Le Kenya et le Nigeria ont à leur tour autorisé les Boeing 737 MAX à voler dans leurs espaces aériens respectifs, une première en Afrique.

Après la FAA aux USA, l’ANAC au Brésil, Transport Canada, l’EASA européenne et la GCCA aux Emirats Arabes unis, deux régulateurs africains ont levé le 22 février 2021 l’interdiction de vol du 737 MAX, cloué au sol depuis mars 2019 et deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Au Kenya, où aucun transporteur n’opère ni n’a commandé le 737 MAX, le directeur de la KCAA (Autorité de l’aviation civile kenyane) Gilbert Kibe a déclaré à Africanaerospace que les compagnies aériennes « sont libres de faire voler le Boeing 737 MAX, nous n’imposerons aucune restriction » à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta. Un feu vert valable pour des opérateurs de MAX tels qu’Ethiopian Airlines donc, Oman Air ou Turkish Airlines.

Au Nigeria, le directeur général de la NCAA Musa Nuhu a précisé que tous les opérateurs étrangers du monocouloir remotorisé devront « fournir la preuve de leur conformité à la directive de la FAA ». Pour les compagnies basées en particulier à l’aéroport de Lagos, il est demandé de « travailler avec Boeing et la NCAA pour le programme d’acceptation des certificats de type d’aéronef », afin que les MAX soient immatriculés au Nigéria et reçoivent un certificat de navigabilité. Air Peace en attend 10, Arik Air 8, et la future Green Africa Airlines 50 (+50 options)

Rappelons qu’en Europe, le 737 MAX est déjà de retour en service commercial chez TUI Fly Belgium, et doit l’être ce jeudi 25 février chez la compagnie tchèque Smartwings. GOL au Brésil a été la première à le faire, suivie par American Airlines, Aeromexico, Copa Airlines, Air Canada, WestJet ou United Airlines entre autres.

Feux verts pour les Boeing 737 MAX en Afrique 1 Air Journal

©Boeing