Les clients de la compagnie aérienne Iberia peuvent désormais utiliser sur certains vols entre Madrid et les Etats-Unis l’application VeriFLY, qui vérifie que la déclaration sous serment et le certificat de test négatif à la Covid-19 requis par les autorités sanitaires américaines respectent leurs normes.

Un « projet pilote » a été lancé par la compagnie nationale jusqu’au 23 avril 2021 sur les liaisons entre sa base à Miami-Barajas Adolfo Suarez et les aéroports de New York-JFK et Miami sur l’utilisation du certificat sanitaire numérique déjà testé par British Airways, sa sœur au sein du Groupe IAG. VeriFLY « est conçu pour garantir que les passagers disposent des documents médicaux dont ils ont besoin pour être admis dans les pays de destination, à un moment où les conditions changent fréquemment et varient d’un pays à l’autre », rappelle Iberia dans un communiqué. Les passagers ainsi « certifiés » passeront plus rapidement et de manière plus fluide à l’aéroport, où des comptoirs spécialement désignés seront disponibles pour l’enregistrement. L’utilisation reste optionnelle, les voyageurs pouvant continuer à utiliser les documents papier habituels.

L’application a été développée par la société privée Daon, qui travaille également avec certaines des sociétés bancaires et de cartes de crédit. Téléchargeable sur un smartphone à partir de l’App Store iOS ou du Google Play Store, VeriFLY permet aux passagers de combiner les documents de voyage et les résultats du test Covid-19 sur une seule plate-forme numérique. Après la création d’un profil sécurisé, la plate-forme invite l’utilisateur à confirmer ses informations de vol, à télécharger les détails d’un résultat de test Covid-19 négatif et toute autre documentation essentielle. Le logiciel confirme que les informations correspondent à la réglementation du pays de destination par un simple message «Réussite» ou «Échec». Il fournira également aux utilisateurs des rappels une fois que les informations d’identification ont expiré.

Ignacio Tovar, responsable de la transformation d’Iberia, a déclaré : « Le moment est venu de profiter de tout ce que la technologie nous offre pour simplifier l’expérience de voyage et voler en toute confiance. Chez Iberia, nous travaillons à la numérisation des documents et des tests requis par chaque pays, pour les rendre plus faciles à vérifier et pour offrir à nos clients une expérience sûre et sans contact ».

Passeports sanitaires : Iberia teste VeriFLY 1 Air Journal

©Airbus