Kenya Airways se prépare à exploiter le premier avion de passagers Boeing 787 dont les sièges ont été retirés pour augmenter l’espace pour le fret. La modernisation est la première du genre pour un Boeing 787

Avianor, basé à Montréal, a livré en janvier le premier 787 Dreamliner modifié à Kenya Airways et retire actuellement les sièges du deuxième avion, a annoncé la société cette semaine. Avianor a déclaré que le 787 était le premier à sa connaissance avec des sièges retirés. La cabine reconfigurée peut transporter jusqu’à 16 tonnes supplémentaires de fret, pour une charge utile potentielle totale de 46 tonnes.

Les compagnies aériennes, qui luttent pour trouver des sources de revenus alternatives pendant la pandémie de COVID, ont réutilisé plus de 2500 avions stationnés pour un service de fret dédié afin de répondre à une demande intense de transport de fournitures médicales critiques, de produits industriels, de nourriture et d’autres produits. Sur ce total, seulement 160 appareils environ ont été modifiés pour permettre le chargement depuis le sol à la cabine.

Kenya Airways négocie d’ailleurs avec le gouvernement pour devenir le principal transporteur de fret du pays et combler le vide créé par la pénurie des vols de passagers, a rapporté jeudi le diffuseur local Citizen Digital. Kenya Airways a neuf Dreamliner dans sa flotte. L’année dernière, le transporteur a utilisé certains d’entre eux pour des vols mixtes passagers-cargo, mais avec des sièges intacts. Elle exploite également deux cargos Boeing 737-300 et prévoit de s’impliquer activement dans la prochaine distribution de vaccins en Afrique.

Prendre des sièges n’est pas l’équivalent d’une conversion de fret complet, ce qui se produit généralement lorsque les avions atteignent la durée de vie de leurs passagers. Les petites portes empêchent le pont supérieur de prendre les conteneurs, obligeant les compagnies aériennes à charger manuellement les boîtes une par une. Et la cargaison doit être légère car les planchers n’ont pas été renforcés comme ils le sont lors d’une conversion permanente.

La Kenya Civil Aviation Authority et la FAA américaine ont délivré des certifications de navigabilité pour l’avion modifié. La nouvelle configuration nécessite des précautions spéciales de sécurité incendie et des directives de poids et centrage. La capacité long-courrier du 787 et le fait que l’approbation de la FAA ait été obtenue suggèrent que Kenya Airways pourrait exploiter certains vols de fret uniquement vers les États-Unis.

Kenya Airways convertit un Dreamliner passager en avion cargo 1 Air Journal

©Bob Adams