pour leur Low-Cost Transavia et non pas pour la maison mère.
Bio a commenté :
5 février 2021 - 7 h 59 min
Faut-il rappeler qu’en échange du premier prêt, AF a du abandonner ses lignes intérieures au profit du monopole de la SNCF ?
C’est pas déjà assez de sacrifices ? Surtout que là c’était au nom de la bobo-écologie.
Robert a commenté :
4 février 2021 - 10 h 51 min
Ils veulent des milliards des contribuables sans aucune contreparties.
LOL
Et les syndicats bien ridicule. Ils rêvent d’une nationalisation et d’une interdiction des compagnies étrangères… Ils veulent du monopole avec de l’argent illimité…
So 1970
Bio a commenté :
5 février 2021 - 8 h 01 min
Sans aucune contrepartie ? Et les lignes intérieures sacrifiée sur l’hotel de la bobo écologie ?
Malbar974 a commenté :
6 février 2021 - 8 h 58 min
Bonjour,
Votre réponse laisse pantois, sachant que pour le CICE, aucune contreparties n’a été demandée aux entreprises bénéficiaires.
Pourquoi en demander aujourd’hui, et de surcroît à Air France, qui n’a pas les mêmes avantages fiscaux sur son propre sol que des compagnies concurrentes…
Comme le MEDEF..... a commenté :
7 février 2021 - 11 h 34 min
« Ils veulent des milliards sans aucune contrepartie… »
Comme le MEDEF qui a obtenu tant sous les Présidents Sarkozy que Hollande, des milliards de baisse d’impôts ET de cotisations sociales sans avoir eu à accepter aucune contrepartie, en particulier sur la création d’emplois en France….et même pas d’ailleurs, sur le simple MAINTIEN des emplois déjà en place sur le sol français : comme quoi, un raisonnement de patron reste un raisonnement de patron, d’où qu’il vienne !
Groenlende a commenté :
4 février 2021 - 11 h 07 min
Completement d’accord avec le SNPL:
Pourquoi l’UE va pas chercher des noises du cote de ryaniar qui paye pas d’impôts et defiscalise comme des gros sales en utilisant les paradis fiscaux bien connu de l’UE?
Pourquoi l’UE va pas chercher des noises du cote de ryaniar qui détruit « drastiquement » les conditions des travailleurs en Europe et en les lâchant à la moindre embrouille sous le nez de l’UE?
L’UE subit elle des pressions de ces escrocs ? L’UE est pourrie? Hmmmm….
John a commenté :
4 février 2021 - 11 h 42 min
Peut-être parceque les règles sont respectées et habillement utilisées?
Rien n’empêche AF d’ouvrir des bases, des emplois, des contrats ou de déplacer son siège en EU.
Les règles sont les mêmes pour tous.
Jean a commenté :
4 février 2021 - 14 h 25 min
Même pas en rêve ….
Vous imaginez ?!? AF vend ses avions à des sociétés basées au Delaware pour ensuite les relouer …. Mais vous rêvez , les états Français et Néerlandais ne laisseraient jamais faire une chose pareille : ils tiennent trop aux taxes et redevances qu’ils touchent chaque années . Pourquoi pensez vous qu’ils interviennent pour prêter de l’argent ? Par altruisme ?
Les règles sont les mêmes pour tous…. La encore vous rêvez : Jamais les états cites précédemment ne laisseraient faire une stratégie d’évasion fiscale à la RYR.
Reste à comprendre : POUR QUI ROULE LA COMMISSION EUROPÉENNE DEPUIS DEUX DÉCENNIES ?
Rappelons au passage que l’essentiel des actionnaires de RYR sont états-uniens…et que RYR cherche justement des créneaux à Orly…. Ceci explique peut être cela
Justin Fair a commenté :
4 février 2021 - 14 h 30 min
Non John, les règles fiscales et sociales ne sont pas les mêmes partout… Les Pays-Bas de KLM, sont l’un des 4 paradis fiscaux européens… Et l’Etat Français imposera toujours que le siège social d’AF reste en France…De plus, ce serait tuer la vache à lait qu’elle était avant la pandémie…
Blaireau a commenté :
4 février 2021 - 17 h 55 min
Ok on délocalise Air France aux Pays Bas = 700 M€ économisés / an, rien qu’avec la différence de régime fiscal.
Et puis on peut délocaliser tout le monde, Air France fera plein d’économies.
Mais dans ce cas ce sera 0 € d’impôts ou de charges pour la France.
Et tout le monde a bien compris qu’Air France est surtout une vache à lait pour l’état.
Car finalement, que ça plaise ou non, Air France est une boite très performante, qui fait beaucoup de pognon, mais pognon qui va essentiellement dans les poches de qui ? du contribuable français…
Pied sur terre a commenté :
4 février 2021 - 15 h 24 min
Chercher des noises à Ryanair? Mais Ryanair suit strictement les loie que EU imposé et uniquement les loies de dé EU il y a des représentants de la France à Bruxelles c est à eux de defendre les intérêts de notre pays et a nous de les juger au moment des élections chose que l ont ne fait pas. E u c est comme macdo personne aime mais tout le monde y va
wouahou a commenté :
6 février 2021 - 15 h 06 min
Quel niveau intellectuel
jai du relire 4 fois ton post pour comprendre…. qu’il ya rien dedans
retourne jouer au jeu de loie haha
C’est vite dit! a commenté :
7 février 2021 - 11 h 41 min
Les actions en justice intentées au fil des ans contre Ryanair n’ont pas toutes conduit it à une condamnation de Ryanair, ce qui prouve qu’en de nombreuses occasions , cette compagnie respectait les lois européennes dans les divers sujets objets des plaintes…
Mais de très nombreuses plaintes ont aussi abouti à une condamnation de cette compagnie, y compris en appel voire au niveau plus haut encore: ce qui prouve que cette compagnie transgresse parfois les textes en vigueur..
Donc dire que « ..,Ryanair suit strictement les lois que l’UE a imposées… » est une grossière erreur…
PIONEER 300 a commenté :
4 février 2021 - 11 h 18 min
Il est certain que lorsque l’on veut reprendre des parts de marché, acheter des avions pour améliorer les contraintes écolos et renouveler la flotte le première chose c’est de supprimer des emplois de navigants
Voila un point de vue hautement éclairé
Les avions volent avec les manettes play station c’est bien connu
Adrien a commenté :
4 février 2021 - 11 h 29 min
Le beurre, la crémière…
Si ces gamins pourris gâtés ne sont pas contents il existe une autre proposition:
Garder les slots mais pas d’aide publique.
Alors?
Andre a commenté :
4 février 2021 - 11 h 30 min
Et les réformes chez AF c’est pour quand ?
Tu m’étonnes que la compagnie soit incapable de rembourser.
Heureusement que la commission fait son boulot. Les contreparties c’est logique.
xenon a commenté :
4 février 2021 - 12 h 28 min
Seuls les syndicalistes d’AF protestent!!!
Comment leur oter une rente de situation???
Argon a commenté :
4 février 2021 - 14 h 28 min
Euh non …..
La réponse la plus véhémente viens de la direction d’AF , les syndicats la soutiennent unanimement….
Faut se tenir un peu au courant avant d’écrire…XENON
Pierre a commenté :
4 février 2021 - 12 h 08 min
Du coup, AF peut rendre l’argent public.
Il sera plus utile aux hôpitaux.
Comme ça pas besoin de céder des slots.
Papier a commenté :
4 février 2021 - 14 h 31 min
3 MILLIARDS DE PRÊTS D’ARGENT PUBLIC : À rembourser donc .
5 MILLIARDS PAR AN et taxes et redevances pour les finances publiques française en grande partie…..
Qui y gagne ? L’argent public évidement….
Cela semble vous avoir un tantinet échappé Pierre …
@papier a commenté :
5 février 2021 - 0 h 09 min
Justement Ben Smith vient de dire qu’il ne pouvait pas rembourser, et l’état veut rajouter une couche d’argent public.
donc non, c’est très loin de n’etre qu’un pret.
Papier a commenté :
5 février 2021 - 10 h 54 min
Ben Smith n’a pas dit cela , il a dit qu’il ne serait pas facile de rembourser si les états et surtout français , continuaient leur système de sur taxation spécifique au secteur aérien, mais cela reste un prêt .
C’est un prêt pour pouvoir payer les taxes , un jeu à sommes que l’état sait ne pas rester nulles , mais bien positives en sa faveur…
@PIERRE a commenté :
4 février 2021 - 14 h 34 min
L’argent public versé à AF ne sert qu’à financer l’oisiveté durable de ses personnels car il est clair que le niveau de trafic de 2019 ne sera pas retrouvé avant de très, très, très longues années … Effectivement, il serait bien plus utile aux hôpitaux.
Blaireau a commenté :
4 février 2021 - 17 h 59 min
Dans ce cas on supprime aussi toutes les aides
– aux stations de ski
– aux restaurants
– à hôtellerie
– aux cinémas
– aux salles de sport
– aux théâtres, opéras, salles de spectacles…
Tout ça pour les hôpitaux, mais bon on s’en fout, il n’y aura plus personne à soigner…
ALExxx a commenté :
4 février 2021 - 12 h 22 min
Les slots et les pertes sont 2 choses différentes.
Il ne peut y avoir de chantage à l’écologie …
Et si l’effort d’AF (réduire ses slots) est une contrepartie “écologique” aux aides financières, nul ne doute que ces slots seront repris par d’autres compagnies….. Et à part des compagnies étrangères qui y aura droit ?
Les efforts doivent être financiers, pas pseudo écologiques.
Allo l'Etat Bobo a commenté :
4 février 2021 - 13 h 29 min
IL est loin le temps où beaucoup chez AF demandaient une sortie de l’Etat du capital.
Cet Etat “schizophrène” qui était le “boulet” pour la compagnie…
“Allo Maman bobo”…allo l’Etat bobo…
Louis a commenté :
4 février 2021 - 13 h 40 min
Il faut rendre l’argent Ben Smith
Strike a commenté :
4 février 2021 - 13 h 54 min
Avec un peu chance l’intersyndicale va se reformer avec une “petite” grève.
Ca fait combien d’années sans grève maintenant ?
Snpl :https://snpl.com/communique-de-presse-snplafto-quand-la-commission-europeenne-tente-daneantir-les-efforts-des-salaries-dair-france/
Fo : https://twitter.com/FO_AF/status/1356959186249203712/photo/1
private equity a commenté :
4 février 2021 - 13 h 54 min
Je ne suis pas français mais je vous trouve bien sévère avec Air France.
Chaque article sur cette compagnie déclenche une avalanche de commentaires anti-AF.
Comme tous les passionnées d’aviations et voyageurs fréquents (avant la crise en tout cas ) j’ai par exemple fait une vingtaine d’aller et retour Suisse – Singapour avec différentes compagnies soit:
AIR FRANCE
KLM
LUFTHANSA
SWISS
BRITISH AIRWAYS
Franchement il y a peu de différences en classe éco entre toutes ces compagnies et AIR FRANCE n’a pas de complexes à avoir. Une seule expérience un peu en dessous de la moyenne sur un SIN-CDG vol de nuit où l’équipage a expédié le premier service au galop que cela en était stressant et désagréable. SWISS a ce même travers, on a toujours envie de les informer que le vol dure 12 heures et qu’on peut prendre le temps pour le service. Sinon les autres vols vraiment bien.
Pour ma part une petite préférence pour BA qui n’a pas son égal niveau service.
Louis a commenté :
4 février 2021 - 14 h 17 min
C’est surtout le manque de réformes et de rentabilité qui est critiqué.
Justin Fair a commenté :
4 février 2021 - 18 h 01 min
Comprendre:
Il faut baisser les salaires, durcir les conditions de travail, supprimer les avantages réels ou supposés …
Ah aussi, j’oubliais, interdire les syndicats qui ne vont pas manquer de protester…
Felicien a commenté :
4 février 2021 - 14 h 27 min
En effet beaucoup de sévérité envers cette compagnie, mais issue principalement (sur ce forum) de personnes frustrées de ne pas avoir eu tous les égards qu’ils pensent avoir droit, qui lorgnent sur les avantages des salariés. Beaucoup de jalousie transpire dans leur propos, mais bon c’est un mal franco français…
Je souhaite un bon courage aux salariés d’AF qui sauront conjuguer leurs efforts pour sortir leur compagnie de cette crise et en ressortir plus fort.
Comme vous l’avez ci bien dit, AF n’a pas à rougir par rapport à ses concurrents, et les efforts menés pour améliorer les choses ont porté sûrs fruits
Pmass a commenté :
7 février 2021 - 19 h 43 min
Un GP mieux traité en business par son pote que moi ayant payé plein pot !!! C.est hallucinant
Merci AF
Justin Fair a commenté :
4 février 2021 - 14 h 44 min
Ben oui, c’est ça être français, envieux, jaloux, de tout ce qui ne vous est pas inférieur…et encore !
Liberté :” Je ne fais QUE ce que je veux !”
Égalité : “Je ne veux pas que l’on ait plus que moi, avantages ou argent, peu importe la raison !”
Fraternité :” Taxer ceux qui sont sensés être plus riches que moi, pour que j’en profite!”
sht a commenté :
4 février 2021 - 17 h 00 min
Entièrement d’accord avec vous,j’ai la même expérience,je mets aussi BA au top,le service expédié au début d’un vol de nuit vient du fait qu’il faut absolument respecter le début du repos équipage, au détriment des passagers!
Greg6 a commenté :
4 février 2021 - 16 h 39 min
Il y a un gros mensonge de l’europe et des ultralibéraux dès le début.
Il y a tellement de régimes fiscaux différents en Europe, que la concurrence est biaisée dès le départ, et en faveur des low-cost étrangères.
Il y a donc bien distorsion de la concurrence, mais à l’encontre d’AF.
Parler de libéralisme, de concurrence saine, sans aligner un minimum les régimes fiscaux des états européens, c’est le grand péché de l’UE depuis son origine.
On se croirait revenu il y a 30 ou 40 ans. Quand on voulait nous faire croire à la délocalisation de nos industries, à la concurrence saine avec la Chine et d’autres pays en Asie.
Ce sont exactement les mêmes discours, les mêmes arguments.
Les low-cost ne rapportent que peu, au budget de l’état Français. Contrairement à AF.
Elles rapportent surtout à des pays étrangers comme l’Irlande, ou Malte, ou d’autres.
Donc nous sommes condamnés par la commission et les ultralibéraux à perdre nos entreprises, nos recettes fiscales, notre budget national.
Ce sont les mêmes qui vont pleurer quand un parti populiste gagne des élections.
Vladis a commenté :
4 février 2021 - 16 h 52 min
On se demande bien ce que BS est venu faire dans cette compagnie galère dont il n’est plus qu’une marionnette de l’Etat et de Bruxelles !
Greg6 a commenté :
4 février 2021 - 16 h 58 min
Il faut ajouter que la concurrence en France est l’une des plus développée, si ce n’est la plus développée en Europe.
En plus d’AF/TO, nous avons Easyjet, Ryanair, et Volotea qui sont très bien implantés sur de nombreuses bases en France.
Vueling aussi à Orly.
Et sur le long long-courrier nous avons 3 à 4 compagnies différentes pour l’outre-mer.
Donc le fameux argument de la protection de la concurrence menacée, contre AF qui viendrait tout prendre… et bien cela s’appelle un déni de réalité. Ou un mensonge, c’est selon.
@greg a commenté :
5 février 2021 - 0 h 17 min
C’est pareil partout en Europe;
C’est une question de concurrence inéquitable;
Des aides financières massive d’un état à une compagnie fausse les regles, et peut faire diminuer la concurrence, pour le plus grnad malheur des passagers
BESMRS a commenté :
5 février 2021 - 2 h 34 min
Cela ne concerne qu’orly, pas le reste 🙂
Eclairage SVP a commenté :
4 février 2021 - 18 h 31 min
Comment ont-été attribués les slots de Aigle Azur à TO et AF ?
J’avais crus comprendre que la Cohor avait appliqué “les règles communautaires” (règles que j’ignore).
L’application de ces dites “règles “communautaires” fut très favorable à AF et TO je crois ? Et défavorable aux low cost Ryanair, Easyjet, Vueling.
Étienne a commenté :
4 février 2021 - 20 h 22 min
Effectivement Air France a obtenu pratiquement l’ensemble des slots d’Aigle Azur, créneaux qu’il va falloir rendre !
@etienne a commenté :
5 février 2021 - 11 h 06 min
Non , sur 9868 créneaux redistribués, Transavia en a obtenu 1460 , HOP 1460 , le reste a été redistribué à LH , WIZZAIR , EASY , air Caraïbes , Corsair et quelques autres..
Ça fait 25% pour AF qui aurait du récupérer 50% par droit du grand père . L’état a donc déjà forcé AF à rétrocéder de l’ordre de 2000 créneaux hebdomadaires sur cette affaire …
Lire : https://www.air-journal.fr/2019-12-06-creneaux-daigle-azur-a-orly-rien-vers-lalgerie-5216718.html
Au final a commenté :
5 février 2021 - 13 h 14 min
Mais au final :
– Est-ce que la réglementation communautaire s’est faite en faveur de AH,HOP,TO au dépend des concurrents ?
Ras les pâquerettes a commenté :
4 février 2021 - 23 h 58 min
Le lecteur moyen d’Air Journal est un sacré tocard… Le français gavé aux subventions sans contre-parties se fait extrêmement exigeant envers son prochain dans l’aéronautique de peur qu’il ait plus. La France vit tellement dans la haine de son homologue qu’elle préfère le voir couler et remplacé par un voisin escroc jusqu’au bout des ongles, écrémant les affaires judiciaires perdantes aux 4 coins de l’Europe mais assurant un business juteux dans un paradis fiscal. La jalousie basée sur le fantasme est vraiment un très très sale défaut
Jean-Gilbert a commenté :
5 février 2021 - 7 h 11 min
Les 24 paires de slots à rendre bah en gros ce sont les 12 pairs sur bordeaux, les 3 sur lyon les 3 sur nantes, les 3 sur mulhouse, les 4 sur clermont que hop a stoppé
ben smith va juste en profiter pour fermer le secteur air france à orly et tout rappatrier à CDG et dénoncer les accords de périmètre.
air france le sait depuis le début puisque la commission l’a demandé eb juin à ,la lufthansa.
KLM aussi. ils vont acheter des A321neo pour compenser la baisse de slot.
chez klm cityhopper remplacer les E190 DE 100siege par des E195 de 132passagers.
Exactement a commenté :
6 février 2021 - 15 h 39 min
Et ces demeurés des syndicats qui soutiennent la direction comme un seul homme dans son combat contre la commission européenne.
Ce sera la faute à la méchante UE quand ils fermeront ORY dans 6 mois ou 1 an.
Il est très fort en fait Ben Smith !
Pierrecl a commenté :
5 février 2021 - 10 h 11 min
Voila le paysage des rapports de l’UE avec les EU qui menent la danse,l’UE est est aux ordres est fait preuve d’autorite pour imposer la volonte Americaine US,aux europeens,
Tout ça n’est pas digne de pays se gargarisant d’indépendance mais se font manipuler,par des instances qui doivent assurer leur securite dans tous les domaines.donc air france obeira aux ordres de Bruxelles et les yankees seront satisfaits car actionnaires majoritaires de lowcosts a la limite illégales en UE
Astronaute a commenté :
5 février 2021 - 11 h 07 min
Je suis tout à fait d’accord avec vous « Eclairage SVP » la distribution des slots n’était pas égale inadmissible !!!
IATA demande aucune discrimination dans la distribution des slots mais un partage équilibré.Ça n’a absolument pas été le cas ! Maintenant il faut les rendre et c’est normal !
L’état aurait du soutenir ZI.
Lorsque je lis des commentaires parlant de jalousie mais laissez moi rire voler le travail des gens c’est pire !!!
Conclusion la roue tourne…
Greg6 a commenté :
5 février 2021 - 12 h 37 min
@ @greg
Justement, le gros problème c’est que la concurrence est inéquitable envers AF.
Pour cause de différences de régime fiscal.
Les règles donc bien faussées, mais en faveur des compagnies étrangères.
De plus, non ce n’est pas partout pareil en Europe.
Car en France il y a plus de compagnies solidement implantées.
St.-Ex. a commenté :
5 février 2021 - 18 h 21 min
Air France va certainement disparaitre comme Swissair et Sabena. Elle portera une part important de responsabilité : produits disparates, rapport qualité/prix moyen, sécurité critiquable, accueil pnc aléatoires, pilotes sut-gâtés et aux comportements mortifères. L’autre part revient à l’Etat qui a toujours imposé des dirigeants incompétents (cf. Joon et le projet de couchettes dans les soutes en classe éco !). Air France n’aura jamais su être “la Singapore Airlines “européenne.
@STEX a commenté :
6 février 2021 - 13 h 08 min
On a très clairement affaire avec ST Ex à un cas particulièrement inquiétant…
St Ex recycle le même post partout où il est question , de plus ou moins loin , d’Air France .
Compte tenu de l’obsolescence des références ( la plupart sont des croyances qui datent du 20ème siècle…) on est en présence d’un retraité oisif ( qui dans un élan particulièrement remarquable se permet d’insulter les actifs qui le nourrissent…)
Oisiveté et malveillance envers ses concitoyens sont deux vilains défauts St Ex….
Dutch Realist a commenté :
5 février 2021 - 19 h 18 min
I see alot of complains about unfavorable tax regimes Air France (and Air France-KLM) is suffering from.
Taxation is part of any economic considerations of a company, nobody forces Air France-KLM to exist or to be based in France.
And nobody forces the State of France to have a high taxation. If that makes French companies less competitive it is not a choice or problem of the European Commission. If a company is in need of state aid, it makes the competition unequal and unfair and therefore companies that get aid support need to decrease size. Hate it that KLM have to give up slots at AMS, but if they did not like that they should have earned more. Same goes for AF on Orly.
French realist a commenté :
6 février 2021 - 13 h 21 min
@Dutch Réalist
Premièrement, AJ est un site francophone , il serait de bon ton alors d’écrire en français . Le français est enseigné dans toutes les bonnes écoles..
Oser affirmer que la commission européenne travaille à rétablir une concurrence non faussée est particulièrement RISIBLE.
Celle ci laisse la quasi totalité des low-cost européennes la bride sur le cou en matière d’évasion fiscale peut être parce que leur actionnariat majoritaire est états-unien.
La commission européenne vient une nouvelle fois fait la preuve qu’elle tend un petit peu trop l’oreille aux lobbyistes US qui traînent à Bruxelles et travaillent pour les intérêts des low-cost possédées par les États Unis. ( certes l’actionnariat ne doit pas dépasser en théorie 50% d’actionnaires hors UE )
Ils as simple as that , dear Dutch Realist. There will be absolutly no fair trade in Europe as long as the EU commission is in the hands of US lobbyists . The RYR example speaks for itlself…