Histoire de l’aviation – 27 février 1911. En cette seule journée du lundi 27 février 1911, pas moins de deux récompenses en matière d’aviation vont être attribuées : en effet, l’Aéro-Club des Pyrénées va accorder sa médaille d’or au pilote de nationalité française Roger Morin, qui sera également l’heureux gagnant du prix du voyage en aéroplane, qui a été lancé par La Dépêche, les journaux de l’époque œuvrant à leur manière au développement de la locomotion aérienne en étant à l’origine de compétitions mettant aux prises des aviateurs.

Deux beaux trophées que Morin, appartenant à l’école Blériot, compte désormais à son palmarès et qu’il a réussi à obtenir grâce à un magnifique vol ce 27 février 1911 qui l’a conduit de Pau à Toulouse sans faire la moindre escale, le pilote passant pour ce faire via Tarbes, Lannemezan, Montréjeau, Saint-Gaudens et Muret, à savoir l’itinéraire qu’emprunte alors le chemin de fer.

Pour signer ce raid aérien de ville à ville, au départ du champ d’aviation du Pont-Long et à destination du Polygone de Toulouse, comptant ainsi 196 kilomètres, Morin aura mis 1 heure et 40 minutes, son aéroplane évoluant dans le ciel à 117 kilomètres par heure en moyenne.