La compagnie aérienne TUI Fly Belgium a fait redécoller mercredi un de ses Boeing 737 MAX, une première en Europe depuis la levée de l’interdiction de vol du monocouloir remotorisé.

Le MAX 8 immatriculé OO-TMY de la compagnie belge a décollé le 10 février 2021 de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, pour un vol test d’un peu plus de deux heures au-dessus de l’Allemagne, marqué par un touch-and-go à Ostende avant son retour dans la capitale. Pas de passager donc à bord de ce 737 MAX 8 qui peut en accueillir 189, et TUI Fly Belgium n’a pas donné de date pour une remise en service commercial.

La filiale du groupe TUI avait reçu quatre des onze appareils attendus en mars 2019, quand la flotte mondiale des monocouloirs remotorisés a été clouée au sol suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Elle a également commandé quatre 737 MAX 10, un modèle qui ne devrait pas être mis en service avant 2023.

En Europe, la compagnie tchèque Smartwings a programmé pour le 25 février le premier vol commercial d’un MAX 8 ; elle devrait être suivie par Norwegian et Icelandair entres autres.

Si aucun 737 MAX n’est en service ou commandé en France, 723 ont été acquis par les compagnies du Vieux continent, dont 55 étaient entrés en service en mars 2019. Leur meilleur client, la low cost Ryanair avec 210 commandes de 737 8-200 mais aucun livré, pourrait les déployer au début du deuxième trimestre chez sa filiale polonaise Buzz. Le PDG d’Ethiopian Airlines, dont l’accident en mars 2019 avait fait 157 victimes, évoquait hier un possible retour en service du MAX « peut-être en juillet prochain ».

Un Boeing 737 MAX vole en Belgique 1 Air Journal

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