Les plans du gouvernement britannique vers un déconfinement ont entrainé chez la compagnie aérienne low cost easyJet une hausse de 337% des réservations au départ du Royaume Uni, preuve s’il en fallait de la demande refoulée par la pandémie de Covid-19.

Ambitionnant un retour « à la quasi normale pour l’été », le Premier ministre britannique Boris Johnson a présenté une stratégie de déconfinement prudente mais « irréversible », grâce notamment à la progression des vaccinations. Avec un impact immédiat sur la demande, comme l’a annoncé le 23 février 2021 la spécialiste britannique du vol pas cher – dont le programme du premier trimestre est limité à 10% des capacité de 2019. Les réservations de vols secs ont bondi de 377% chez easyJet, et celles de forfaits vacances de 630% chez easyJet Holidays, souligne un communiqué. Notamment vers des destinations touristiques telles que Malaga, Alicante, Palma de Majorque, Faro ou la Crète ; août « est la période la plus populaire pour voyager » devant juillet et septembre, précise la low cost.

Une enquête d’easyJet le mois dernier montrait déjà que 65% des personnes interrogées « souhaitent ou ont déjà réservé un voyage en 2021 », si la pandémie est maitrisée. La compagnie aérienne a déjà annoncé 15 nouvelles liaisons pour la prochaine saison estivale, par exemple au départ de sa base à l’aéroport de Londres-Gatwick, dont « dix nouvelles destinations de vacances telles que les stations balnéaires populaires d’Enfidha en Tunisie et de Bourgas (Sunny Beach) en Bulgarie ». Mais aussi des lignes intérieures reliant entre autres Newquay à Manchester et Glasgow.

Le CEO Johann Lundgren, qui prévoyait la semaine dernière un été « exceptionnellement fort », a déclaré hier : « nous avons constamment constaté qu’il y avait une demande refoulée de voyages, et cette flambée des réservations montre que ce signal du gouvernement selon lequel il envisage de rouvrir les voyages est ce que les consommateurs britanniques attendaient. Le discours du Premier ministre a donné un regain de confiance indispensable à tant de nos clients au Royaume-Uni ».

Tous les clients réservant des vols et des vacances avec easyJet bénéficient de « certaines des politiques les plus flexibles dans le cadre de sa Promesse de protection » : les clients peuvent réserver maintenant pour plus tard cette année « avec la certitude que si leurs plans changent, leur réservation le pourra également ». Cela comprend une garantie de remboursement pour les vols ou les vacances en cas d’annulation, ainsi qu’un remboursement complet pour les vacances si un client change d’avis jusqu’à 28 jours avant. « Et contrairement aux autres compagnies aériennes avec notre protection contre l’interdiction de voyage, les clients peuvent également recevoir un remboursement pour les vols non-annulés si leurs plans sont affectés par des interdictions de voyager lors d’un verrouillage régional ou national », rappelle easyJet.

Et si des mesures de quarantaine sont mises en place à la dernière minute, « notre assurance de quarantaine signifie également que les vols concernés peuvent être modifiés sans frais de modification ».

Déconfinement ? Les réservations d’easyJet explosent 1 Air Journal

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