La compagnie aérienne Emirates Airlines relancera en juin sa route entre Dubaï et New York via Athènes, portant à dix ses destinations aux Etats-Unis relancées malgré la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part opéré vers Los Angeles son premier vol avec un équipage entièrement vacciné.

A partir du 1er juin 2021, la compagnie basée à Dubaï proposera de nouveau un vol quotidien vers Newark-Liberty via l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos, une route inaugurée en mars 2017. Un Boeing 777-300ER tri-classe décollera à 10h50, arrivant en Grèce à 15h00 avant d’en repartir à 17h35 et d’atterrir aux USA à 21h20 ; le vol retour quittera Newark à 23h55 pour arriver à Athènes le lendemain à 16h05, en repartir à 18h05 et se poser à Dubaï à 23h35.

Cette rotation s’ajoutera aux deux quotidiennes déjà proposées vers New York-JFK, en concurrence directe ou indirecte avec Delta Air Lines (relancée le 1er mai), American Airlines (à partir du 2 juin) et United Airlines. Emirates Airlines est déjà de retour également à Boston, Chicago, Dallas, Houston, Los Angeles, San Francisco (le 2 mars), Seattle et Washington.

La reprise de cette ligne « offrira aux voyageurs du monde entier un autre point d’accès à la célèbre région métropolitaine de New York, desservant la grande communauté gréco-américaine des États-Unis tout en offrant une connexion pratique aux voyageurs se dirigeant vers le Moyen-Orient, l’Asie occidentale et l’Afrique via Dubaï ». Cette ligne entre la Grèce et les États-Unis « ouvrira la connectivité toute l’année, facilitera le commerce, stimulera le tourisme et profitera aux consommateurs en leur offrant choix et commodité. Emirates augmentera également ses vols vers la capitale grecque, Athènes, en effectuant des vols quotidiens pour supporter le service récemment repris », précise un communiqué.  

Dimanche justement entre Dubaï et Los Angeles a eu lieu le premier vol d’Emirates Airlines avec un équipage entièrement vacciné contre la Covid-19 « à toutes les étapes du voyage », comme annoncé le mois dernier. Plus de 70 membres du personnel ayant « participé » au vol EK215 ont été vaccinés, ayant comme près de 26.000 membres du personnel en contact avec les passagers (44% des salariés) déjà reçu leur seconde dose de vaccin Pfizer-BioNTech ou Sinopharm. Les clients ont été « pris en charge en toute sécurité » par les employés chargés de l’enregistrement, de l’immigration, des salons d’aéroport, des portes d’embarquement des classes Affaires et Première, mais également par les ingénieurs, les pilotes et le personnel navigant « qui ont choisi d’être vaccinés ». En charge également des opérations du vol, les équipes de dnata chargées de la préparation de l’appareil, du chargement et de la manutention ont été intégralement vaccinées, ainsi que les équipes de SkyCargo œuvrant sur le fret et la logistique du vol EK215.

« Fidèle à son engagement en matière de santé et de sécurité auprès de ses employés et de ses clients », Emirates est aujourd’hui l’une des premières compagnies aériennes au monde à avoir opéré un vol avec des équipes entièrement vaccinées. « ​Il est important de protéger nos employés par la vaccination : pour eux, pour nos communautés, pour le bon déroulement de nos activités, mais aussi pour nos clients, car cela renforce la confiance des voyageurs. Nous avons constaté que les réactions de la part de nos collègues opérationnels étaient très positives, avec une forte demande et une forte adhésion au vaccin, et le taux de vaccination continue à augmenter au sein de notre groupe. Nous tenons à remercier les dirigeants des Émirats arabes unis pour avoir mis à disposition trois types de vaccins dans le pays, et pour leur engagement proactif en faveur d’une campagne de vaccination nationale très aboutie »,​ a déclaré dans un communiqué ​Adel Al Redha, directeur des opérations d’Emirates​.

Près de 5000 membres d’équipage ont choisi de recevoir les deux doses du vaccin contre la Covid-19. En outre, des milliers d’autres employés du groupe Emirates, qui occupent d’autres fonctions, ont reçu leur vaccin contre la COVID-19 dans les cliniques et les centres de vaccination de l’entreprise, tandis que d’autres ont choisi de se faire vacciner dans l’un des nombreux centres de vaccination des Émirats arabes unis.

Emirates repart à Newark via Athènes, vole « vaccinée » 1 Air Journal

©Emirates Airlines