La Collectivité territoriale de Martinique va contribuer à hauteur de 3 millions d’euros dans le capital du consortium Outre-Mer R-Plane, des entrepreneurs et collectivités d’Outre-mer étant désormais actionnaire à 100% de la compagnie aérienne Corsair International.

Regroupant déjà les collectivités de Guadeloupe, Guyane et Mayotte, Outre-Mer R-Plane au capital de 30 millions d’euros inclut depuis le 5 février 2021 l’autre grande île des Antilles, la Martinique devant actionnaire à hauteur d’environ 1% de la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly. Le vote a été acquis par 19 voix contre 10 et 14 abstentions, rapporte La 1ere, les « pour » mettant en avant la concurrence avec  le « duopole » Air France et Air Caraïbes tandis que les « antis » dénonçaient une aide qui bénéficierait principalement à Pointe-à-Pitre.

Le nouvel actionnariat de Corsair, avec toujours pour PDG Pascal de Izaguirre, avait été officialisé en début d’année, son plan de financement prévoyant une « contribution financière globale de près de 300 millions d’euros » dont 136,9 millions de l’Etat, et 126 millions de la part de l’ancien actionnaire TUI.

Corsair rappelait à l’automne sa stratégie de recentrage sur les « dessertes domiennes ». Outre le renforcement des destinations actuelles (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Maurice, Abidjan et Montréal), un élargissement du réseau est entamé avec l’ouverture de nouvelles destinations, notamment Mayotte relancée depuis décembre au départ d’Orly ou le Lyon – Marseille – Réunion – Mayotte annoncé pour juin prochain. Sa ligne vers New York, qui devait être inauguré en juin dernier, n’a pas été évoquée, pas plus que celle lancée en juin 2019 à destination de Miami.

Ce plan devrait d’autre part permettre à Corsair d’assurer sa commande de cinq Airbus A330neo, attendus d’ici mi-2022. Le premier a effectué son vol inaugural début novembre ; trois A330neo intégreront la flotte en avril, mai et juin 2021, le quatrième étant attendu en décembre.

La Martinique au capital de Corsair 1 Air Journal

©Airbus