La compagnie aérienne Air New Zealand va tester au printemps l’application mobile Travel Pass, développée par l’IATA, initialement sur ses vols entre Auckland et Sydney

Alors que la demande de passagers et le trafic devraient repartir le mois prochain monter en flèche le mois prochain, avec le lancement de la « bulle de voyage entre Nouvelle Zélande et Australie, Air New Zealand commencera en même temps à tester un certificat sanitaire numérique « avec ses clients et ses employés ». La route entre sa base à Auckland et l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, sa plus importante, sera la première à en bénéficier en avril, précise un communiqué de la compagnie nationale néo-zélandaise. « Cela donnera aux clients la tranquillité d’esprit de répondre à toutes les exigences de voyage pour les différents pays du monde avant même d’arriver à l’aéroport », a déclaré Jennifer Sepull, responsable du numérique chez Air New Zealand. Qui rappelle que le choix s’est porté sur une application ayant « la confidentialité des clients au cœur de la conception. Il n’y a pas de base de données centrale stockant les informations personnelles – elles sont plutôt partagées à la discrétion des voyageurs, de manière sûre et sécurisée ».

Les clients pourront créer un portefeuille sanitaire numérique lié à leur passeport électronique ; une fois qu’ils auront été testés et / ou vaccinés, les laboratoires enverront en toute sécurité des données à l’application de chacun. Le voyageur pourra alors vérifier les exigences de voyage par rapport aux données ; celui répondant à ces exigences de voyage recevra alors la « coche verte » pour voyager. L’essai en question durera trois semaines une fois que l’application sera disponible dans les magasins d’applications iOS / Android en avril, et les équipages comme les clients seront invités à y participer. La compagnie de Star Alliance précise qu’elle est en discussion avec les agences gouvernementales sur les options de validation des tests et de la vaccination.

Selon Jennifer Sepull d’Air New Zealand, l’objectif est de permettre aux clients de gérer de manière transparente leur documentation de voyage numérique tout au long de leur expérience de voyage. « Une fois les frontières rouvertes, les voyages auront un aspect très différent, les données de santé des clients devant être vérifiées lors de l’enregistrement. C’est essentiellement comme avoir un certificat de santé numérique qui peut être facilement et en toute sécurité partagé avec les compagnies aériennes. Cela donnera au passager la tranquillité d’esprit qu’il satisfait à toutes les exigences de voyage pour les différents pays du monde avant même d’arriver à l’aéroport (…), et que tout le monde à bord répond aux mêmes exigences gouvernementales en matière de santé ».

Dévoilé en novembre dernier, le Travel Pass de l’Association du transport aérien international (IATA) est présenté comme une « solution globale et standardisée pour valider et authentifier toutes les réglementations Covid-19 nationales concernant les exigences de voyage des passagers » ; il gagne comme les autres certificats sanitaires numériques du terrain chez les compagnies aériennes et voyagistes dans le monde entier. Avec l’espoir de faciliter la reprise du transport aérien parallèlement aux efforts de vaccination. Le groupe IAG, Air France, Air Caraïbes, French bee, Qantas, Singapore Airlines, Emirates Airlines, Qatar Airways ou American Airlines entre autres, mais aussi des pays comme le Danemark et la Suède ont déjà annoncé des phases de test, sur une base volontaire.

Air New Zealand : un Travel Pass pour les vols vers Sydney 1 Air Journal

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