La compagnie aérienne RwandAir deviendra en avril la première africaine à tester le IATA Travel Pass, une plate-forme numérique permettant aux passagers de vérifier facilement et en toute sécurité qu’ils se conforment aux exigences de test Covid-19 ou de vaccin, afin de « permettre des voyages internationaux sûrs et fluides ».

Pendant trois semaines en avril 2021, la compagnie nationale rwandaise testera le certificat sanitaire numérique entre sa base à Kigali et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta au Kenya. Les clients de RwandAir participant à l’essai créeront un « passeport numérique » qui vérifie que leur test ou leur vaccination avant le voyage répond aux exigences de la destination vers laquelle ils se rendent. Ils pourront également « partager en toute sécurité » leurs certificats de test et de vaccination avec les autorités participantes et les compagnies aériennes du monde entier pour assurer un « voyage fluide ».

Développée par l’Association du transport aérien international (IATA), la plate-forme est conçue pour être intégrée aux propres applications des compagnies aériennes, afin que les voyageurs aériens comprennent facilement ce dont ils ont besoin avant de voler. L’application d’essai dispose d’une gamme de fonctionnalités, y compris un registre des centres de test et des laboratoires au lieu de départ et / ou d’arrivée qui peuvent effectuer des tests Covid-19 conformément au type de test requis pour le voyage.

Après les annonces similaires d’Air New Zealand, Copa Airlines, Qatar Airways, Emirates Airlines ou Etihad Airways entres autres, Yvonne Manzi Makolo, CEO de RwandAir, a déclaré dans un communiqué être « fière d’être la première compagnie aérienne africaine à tester IATA Travel Pass, qui pourrait renforcer toutes les mesures et protocoles de santé et de sécurité que nous avons mis en place pour restaurer la confiance des clients pour voler de nouveau. La solution innovante de l’IATA simplifie et transmet numériquement les informations requises par les pays et les gouvernements du monde entier dans les systèmes des compagnies aériennes, de manière sûre et efficace. Travel Pass permettra à nos clients de reprendre facilement l’avion – et tout aussi facilement à RwandAir et les compagnies aériennes du monde entier de les accepter ».

Alexandre de Juniac, PDG de l’IATA, a ajouté : « RwandAir montre son leadership dans le secteur en Afrique en devenant la première compagnie aérienne du continent à tester IATA Travel Pass. RwandAir utilise depuis longtemps les produits IATA comme source d’information la plus fiable sur les conditions d’entrée. Cet essai s’appuiera sur cette histoire de travail en partenariat, et nous fera franchir une étape supplémentaire dans le contexte de la Covid-19. IATA Travel Pass donnera aux gouvernements la confiance nécessaire pour rouvrir leurs frontières en sachant que les passagers à l’arrivée sont en totale conformité avec toutes les exigences en matière de test ou de vaccination ».

RwandAir première en Afrique à tester le Travel Pass de l’IATA 1 Air Journal

©Airbus