Histoire de l’aviation – 23 février 1912. Breveté pilote d’aéroplane depuis le 1er juillet 1910, le fameux sésame numéro 128, Maurice Tabuteau est à la tête du nouveau record de vitesse aux commandes d’un aéroplane sur deux heures. Le pilote de nationalité française ayant signé cette performance, qui sera relayée par la presse quotidienne, en ce vendredi 23 février 1912.

Pilotant à cette occasion un appareil monoplan, à savoir un aéroplane émanant des ateliers Morane-Saulnier, dont la motorisation était assurée par un modèle signé Gnome, en mesure de fournir une puissance de 50 chevaux, l’aviateur a ainsi parcouru en deux heures une distance s’élevant à 227,454 kilomètres.

En matière de vitesse, les avancées sont notables en ce mois de février 1912, la veille, le 22 février 1912, Jules Védrines avait déjà fait sensation avec plusieurs records à mettre à son actif : avec son monoplan de la firme Deperdussin à moteur Gnome et bougies Oléo, revendiquant une puissance de 140 chevaux, il avait mis 19 minutes, 3 secondes 4/5 pour couvrir 50 km, 37 minutes, 58 secondes 2/5 pour 100 km et 56 minutes, 41 secondes 2/5 pour 150 km.