La compagnie aérienne Alaska Airlines déploie ce lundi pour la première fois en service commercial un Boeing 737 MAX 9 depuis sa base de Seattle, vers les aéroports de Californie. 

Ayant reçu depuis fin janvier les deux premiers des 68 Boeing 737 MAX 9 commandés fermes, la compagnie américaine a fixé pour ce 1er mars 2021 leur entrée en service. Le MAX 9 immatriculé N913AK, configuré comme les autres pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 138 en Economie, décollera de Seattle-Tacoma à 6h30 en direction de l’aéroport de San Diego, puis après son retour à 15h15 à destination de Los Angeles. Ces deux rotations sont également programmées mardi et mercredi selon Flighradar24. L’entrée en service du deuxième MAX 9 livré (N018AK) est prévue également en mars.

Alaska Airlines, qui en décembre avait porté sa commande à 120 exemplaires options incluses, espère disposer de 13 appareils cette année (tous loués chez ALC), puis de 43 fin 2022 et 56 fin 2023, douze avions devant être ensuite livrés en 2024.

Après cinq semaines de préparation et de formation des pilotes et autres employés, et plusieurs vols d’essai, la compagnie aérienne attendait ces premières livraisons et l’entrée en service « avec impatience. Ce fut un moment de fierté de monter à bord de notre tout nouveau 737 et de le ramener à la maison », a déclaré le président Ben Minicucci, Alaska Airlines entamant ainsi une « nouvelle phase » de la modernisation de sa flotte. « Cet avion est une partie importante de notre avenir. Nous y croyons, nous croyons en Boeing et nous croyons en nos employés qui passeront les cinq prochaines semaines en formation pour s’assurer que nous sommes prêts à voler en toute sécurité avec nos clients ».

Alaska Airlines met en service son premier 737 MAX 1 Air Journal

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