Histoire de l’aviation – 14 février 1911. Ce mardi 14 février 1911 va être une journée couronnée de succès pour l’aviateur originaire de Douai, titulaire du brevet de pilote portant le numéro 110, Léon Bathiat : le Français parvenant ainsi à s’emparer de deux prix en matière de locomotion aérienne qui vont lui rapporter la somme de 6 000 francs, à savoir le prix du Circuit de l’arrondissement de Lisieux, ainsi que le prix du sénateur du Calvados.

Pour ce qui est du Circuit de l’arrondissement de Lisieux, épreuve de vitesse qui a vu le jour sous l’impulsion du député M. Henri Laniel, il va toucher 5 000 francs, bouclant le trajet de 118 kilomètres de cette course par la voie des airs en un temps de deux heures environ. Concernant le prix du sénateur du Calvados : M. Jean Boivin-Champeaux, 1 000 francs lui seront remis pour avoir exécuté un vol qui l’a mené à faire le tour du clocher de Moyaux, après avoir décollé des environs de Lisieux, plus exactement de l’hippodrome de la Trésorerie à Herminal-les-Vaux.

Pour s’illustrer dans ces deux compétitions, l’aviateur Léon Bathiat avait pris les commandes d’un aéroplane de type monoplan signé Sommer, dont la motorisation était assurée par un bloc de la firme Gnome.