L’aéroport international Londres-Heathrow a annoncé une perte de 2 milliards de livres (2,33 milliards d’euros) en 2020, le nombre de passagers s’étant effondré à 22 millions de personnes au cours de l’année.

Heathrow, qui était la première plateforme européenne avant la crise de Covid-19, a vu son activité revenue à des niveaux jamais vus depuis les années 1970. Il a perdu l’année dernière son titre d’aéroport le plus fréquenté d’Europe au profit de Paris-CDG, son programme de vol s’étant contracté plus que celui de la plateforme française.

L’année dernière, le nombre de passagers de l’aéroport londonien a chuté de 73% pour atteindre 22 millions de personnes, la moitié ayant voyagé au cours des mois de janvier et février, soit avant que la pandémie de coronavirus ne mette un coup d’arrêt aux voyages internationaux.

Heathrow a ainsi accusé une perte de deux milliards avant impôt pour un chiffre d’affaires en recul de 62% à 1,18 milliard de livres. Il dispose toutefois de 3,9 milliards de livres de liquidités, ce qui devrait lui permettre de faire face à de faibles niveaux de trafic jusqu’en 2023, a-t-il souligné dans un communiqué.

Pour 2021, son gestionnaire s’attend à que les vols reprennent à partir de la mi-mai, après que le gouvernement de Boris Johnson a annoncé lundi un plan de déconfinement progressif et l’assouplissement des restrictions imposées depuis le 5 janvier en raison de l’épidémie de Covid-19. Heathrow est détenu notamment par le groupe espagnol d’infrastructures Ferrovial, par le fonds souverain du Qatar (QIA) et par le fonds China Investment Corp.

Quant à l’aéroport international Londres-Gatwick, détenu par le groupe français Vinci Airports à 50,01 %, il a accusé pour sa part une perte de 465,5 millions de livres en 2020, contre un bénéfice de 152,6 millions en 2019. Son trafic s’est effondré de 78%, à 10,2 millions de passagers, contre 46,6 millions en 2019. 

Comme Heathrow, Gatwick fait néanmoins part dans son communiqué de son “optimisme” concernant une reprise de l’activité dès cet été, le gouvernement britannique ayant annoncé un retour des vols internationaux à compter du mois de mai prochain.

Londres : effondrement du trafic et lourdes pertes pour les aéroports Heathrow et Gatwick en 2020 1 Air Journal

@British Airways