Le groupe Air France-KLM affiche pour l’année 2020 un chiffre d’affaires en recul de 59% et une perte nette de 7,1 milliards d’euros, conséquence de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien. Plus de 6000 postes supplémentaires pourraient être supprimés au cours des prochaines années.
La crise sanitaire a eu un « un impact sans précédent sur les résultats de l’année 2020 », souligne le groupe franco-néerlandais dans un communiqué annonçant ce 18 février 2021 des résultats financiers 2020 désastreux. Le chiffre d’affaires de 11,1 milliards d’euros est en baisse de 59% par rapport à 2019, le résultat d’exploitation à -4,5 milliards d’euros a reculé de 5,7 milliards d’euros, et l’année dernière s’est terminée avec une perte nette de 7,078 milliards d’euros (dont une provision pour restructuration de -822 millions d’euros, une pour sur-couverture de carburant de -595 millions d’euros, et une pour dépréciation de la flotte de -672 millions d’euros). La dette nette d’Air France-KLM est passée en un an de 4,902 à 11,049 milliards d’euros, et alors que le trafic passager reculait de 67,3% à 34.065 millions de clients, la recette unitaire passager par SKO a perdu 31,2% à 4,56 centimes d’euros.
La perte d’EBITDA (-1,689 milliard d’euros, en baisse de 5,8 milliards) a été « limitée grâce à la maîtrise des coûts », souligne le groupe, tandis que les coûts nets de personnel ont diminué de 35% en 2020 par rapport à l’année précédente, « grâce à des réductions de personnel, des mécanismes de soutien des états et des salaires réduits en raison de la baisse de l’activité). Le nombre moyen d’ETP (équivalent temps plein) en décembre 2020 a diminué de 8700 par rapport à décembre 2019, soit environ 10% de l’effectif. Et « dans les années qui viennent », Air France-KLM envisage de supprimer 6000 postes supplémentaires toujours en ETP.
Le Groupe Air France a terminé l’année 2020 avec un résultat d’exploitation à -3,389 milliards d’euros, et une marge d’exploitation à -52,8% (-54,5 points), tandis que le Groupe KLM affiche respectivement -1,154 milliards et -22,5% (-30,2 points). La low cost Transavia, dont le trafic a reculé de 68,7% en 2020 (5,182 millions de passagers), a vu son chiffre d’affaires plonger de 65,2% à 606 millions d’euros, avec une perte d’exploitation de 299 millions d’euros (-430 millions par rapport à 2019).
Le directeur général Benjamin Smith a déclaré : « 2020 a mis le groupe Air France-KLM à l’épreuve avec la crise la plus grave jamais connue par l’industrie du transport aérien. Je tiens à remercier nos équipes pour leur engagement et leur formidable capacité d’adaptation dans cette période, qui nous ont permis d’être résilients malgré une chute sans précédent du trafic. Dès le début de la crise nous avons établi les meilleurs standards en matière de sécurité sanitaire pour nos clients et nos employés, nous avons su adapter nos programmes de vol en continu face à l’évolution des restrictions de voyage, ou encore saisir les opportunités du cargo ».
« Avec la même agilité et grâce au soutien des Etats français et néerlandais, nous avons réduit drastiquement nos coûts, protégé notre trésorerie et poursuivi le déploiement de transformations majeures au sein des compagnies, impliquant des efforts de la part de tous nos employés. Dans les mois à venir, nous continuerons à renforcer les fondamentaux du groupe, en améliorant sa performance économique et environnementale, afin qu’Air France-KLM soit en capacité de saisir pleinement les opportunités de la reprise. Nous commençons l’année 2021 en espérant que cette année verra une reprise du trafic dès que la vaccination sera déployée à grande échelle et que les frontières seront à nouveau ouvertes. Nos clients attendent avec impatience de pouvoir à nouveau voyager et leur attachement à Air France, KLM et Transavia s’est renforcé pendant cette crise ».
Perspectives :
Après un trafic de Noël positif sur le domestique France et vers les Caraïbes & Océan indien, les restrictions de voyage ont été renforcées en France, aux Pays-Bas et au niveau mondial, ayant un impact négatif sur le trafic du groupe au premier trimestre 2021. La visibilité sur la reprise de la demande est toujours limitée car les réservations des clients sont beaucoup plus orientées sur le court terme et dépendent aussi fortement des restrictions de voyage imposées tant sur le réseau long-courrier que moyen-courrier. Le groupe augmentera progressivement sa capacité jusqu’à l’été 2021 et s’attend à une reprise du trafic au cours des deuxième et troisième trimestres 2021 grâce au déploiement du vaccin.
Pour l’instant, KLM n’est pas en mesure d’effectuer des vols de passagers entre les Pays-Bas et l’Afrique du Sud, l’Amérique du Sud et le Royaume-Uni, alors que la France a interdit tout voyage non essentiel en provenance et à destination de la France. Au lieu d’augmenter progressivement la capacité au cours du premier trimestre, il a fallu la réduire. Dans ce contexte, le groupe s’attend à une capacité en sièges-kilomètres offerts « à l’indice 40 environ » pour Air France-KLM au premier trimestre 2021 par rapport à 2019 pour l’activité Réseaux passage, en raison de l’environnement négatif.
En raison de la sous-capacité dans l’industrie cargo, de solides opportunités continuent d’exister pour le groupe au premier trimestre 2021, alors que les performances futures dépendront de la reprise du trafic passagers. En raison des confinements et des restrictions de voyage toujours en vigueur, le groupe prévoit un premier trimestre 2021 difficile, avec un EBITDA inférieur à celui du quatrième trimestre 2020.
Au 31 décembre 2020, le groupe dispose de 9,8 milliards d’euros de liquidités et de lignes de crédit. Il prévoit des besoins de liquidités en 2021 avec un besoin en fonds de roulement négatif au premier trimestre, influencé par des paiements différés et un niveau de nouvelles réservations très faible ; des dépenses d’investissement avant prise en compte des financements flotte de 2,0 milliards d’euros en 2021 ; et un montant de 0,5 milliard d’euros pour les restructurations en 2021.
Crash a commenté :
18 février 2021 - 9 h 27 min
Le juge de paix est tombé.
Qu’il y ai eu “croissance historique” du TA ces dernières années ou “crise historique” du TA depuis un an , ce “fleuron” se sera offert le luxe de ne jamais sortir un résultat financier décent.
plop a commenté :
18 février 2021 - 9 h 58 min
Et les 1 milliard de benefice en 2019 ?
Les 7 milliards de pertes sont celles de tout le groupe, à comparer avec les bilans financiers.. de tout le groupe
Désolé pour vos œillères anti-AF..
https://www.boursier.com/actions/societe/comptes-detailles/air-france-klm-FR0000031122,FR.html
Nina L a commenté :
18 février 2021 - 11 h 41 min
Les chiffres AF de 2019 parlons-en, tiens, puisqu’il s’agit du SEUL exercice fiscal lors des 10 dernières années, où cette compagnie fut capable de dégager un bénéfice. 1.1milliard d’EBITDA DONT 853 millions pour KLM ET 290 millions (oui SEULEMENT 290) pour AF. Qu’on ne vienne pas pas me parler des diverses taxes et redevances que paie AF. La règle est la même pour tout le monde. TOUTES les sociétés basées en France paient des impôts français, et AF a l’avantage énorme (grâce à certaines protections que lui offre encore l’Etat) d’être moins exposée sur son marché à la concurrence des compagnies aériennes étrangères, comparativement au RU et l’Allemagne. Je vous laisse comparer cet EBITDA AF 2019 et autres ratios financiers (chiffre d’affaires par employé, nombre d’employés/nombre d’avions) avec ceux de la concurrence (LH, IAG). Ca fait peur. Je vous laisse par ailleurs faire un calcul simple: 7 milliards d’€ de PGE divisés par 290 millions (l’EBITDA de la meilleure année d’AF) = 24 ans (!!) pour rembourser le PGE (étant donné que les banques vont se tourner vers l’Etat lorsqu’AF sera incapable de rembourser). AF ne remboursera jamais cette dette. Autant vous dire que ce sont nous, les contribuables français qui allons payer la note. D’autres sociétés, entrepreneurs, petites PME, actuellement au bord de la faillite, auraient pu bénéficier de ces 7 milliards pour créer de la valeur, et auraient pu être en mesure rembourser dès la reprise économique. Or, AF (sans KLM) a été incapable de se réformer quand le marché lui était favorable. Elle ne valait pas grand chose avant la crise, elle ne vaut aujourd’hui plus rien, et elle sera incapable de rapporter de l’argent sans une forte participation de l’Etat dans son capital. Cette dette à l’Etat et une éventuelle prise de capital par l’Etat est absolument inacceptable. Autant démanteler cette société immédiatement.
Bruno a commenté :
18 février 2021 - 13 h 07 min
-“où cette compagnie fut capable de dégager un bénéfice. ” : Merci au cours du pétrole historiquement bas.
Les cranes d’oeufs de Bercy sont mobilisés à 100 % sur ce dossier. Pour un inspecteur des finances : avoir un café, un resto, une salle de sport c’est être un dernier de cordée dans un bouclard qui pourra rouvrir un autre business sans problème. Tandis qu’AF c’est autre chose…c’est un symbole, un fleuron…On a perdu Alstom, Technip,Lafarge et autres Carrefour, Danone et Sanofi sont sur la sellette depuis des années…AF non même si les français doivent raquer
Nina-qu’un-œil... a commenté :
18 février 2021 - 14 h 08 min
Nina-qu’un-œil pour ne voir que ce qu’elle veut voir et ne choisit d’avancer que les points qui conforteraient son pré-raisonnement en les triturants autant que possible pour en extraire son jus brun.
@NINA-QU’UN-ŒIL. a commenté :
18 février 2021 - 14 h 57 min
Et donc peux-tu nous donner tes arguments ?
NINA L a commenté :
18 février 2021 - 15 h 05 min
“Jus brun”, ha ha non plutôt JUS ROUGE semblable à la véritable saignée qu’AF va devoir subir pour devoir ENFIN se mettre au niveau de performance de ses concurrentes et dégager des profits dignes de ce nom lorsque le marché repartira.
Les yeux sont là, ils sont bien deux, et ils voient très clair. Ce que je vois, c’est que 7 Mds d’€ vont être injectés par l’Etat à fond perdus dans une société qui a accumulé des pertes en 10 ans. Les gains de 2019 étaient très maigres, ceux de 2020 sont juste catastrophiques (et encore, heureusement que le fret et le chômage partiel subventionné par l’Etat rendent le résultat 2020 moins désastreux que prévu).
Je ne comprends pas l’acharnement de l’Etat à investir dans une société qui ne lui rapporte absolument RIEN financièrement en tant qu’actionnaire. Cela s’apparente à de l’acharnement thérapeutique.
Quelqu’un a-t-il la réponse à ma question? Je ne vois pas en quoi AF a quelque chose de stratégique (mais je veux bien me laisser convaincre avec les bons arguments, s’ils existent). Est-ce parce que derrière AF il y a Airbus? Ou parce que des centaines de milliers d’emplois sont en jeu? Si le problème est l’emploi, pourquoi ne pas laisser AF faire faillite pour recréer une nouvelle société structurellement plus saine, qui réembaucherait une grande partie du staff ex-AF? Quant aux autres, il n’auraient qu’à se former pour se reconvertir (Pole Emploi sert aussi à cela).
A partir du moment où moi, en tant que contribuable français actionnaire d’AF, investit dans cette société sans être consultée, je suis en droit d’exiger un retour sur investissement comme pour tout actionnaire investissant dans une société PRIVEE (soyons clairs : l’IS et les redevances aéroportuaires payés par AF ne sont pas des retours sur investissement, la génération d’EBITDA / de cash flows positifs tirent le ROI).
Or, au vu de sa structure actuelle AF va être incapable de générer un ROI décent à (très) long terme. De nombreuses petites sociétés, biotech à fort potentiel auraient tant besoin en ce moment de lever ne serait-ce que d’un millième de ces 7 Mds.
En résumé: soit AF se réforme en profondeur pour être au niveau des attentes de ses investisseurs (dont le contribuable français fait partie), soit AF disparait.
@nina a commenté :
18 février 2021 - 15 h 58 min
En tant que contribuable, vous avez été heureuse des sommes encaissées par l’Etat lors de la dernière privatisation….et lorsque le prêt d’aide « qui ne sera naturellement jamais remboursé « sera transformé en recapitalisation, l’Etat aura acquis à vil prix ( vu les cours de bourse actuels) un gros paquets d’action qu’il revendra plus tard et vous serez une nouvelle fois une contribuable heureuse…
D’autant que ces actions n’auront nul besoin de remonter à des sommets , vu le prix d’ acquisition, pour que l’Etat fasse déjà un beau bénéfice qui ravira la boursicoteuse- financière qui vit en vous…
Quelle chance vous avez quand même !
Gian a commenté :
18 février 2021 - 9 h 31 min
“perte nette de 7,1 milliards d’euros”!
Je ne comprends pas où est la nouvelle? Peut-être dans le montant de la perte?
Au moins maintenant, il y a une «bonne» excuse!
NINA L a commenté :
18 février 2021 - 17 h 27 min
“Sommes encaissées par l’Etat depuis la dernière privatisation”… humm, de quelles sommes parlez-vous? Eclairez-moi svp.
Vous voulez peut-être dire des dividendes? …
AF n’a JAMAIS payé de dividendes à ses actionnaires depuis sa privatisation.
Vous voulez peut-être parler de la valeur de l’action AF? Celle-ci est au plus bas. AF est valorisée 2 Mds d’€ par les marchés financiers (cad 8 FOIS moins que Ryanair) et vient d’en emprunter 7 Mds (soit trois fois plus que sa valorisation sur le marché) … Vous ne voyez toujours pas le problème???
Ou alors, vous voulez peut-être en venir aux impôts et autres taxes que paie AF à l’Etat (ah oui, l’argument chéri des employés AF, pour expliquer les piètres performances de leur société). Eh bien, j’ai un scoop pour vous : AF paie des impôts comme TOUTE société établie en France. La règle du marché est la même pour tout le monde. Des redevances aéroportuaires aussi, certes un peu plus que certains concurrents (cela reste encore à démontrer), mais sur un marché aérien bien moins concurrentiel qu’au RU et en Allemagne. Cela devrait compenser un peu, non? Autre scoop,… si vous savez lire un bilan et faire un peu d’analyse financière. La rentabilité des capitaux propres se mesure en partie à la capacité d’une société à généré un cash flow positif dans le temps qui couvre suffisamment le risque pris par l’actionnaire. Donc, à la lecture des derniers bilans et rapports annuels d’AF, non, AF n’a pas remboursé l’Etat actionnaire par les impôts qu’elle lui a versés depuis sa privatisation (ceux-ci n’étant pas intégrés dans le calcul du CF reversé à l’Etat – en tant qu’actionnaire), par ailleurs elle n’a pas remboursé l’Etat par l’augmentation de la valeur de son action ou le versement de ses dividendes. A part le ROI politique, je ne vois aucun ROI financier dans l’investissement de l’Etat actionnaire dans AF en 25 ans.
Et au vu des performances historiques d’AF et des perspectives d’évolution du marché aérien dans les 5 ans à venir, j’ai du mal à voir en quoi les 7 Mds€ à nouveau investis vont créer de la valeur pour l’Etat actionnaire.
C’est selon moi de l’argent définitivement perdu qui aurait pu être mis ailleurs (p ex la recherche scientifique).
Greg765 a commenté :
18 février 2021 - 20 h 31 min
@Nina L :
Merci de regarder les chiffres en face. Rien à ajouter !
Il y en a selon qui c’est une aubaine que l’état claque 7 milliards dans AF… Pour moi c’est juste de l’argent du contribuable jeté par le hublot. On endette la France pour une activité pourtant concurrentielle où un acteur peut facilement en remplacer un autre. C’est fou ce que 3 couleurs peintes sur une dérive peuvent changer le comportement des gens de manière irrationnelle. Quand on voit ce qui est injecté dans Air France par rapport à sa capitalisation boursière ou à ses résultats ces dernières années… On dit parfois que l’état est un mauvais gestionnaire…On en a un très bon exemple avec Air France.
filoustyle a commenté :
18 février 2021 - 10 h 10 min
Le SNPL va bien nous sortir une p’tite grève pour une augmentation des pilotes avant les vacances d’été 🙂
B744 a commenté :
18 février 2021 - 10 h 13 min
Est-ce que les “visionnaires” qui ont donné les B744 cargo à Martinair et vendu les 777 cargo à Qatar ont été remerciés?
Brigitte a commenté :
18 février 2021 - 10 h 20 min
Compagnie en mort cérébrale depuis des années, jusqu’à quand allons nous financer ce gouffre financier !
Les prochaines élections arrive bientôt …
@BRIGITTE a commenté :
18 février 2021 - 11 h 23 min
Après la présidentielle, il sera en effet temps de mettre un terme à cette gabegie consistant à penser que les salariés de cette compagnie auraient droit à un emploi à vie, quelles que soient la situation économique de l’entreprise et la diminution abyssale du trafic aérien. Ces plus de 7 milliards de perte démontrent clairement que les coûts en personnels sont encore bien trop élevés, et que le MGA sans limitation de durée est un puits sans fond. Deux ans maximum de chômage permettront de limiter la casse pour la compagnie, les comptes sociaux et les contribuables. Les PN et les PS comprendront peut alors la nécessité de se reconvertir, pour beaucoup d’entre eux, dans un autre secteur d’activité …
Avant de dire n’importe quoi, on s’informe: c’est un minimum! a commenté :
18 février 2021 - 11 h 56 min
Les 10% de l’effectif total qui sont sortis de l’entreprise en 2020 ont sûrement un autre point de vue que vous sur l’emploi à vie au sein du groupe AFKLM…
Les autres 8% (6.000 postes équivalent temps plein) qui vont partir en 2021 vont aussi pouvoir en temoigner.
@AVANT a commenté :
18 février 2021 - 12 h 51 min
La quasi totalité des départs que vous mentionnez ont été faits de manière naturelle (retraite) ou volontaire (PDV). Aucun licenciement sec chez AF, d’où les 7 milliards d’euros de déficit.
Et alors, ça change quoi? a commenté :
18 février 2021 - 14 h 04 min
Vous feriez mieux de leur dire merci d’avoir été volontaires en nombre pour partir et éviter ainsi des licenciements des moins anciens…licencier serait pour vous un titre de gloire? Mais quel licenciement vous glorifie: celui que vous faites comme patron ou celui que vous subissez comme salarié ?
Cette « philosophie du licenciement est d’une extrême pauvreté intellectuelle, et synonyme de moindre effort pour un patron…
L’important, que ce soient des départs contraints ou volontaires, c’est que 10% de l’effectif aient quitté l’entreprise l’année dernière, ce qui diminue d’autant le poste « salaires mensuels à verser »…et il y aura encore 8.000 départs (8%) de l’effectif total compte en début de cette année) en 2021…ce qui réduira encore d’autant la masse salariale….
18.000 départs en 2 ans: souvenez vous que BA en envisageait 20.000 et LH 12.000( sans licenciement pour elle aussi…)
Je crois que AFKLM n’est pas en reste….malgré vos jérémiades déplacées
BEATRICE a commenté :
18 février 2021 - 10 h 48 min
Gouvernements et Etats trouillards,restez fermés encore plus longtemps pour faire mourir vos économies,pas seulement le tourisme mais tout ce qui va avec.Et le chômage massif qui va suivre…France=7% du PIB,c’est le tourisme …Grèce,c’est 25%…etc…etc…Février 2021…au moins 7 vaccins…et toujours aucune perspective optimiste pour se projeter…à signaler que la majorité des pays Africains,Européens ou Sud-Américains sont ouverts…mais avec de telles restrictions que c’en est décourageant.
darkargos a commenté :
18 février 2021 - 12 h 36 min
30% des pilotes d’Air France émargent à plus de 200 000 euros brut par an… Piloter un A350 en 2020 n’a plus rien de comparable à un 707 d’il y à 50 ans. Dès lors les niveaux de salaire stratosphériques atteints chez Air France n’ont plus aucune légitimité aujourd’hui. Un chauffeur de bus parisien qui doit assurer la sécurité de ses passagers tout en évitant piéton, velo, uber, camion de livraison… n’a t il pas plus de charge mentale et besoin d’être attentif 100%du temps? Le pilote automatique fait quasiment tout 95% du temps. Alors certes le pilote est le seul capable des centaines de vie quand un système tombe en panne ou situation exogène non prévue par l’AI de l’avion, mais est ce que 100 000€ ne serait déjà pas satisfaisant? Et si encore il n’y avait que les pilotes, non tout le personnel naviguant chez Air France se croit encore au temps des transatlantiques en Concorde… Il faut qu’on accepte le dépôt de bilan, inacceptable que les contribuables français qui ne prennent jamais la compagnie payent pour ces privilégiés.
@darkargos a commenté :
18 février 2021 - 14 h 41 min
Joli commentaire de la part d’un néophyte qui s’étend sur les compétences ou la difficulté de telle ou telle activité professionnelle …
Le pilote automatique fait quasiment tout …. : il s’agit bien d’un ignorant…..
L’AI de l’avion …. vous voulez parler de l’”intelligence artificielle ” de l’avion …? Bien , si c’est cela vous avez fait rire l’intégralité des professionnels du secteur ! Par les temps qui courent : CHAPEAU !
Les contribuables français qui payent pour ces privilégiés ….
La encore suffit de lire les comptes pour voir que ce n’est pas le cas .
Bref , votre commentaire est un joli succédané de tout ce que l’on peut lire de plus affligeant sur le sujet .
Benito a commenté :
18 février 2021 - 12 h 47 min
C’est marrant ce bashing anti AF dès qu’il y a un article sur cette compagnie. Certains doivent avoir une vie bien triste ou alors une grosse frustration vis a vis d’AF pour rabâcher sans cesse la même chose..
Hclaudepie a commenté :
18 février 2021 - 12 h 49 min
Je vais me faire maudire , mais qu’importe… Les compagnies aériennes souffrent mais il est intéressant de constater une certaine forme de justice : ce sont elles qui ont largement contribué à la diffusion de la COVID-19… À méditer !
Roger Wilco a commenté :
18 février 2021 - 14 h 45 min
Ah Hclaudepie …. Ça sent l’AJ ” super vintage “….
L’avion n’a pas diffusé le COVID , ce sont les passagers qui étaient dedans qui l’ont malheureusement répandu …
La pensée rationnelle a toujours une longueur d’avance sur la pensée associative…..
Louis a commenté :
18 février 2021 - 13 h 02 min
C’est dur mais il va falloir réduire les couts fixes. ça passe notamment par une réduction sensible des emplois administratifs au siège…
@LOUIS a commenté :
18 février 2021 - 14 h 28 min
Et des PN !
@@louis a commenté :
18 février 2021 - 17 h 17 min
Déjà fait ! Tenez vous au courant.
@LOUIS a commenté :
18 février 2021 - 18 h 07 min
En nombre bien trop insuffisant. Arrêtez les frais. Deux ans d’indemnité de chômage, en tout et pour tout.
@@louis a commenté :
18 février 2021 - 18 h 41 min
Pourquoi en nombre insuffisant?
Pensez vous sincèrement que la direction d’une entreprise n’est pas capable de dimensionner ses effectifs?
Cette question est bel et bien au cœur des préoccupations du CA de l’entreprise AFKLM . Elle est comme les autres entreprises . Pour info BA n’a procédé qu’à une réduction d’effectifs de 350 pilotes ce qui est inférieur à AF .
Postulez chez AF au poste de DRH si vous avez des projets particuliers autre qu’assouvir vos déplorables envies.
@@louis a commenté :
18 février 2021 - 23 h 05 min
Il y a plus de suppressions d’emploi de pilotes chez AF que chez BA ..
Vous comprenez … il va y avoir une reprise tôt ou tard . Même si on n’atteint que 70% du trafic de 2019 ,compte tenu du nombre d’avions mis au rencard et de compagnies qui auront disparu , il y a fort à parier que même avec 70% du trafic 2019 les compagnies qui auront survécu tourneront à 100% voire plus…
Donc autant garder des équipages en état de voler qui pour le moment tournent entre 30 et 70% selon les avions.
NClas a commenté :
18 février 2021 - 13 h 17 min
Ils nous feront bien une petite grève lors de la reprise post Covid!
Il n’y a qu en France qu’on puisse voir une telle longévité pour une compagnie morte depuis des années.
Vive les contribuables! Préparez le chéquier car le PGE ne sera bien entendu jamais remboursé!
@No Class AT all. a commenté :
18 février 2021 - 14 h 49 min
Pas si morte : on a bien su la trouver pour faire certains boulots ultra nécessaires au printemps dernier ….Parce que là il n’y avait pas grand monde au portillon pour donner un coup de main à la France .
Ou c'est vrai a commenté :
18 février 2021 - 15 h 24 min
Oui c’est vrai, une partie du staff d’AF a fait le boulot de rapatrier des français en mars 2020 alors que l’autre (et immense) majorité de ce staff était mis au chômage partiel, au frais de l’Etat.
Est-ce que cet incroyable acte de bravoure au service de l’Etat justifie l’injection par ce même Etat A FONDS PERDUS de 7Mds d’€ et le maintien d’une grande majorité du staff en chômage partiel, dans une entreprise qui était déjà structurellement déficitaire avant la crise et qui ne remboursera JAMAIS cette dette?
La réponse est simple : NON
Et si on les licenciait, qui paierait? a commenté :
18 février 2021 - 15 h 52 min
Au chômage partiel, c’est pour les salariés de AF comme pour TOUS les autres, l’Etat qui paie et cela ne vous convient pas..(il récupère d’ailleurs ipso facto une partie de sa mise quand les gens aides achètent de quoi vivre -nourriture, vêtements,gaz,électricité, essence…- grâce aux taxes et TVA diverses qu’il ponctionne à ce niveau )
Si on les licenciait, qui paierait le revenu- chômage auquel les salariés d’AF comme tous les salariés, auront droit?: Pôle Emploi…Mais pôle Emploi c’est financé comment? Cotisations salariales+ cotisations patronales…et comme ça ne suffit pas , et de loin, à équilibrer les comptes ( surtout en temps de crise), l’Etat fait la aussi le bouche- trou…très profond financièrement parlant : cela vous conviendrait il donc mieux?
Vous allez me dire que les droits à l’indemnité chômage sont limités dans le temps….c’est vrai.Mais l’Etat n’a jamais annoncé que son indemnisation du chômage partiel sera éternelle…donc sur ce plan là, çà revient au même.
E-jet195 a commenté :
18 février 2021 - 16 h 26 min
Les choses sont ce qu’elles sont ne vous en déplaise… vous n’y changerez rien….!!!
APE a commenté :
18 février 2021 - 15 h 29 min
Mais où sont passés tous ceux et celles qui dénonçaient le rôle néfaste de l’Etat actionnaire dans AF ?
Ca fait longtemps qu’on les entends plus.
“L’Etat schizophrène, le véritable boulet de AF, cet actionnaire de référence incapable etc…”
J’ai encore en mémoire le Snpl alpa qui couinait en permanence contre l’Etat ?
@APE a commenté :
18 février 2021 - 17 h 15 min
Eh bien il faut croire qu’il a sacrément évolué .
Mettre à la tête de l’entreprise de bons professionnels du secteur en lieu et place des énarques incompétents qui se sont succédés n’est pas la moindre des évolutions.
Le rôle de l’état a considérablement changé au travers de cette crise . Il pensait comme beaucoup qu’on pouvait pressurer les compagnies aériennes par une avalanche de taxes et redevances spécifiques de manière pérenne . Il comprend maintenant que s’il veut un transport aérien français ( qui reste absolument indispensable) qui soit compétitif internationalement il ne faut peut être pas l’étrangler comme il l’a fait pendant des décennies .
Peut être que comme cela ces compagnies seront en mesure de rembourser les sommes empruntées .
Il faut savoir que rien que pour AFKLM c’est de l’ordre de 5 milliards par an de taxes et redevances , qui tombent pour une bonne partie dans l’escarcelle des états français et néerlandais.
Ces deux états ne sont pas fous : ils savent très bien qu’ils vont se refaire tôt ou tard . Ils préfèrent préserver une partie de ce secteur pour des intérêts français ou européens plutôt que de tout laisser filer à des actionnaires chinois ou américains.
Mais bien sur!! a commenté :
18 février 2021 - 19 h 03 min
Ah bah oui donc tout s’explique!!!
Donc, avant, AF était dirigée par des énarques incompétents (d’où les multiples grèves de son staff et toutes les compromissions de ces mêmes dirigeants pour acheter la paix sociale en interne…). Avant, l’Etat était “méchant” (bouh! il pressurait AF à coup de taxes et autres redevances aéroportuaires), ce qui explique bien entendu les piètres performances historiques d’AF.
Aujourd’hui l’Etat a compris, il a “changé” : 7 Mds investis en capital à cause du COVID (ne soyons pas dupe, même en allégeant les impôts, AF ne remboursera pas ces 7 Mds et au vue de l’ampleur des fonds propres négatifs, l’Etat devra tôt ou tard convertir ce PGE en capital). Et au final, l’Etat sera gagnant en tant qu’actionnaire puisqu’en injectant du capital dans AF et en réduisant en même temps ses taxes ( = subventions déguisées et donc à fortiori concurrence déloyale vis-à-vis d’autres sociétés ne pouvant bénéficier d’autant d’aides), elle contribuera non seulement à l’amélioration de ses performances financières et à la réduction de la part de l’actionnariat chinois et américain (ces méchants chinois et américains qui sont là juste pour faire du POGNON, boouh!).
Tout est si simple dans le monde binaire de certains employés AF (normal, en temps de crise, le déni est une drogue puissante contre l’angoisse et l’incertitude).
Qu’il soit “méchant” au aujourd’hui “gentil”, selon certains, l’Etat est TOUJOURS gagnant dans cet investissement.
Or, factuellement et historiquement il ne l’a JAMAIS été sur le plan financier, et au vu de l’historique et l’incapacité d’AF à se restructurer en profondeur il ne le sera pas plus dans le futur – l’avenir nous dira s’il l’est sur le plan politique.
@mais bien sur a commenté :
19 février 2021 - 22 h 48 min
L’équation est simple , mais semble t’il trop compliquée pour vous trop occupé à répandre on ne sait quel dogme …
1) On plante tout : pas de prêts pas de risque on arrête tout. Bilan 3 milliards de finances publiques économisées , 5 milliards pour les banques .
Conséquence : beaucoup moins de rentrées fiscales taxes en tout genres puisque ce sont des compagnies étrangères qui feront le boulot . Par ex Ryanair paye ses impôts au Delaware pour un montant de zéro…. Donc perte sèche entre un et deux milliards par an .
Indemnisation des chômeurs = beaucoup ( 42000 d’un coup ) du coup ils ne payent plus d’impôts : perte plusieurs centaines de millions par ans .
Sans compter les faillites des boîtes qui dépendent d’AF ( Servair ADP etc etc..) Sans compter la dépréciation des actifs: 14% du capital qui ne valent plus rien .
AF , c’est comme ADP :c’est une bonne pompe à fric pour l’état qui est facilement contrôlable
2) On investit : cela coûte au début , puis patiemment les taxes rentrent .Donc il finit par récupérer sa mise et il garde une compagnie aérienne sous le coude .
Pourquoi croyez vous qu’AF ait du mal à faire de bénéfices? Parce que l’état se sert en premier et qu’il ne doit rien rester pour les actionnaires .
L’état français avait tous les éléments pour choisir : il a fait selon ses intérêts.
Historiquement: l’état a beaucoup gagné avec les 3 milliards de 1995 .
Greg765 a commenté :
18 février 2021 - 20 h 22 min
« ils savent très bien qu’ils vont se refaire tôt ou tard »
Plutôt tard que tôt alors…
Parce qu’avec 13 md € de dettes et 700 m€ générés lors des bonnes années, il faudrait 18,5 ans juste pour résorber la dette d’Air France uniquement avec de très bonnes années.
Et 19 ans d’affilée de bons résultats dans l’aérien je n’y crois pas trop, déjà 2021 commence pas tellement bien !
@greg a commenté :
19 février 2021 - 22 h 32 min
Ben non Greg .
Le montant des surtaxations aéronautique est de plusieurs centaine de millions par ans . A peu près 100 millions rien que pour la seule taxe Chirac , alors pensez avec toutes les autres ( bruit co2 étc etc)….. Sans cela ce serait des milliards de bénéfices en années pleines , mais bon qu’on supprime la sur taxation spécifique ou qu’on transforme le prêt en capital c’est juste l’affichage qui change….
D’autre part l’état préfère récupérer 2 ou trois milliards de taxes tous les ans que rien du tout , sans compter les impôts que payent les salariés . La dernière fois qu’AF à été recapitalisée c’était en 1995 , 3 milliards d’euros . Depuis l’état s’est refait plus de 20 fois de cette somme , rien que l’impôt sur le revenu des personnels AF c’est plus de 200 millions par an….
Donc les 3 milliards de l’état vont revenir en caisse d’ici deux à trois ans . Pour les 5 milliards bancaires la c’est autre chose….
Ps : la dette nette d’AFKLM était de 7,3 milliards fin 2020 contre 3,9 un an plus tôt.
Loin de vos 13 milliards . Les résultats annuels ont étés publiés hier , ça ne coûtait rien d’y jeter un coup d’œil avant de parler Greg ?
Nino a commenté :
18 février 2021 - 17 h 26 min
Sans émotionnalité….cette entreprise est juridiquement et comptablement en “faillite”.
60.000 salariés au chomage; aucun gvt français n’oserait !!!quant à me faire croire que le départ de 3000 salariés AF permettrait de reéquilibrer les comptes…
SEULE SOLUTION perenne…dépôt de bilan et rebâtir une compagnie aux normes actuelles de management aérien (pas nécessairement low cost pour les rageux)…et SVP STOP aux 15 mois de salaires par an…et 90.000 Euro de salire moyen des PNT
A bon entendzur
@nino a commenté :
18 février 2021 - 18 h 50 min
Ouh lala….. Encore une bonne dose de chiffres totalement hasardeux….15 mois de salaire …. pourquoi pas 16 ou 17 tant qu’on y est ….
Les normes actuelles , comme vous dites risquent de faire beaucoup de dégâts parmi les salariés les moins favorisés , c’est ce le gouvernement veut éviter …
La part de salaires des PNT dans une low-cost est immensément plus importante dans une low-cost que chez AF , ou n’importe quelle legacy…. Vouloir transformer AF en Low-cost ne pourra se faire sans une immense casse sociale dont les plus vulnérables feront le frais : pas acceptable…
Elle aussi a commenté :
1 mai 2021 - 5 h 00 min
Epouse de captain Transavia, je confirme 14 mois de salaire, primes d’intéressement, actions de la société,pactole pour ceux qui ont switché AF/Transavia, pactole pour les départs volontaires en 2022. Et pour beaucoup qui sont d’anciens pilotes militaire, retraite de 2500 euros/mois en sus. point. Quand à justifier les 7 milliards en invoquant la ¨protection ¨des salariés vulnérables qui sont traités avec le plus grand dédain la plupart du temps, il y a de quoi rire… ou pas…
Elle a commenté :
18 février 2021 - 20 h 20 min
Ah la jalousie des salaires , du bon français moyen ça , fallait travailler à l école chez Monsieur , et arrêter de lorgner la gamelle des autres surtout lorsque leurs impôts payent vos alocs
Elle aussi a commenté :
1 mai 2021 - 4 h 55 min
Une critique des salaires faramineux n’émane pas forcément d’une personne n’ayant pas étudié ou recevant des aides( vos mots : VOS allocs ) et quand bien même.. que savez-vous de leur histoire..Ce mépris de classe affiché va de pair avec vos certitudes et l’entre-soi pratiqué qui vous déconnecte du réel..je suis épouse de captain, co-directrice d’hôtel, et je confirme l’abus des salaires PNT !
geek a commenté :
18 février 2021 - 20 h 31 min
@nino, beau discours écolo gauchiste …….
Liberté : je ne fais que ce que je veux !
Égalité : je ne veux pas que l’on ait plus que moi, avantages ou argent , peu importe la raison
Fraternité : taxer ceux qui sont sensés être plus riche que moi, pour que j’en profite
Pioneer 300 a commenté :
18 février 2021 - 19 h 03 min
C est formidable ces commentaires anti Air France qui pullulent sur ce forum,A croire que les autres compagnies ne subissent pas de plein fouet la pandémie du transport aérien A croire que seuls les salaires des navigants sont les responsables des maux de l entreprise On veut bien de la solidarité à travers les aides gouvernementales pour tous ..mais pas pour ces nantis de l aérien La jalousie est un vilain defaut …Quant aux nantis avec mon seul,certificat d études j ai terminé Pilote de Ligne je me suis dit pourquoi pas moi …alors les jaloux au boulot et vous aurez à votre tour ces salaires mirobolants Vraiment pathétique ces articles sur les aérien français par des gens qui n ont aucune connaissance du milieu Renseignez vous avant de dire des inepties
Alibaba a commenté :
19 février 2021 - 21 h 54 min
Si vous parlez de certificat d’étude, c’est une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître, où le certificat d’étude donnait accès à toutes sortes de postes…une époque où le marché du travail était autre, où on trouvait du boulot juste en traversant la rue…
Pierre a commenté :
18 février 2021 - 19 h 56 min
Une compagnie inefficace qui coute très cher aux contribuables.
Bien scandaleux tout ce fric deversé pour une compagnie moribonde.
Depuis la pandémie, la flotte ne se réduit pas, aucun licenciement mais que quelques PDV payés par les contribuables.
Une direction qui a toujours autant peur des pilotes.
Et la compagnie low cost du groupe qui vole Américain et n’est même pas capable de faire tourner nos usines.
Bravo Nina L. a commenté :
18 février 2021 - 20 h 46 min
Bravo @Nina L.
Votre analyse est tellement juste.
Je pense que le gouvernement actuel devra rendre des comptes aux citoyens que nous sommes des sommes colossales « investies » dans ce qui n’est plus un « Fleuron » national.
Air France reste une compagnie privée, pourquoi un tel acharnement thérapeutique. On parle de dizaine de milliards quand même ! Et il faudrait encore en donner alors que nos restaurants, nos théâtres souffrent… et nos étudiants qui mangent grâce au Secours populaire. Mais on marche sur la tête ! C’est pas des billets de Monopoly. Et puis AF c’est pas Airbus. Pour le coup un vrai Fleuron !
En tout cas, un grand bravo Nina L. Pour votre analyse qui va fédérer nombre d’entres nous. Dans tous les cas, et quoi qu’il advienne d’Air France…(je souhaite bien sûr qu’ils s’en sortent… mais pas avec des dés pipés…et sans sentiment d’impunité ) je pense qu’il ne faudra rien laisser passer une fois la vie « normale » retrouvée et que chaque choix du gouvernement devra être analysé et justifié devant le peuple français.
L’analyse de Nina a commenté :
19 février 2021 - 11 h 06 min
L’analyse de Nina n’est qu’une analyse boursicoteuse qui met en exergue uniquement l’absence de dividendes ces dernières années et l’absence de plus value sur le cours de bourse ( encore que ceci soit en grande partie faux, car même avec un cours de bourse en descente régulière, cette descente s’est faite par une succession de paliers et petits rebonds qui ont fait que en achetant à 10€ et revendant à 10,50€ ou entre 8€ et 8,50€ puis entre 6 et 6,50€ beaucoup ont encore fait de beaux bénéfices dans l’affaire!). Nina ne met en avant pour s’expliquer que des ratio et autres acronymes et concepts d’analyse purement boursière.
Ce n’est en rien condamnable en soi, bien au contraire, mais du coup, je doute beaucoup que ceci « va federer nombre d’entre-vous »….sauf les boursicoteurs- avant- tout, naturellement.
+1000! a commenté :
19 février 2021 - 12 h 39 min
Et même +100.000!
ALExxx a commenté :
18 février 2021 - 20 h 53 min
Va falloir prendre les mesures necessaires :
abandon de toutes les lignes déficitaires,
réduction drastique de la flotte
se débarrasser de HOP
licencier
consolider les alliances
Vendre la France à l’étranger.... a commenté :
19 février 2021 - 9 h 11 min
Les traîtres au pays sont à l’œuvre dans leur travail de sape…
Au prétexte qu’un secteur est concurrentiel, il faudrait fermer/ brader tout ce qui ne fonctionne pas toujours à 100% ni ne rapporte à quelques investisseurs/ actionnaires avides de fric autant que d’autres activités.
Leur argument principal est « d’autres entreprises prendront la place et rendront ce service aussi bien: c’est le jeu de la concurrence et que le meilleur gagne »
Dans le monde du transport aérien cela donne quoi, » fermons définitivement Air France, liquidons la et on verra fleurir d’autres compagnies »
Ah oui, c’est sûr?
On verra des choses , c’est certain, mais lesquelles?
Sans doute plusieurs débuts de lancements de quelques compagnies françaises qui partiront à l’assaut du vaste monde aérien concurrentiel avec deux/ trois/ cinq/ dix appareils et pas plus….car l’investissement est tel qu’aucune banque, aucun investisseur ne soutiendra une compagnie novice sans renommée, sans réseau, sans base commerciale qui voudrait d’un coup acquérir 150/200 avions pour remplacer AF….
Il faudrait 25/30 ans au bas mot pour commencer à voir quelque chose de similaire émerger…Ça rappelle les dizaines de start up du renseignement telephoné au début des années 2000 suite à la privatisation des annuaires…aucune n’a survécu…
Il en sera(it) de même pour ces start up aérienne…
Et entre temps que se passera t il pour la desserte aérienne de la France: la concurrence internationale n’attendra pas et profitera aussi des espaces béants laissés vide par la disparition éventuelle de AF …et venant de toute part occupant secteur par secteur , sous réseau par sous réseau
La desserte du pays sera totalement entre les mains…et à la bonne volonte- ou pas!- de l’étranger..
La France a déjà perdu trop de secteurs dans lesquels elle avait une position sinon dominante du moins reconnue ,et l’on voit bien les conséquences aujourd’hui par exemple dans la lutte anti Covid ( pertes du savoir développer – vaccin..,-, du savoir fabriquer – usine-, de la sécurisation des stocks…
La chîmie, l’acier, l’énergie, le nucléaire….ont déjà été cedé à l’étranger par volonté d’amasser plus de certains….
Alors, l’aérien aussi?
Les traîtres aux pays dont certains se manifestent ici sans honte, sont à l’œuvre.
@VENDRE a commenté :
19 février 2021 - 9 h 50 min
Quel sens des nuances … Vouloir rationaliser une telle gabegie, avec des effectifs en cohérence avec le monde du COVID et celui qui suivra, n’est pas de la traitrise. Simple cohérence pour sauver ce qui peut et doit l’être. Vous défendez une rente de situation, et non pas l’intérêt national.
Cependant..... a commenté :
19 février 2021 - 10 h 12 min
Il suffit de relire des posts de nombreux intervenants ici pour y trouver les mots « fermer cette boîte », « liquider Air France », « licencier tout le monde »… » laisser faire le marché « …
Donc ce qui est dit ici, sans nuance je vous l’accorde, n’est pas totalement faux, et certains n’attendent que cela.
Love a commenté :
19 février 2021 - 9 h 26 min
Autre temps, autre lieu :
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/greve-a-air-france/video-les-pilotes-d-air-france-en-greve-manifestent-habilles-en-marinieres-made-in-france_701521.html
@love a commenté :
19 février 2021 - 23 h 04 min
C’est ici que l’on retrouve l’artisan en chef de ces menus désordres …..
Autre temps , autres lieux ( beaucoup plus chic faut pas déc….er )
https://www.youtube.com/watch?v=b4kKEJ0KgXs
https://www.dailymotion.com/video/x2ili48
https://www.youtube.com/watch?v=H39Okc1sh3A
https://www.dailymotion.com/video/x39mhjk
C’est dans ce genre de moments épiques que l’on mesure le degré d’archaïsme et d’incompétence des anciens dirigeants d’Air France ……ce qui explique bien des choses….
Bonne rigolade à tous
@LOVE a commenté :
20 février 2021 - 10 h 04 min
La fameuse conférence de Adj qui avait picolé.
Celle là, tout le snpl alpa n’a pas manqué de la ressortir…
Surtout ceux/celles du Snpl Alpa qui étaient en transe lors de la nomination de Adj et qui lui léchaient les boules.
C’était à mourir de rire.
C’était à l’époque celui qui allait enfin s’attaquer au mastodonte AF, le capitaine d’industrie qu’on attendait, Adj allait enfin restructurer le sol…etc…j’ai encore le souvenir de tout cà.
Et puis notre “ami” Adj a commençé à mordiller les mollets des pilotes AF sous la contrainte d’une compagnie déjà en faillite. Les pilotes AF découvraient des mots comme productivité, couts, benchmark…et là comme par magie la population pilote s’est retournée d’un bloc.. dans une haine suspecte
Cela dit a titre personnel, ppur ceux qui l’ont côtoyé, cet homme est imbuvable, n’a pas été nommé à la tête de Thales pour rien mais coule des jours heureux à Genève.
Pour info, parmi les pilotes manifestant du Snpl Alpa aux Invalides à cette époque : il y en avait au moins 2 qui habitent dans le quartier et dont les enfants allaient avec les enfants de Adj et Romanet dans le même école très chic du 7ème dans le quartier Gros Cailloux.
Et on a vue ces mêmes pilotes quelques années plus tard defiler avec FO et la CGT .
Entre un énarque, arrogant et imbuvable et un/une pilote du Snpl alpa pétochard et retrograde, la balle est au centre, au centre d’une cogestion dont a vu le grand succès. Bonne chance pour la suite
Vous m’avez piqué mon pseudo ...c’est mal... a commenté :
20 février 2021 - 13 h 47 min
Ce long commentaire en dit long sur la psychologie de son rédacteur .
Il trouve inconvenant que des fils de pilotes (2 sur des milliers …) puissent habiter dans un quartier du 7eme . Il ne comprend pas que lorsque l’on a une fortune personnelle on puisse souhaiter devenir pilote de ligne …!
Pour lui , lorsque on est ” bien né ” comme lui , on se doit de se planquer dans un bureau à moquette épaisse et regarder les trains passer en se gavant de mets fins et de bons crus ( comme ADJ ). Pour lui , lorsque on est bien né , on ne se risque pas à prendre des responsabilités et mettre les mains dans le cambouis : on se fait nommer directeur par les copains…..
ADJ a planté cette compagnie , il l’a utilisée comme un jouet pour satisfaire ses ambitions : celle de passer au 20 h ( très très puéril n’est il pas ? ) . Il en était même parvenu à organiser des manifestations “spontanées” anti pilotes . De l’agit prop pure et simple , pas ce qu’on attend d’un dirigeant …!
Le plus drôle : il a fait réaliser des benchmarks qui montraient que les pilotes étaient là catégorie de personnels dont l’écart de coût avec la concurrence était le plus faible …. Mais pour s’amuser il a tapé sur la plus emblématique des professions , pour mettre tout le monde avec lui. Il a gravement endommagé l’entreprise en maintenant vivace l’idée que le problème c’était ces pilotes égoïstes , TPMG, aux salaires de nababs sans oublier le célèbre “enfants gâtés “… Ce qui , venant de sa part, prête à l’hilarité la plus totale….
14 jours de grève , inutiles et préjudiciable , pour obtenir un contrat unique AF/TO qui est en vigueur aujourd’hui pour le plus grand bien de TO , entreprise aux coûts équivalents à ceux d’easyjet avec de pilotes AF .
Un grand visionnaire , peut être mais avec un sacré coup dans le nez …..
Encore une pour la bonne bouche
https://vimeo.com/121507313
VOUS M’AVEZ PIQUÉ MON PSEUDO ...C’EST MAL... a commenté :
20 février 2021 - 16 h 58 min
Une réponse écrite comme un torche-cul avec un argumentaire digne d’un mauvais syndicaliste FO..
C’est pas gagné AF…
Vous m’avez encore piqué mon pseudo , c’est très mal... a commenté :
20 février 2021 - 17 h 29 min
Ah les insultes , sur la forme, comme arguments , sont souvent l’apanage des non comprenants et constitue , sans aucun doute , la preuve que l’on a mis le doigt , sur le fond , là où ça fait mal…..
Au plaisir…
Vous m’avez encore piqué mon pseudo , c’est très mal... a commenté :
20 février 2021 - 18 h 10 min
“la preuve que l’on a mis le doigt , sur le fond , là où ça fait mal…..”
On est au moins d’accord sur ce constat
Je te confirme que si tu es encore chez AF dans quelques mois ;
” Le doigt au fond la ou ça fait mal” .
Tu n’as pas fini de le sentir…
Mais la vaseline à toujours été une valeur sûre…demande à ton Patron canadien adoré…
Au plaisir ?
@contributeur pathétique a commenté :
20 février 2021 - 22 h 38 min
Étonnant que ce genre de post ne soit pas modéré…
Grossièreté , absence de pensée , malveillance : le triptyque gagnant du néant absolu .
A l’image de ses contributions précédentes….
@contributeur pathétique a commenté :
20 février 2021 - 22 h 48 min
Étonnant que ce genre de post ne soit pas modéré… Grossièreté , absence de pensée , malveillance : le triptyque gagnant du néant absolu . A l’image de ses contributions précédentes….
PIERRE a commenté :
13 avril 2021 - 12 h 50 min
AF n’est pas une entreprise. C’est une danseuse entretenue par l’état avec notre argent. Aucune mesure structurelle n’a été prise. Ca va continuer encore longtemps.