Face à la montée des cas de variant sud-africain sur l’île de La Réunion, les autorités ont annoncé hier le renforcement des moyens de lutte contre l’épidémie -dont le contrôle des motifs impérieux pour les voyages aériens.

A partir du 27 février, date du premier vol concerné, les voyageurs sur l’axe La Réunion-Mayotte (dans les deux sens) devront déposer leur demande pour prendre l’avion auprès de la préfecture de La Réunion au moins 6 jours avant leur départ. Les démarches dématérialisées seront effectuées à partir de la plateforme « MesDémarchesSimplifiées ». Et à compter du 3 mars, la même démarche sera exigée des voyageurs sur l’axe La Réunion-Métropole (également dans les deux sens).

Ces nouvelles mesures doivent permettre « de limiter les déplacements de population au strict nécessaire », explique la préfecture de La Réunion. Pour pouvoir vérifier les les pièces justificatives des motifs impérieux, une cellule « Voyageur » est mise en place à la préfecture. Elle est composée d’agents de la préfecture travaillant 7 jours sur 7.

La préfecture peut notifier un avis favorable ou défavorable au déplacement. Sans retour dans les 48 heures qui précédent le vol, l’avis est considéré favorable. La liste des passagers autorisés à embarquer sera communiquée aux compagnies aériennes qui refuseront systématiquement l’embarquement des passagers n’ayant pas réalisé les démarches ou pour lesquels un avis négatif aurait été émis, prévient la préfecture, précisant que les situations d’urgence telles que les déplacements pour motif médical ou pour le décès d’un proche feront l’objet d’une procédure accélérée.

La Réunion : les motifs impérieux à présenter 6 jours avant le vol 1 Air Journal

@la-reunion-roland-garros