La compagnie aérienne Alaska Airlines a acheté ferme 23 737-9 supplémentaires et ajouté 15 options à son carnet de commandes, portant à 120 le total théorique de monocouloirs qu’elle pourrait mettre en service.

Confirmant la rumeur apparue en octobre, la compagnie américaine basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma a signé le 22 décembre 2020 un contrat pour 23 Boeing 737-9 supplémentaires fermes, s’ajoutant aux 32 commandés depuis 2012 (dont aucun livré à ce jour) et aux 13 qui seront pris en leasing chez ALC – soit un total de 68. Le carnet d’options d’Alaska Airlines, qui comportait déjà 37 avions, s’est enrichi hier de 15 737-9 supplémentaires (52 au total, livrables entre 2023 et 2026). Les potentiels 120 MAX donneront au cinquième plus grand transporteur américain « l’échelle, l’efficacité et la flexibilité nécessaires pour se développer à mesure que les voyages aériens se rétablissent », souligne Boeing dans un communiqué.

Cet accord offre « des économies supérieures » au futur membre de l’alliance Oneworld, tout en offrant une « flexibilité dans le calendrier de livraison final » qui permettra à Alaska Airlines d’optimiser son plan de flotte à mesure que le transport aérien se rétablit après la pandémie de Covid-19. Cela permet également « à deux grands employeurs du nord-ouest du Pacifique – l’Alaska et Boeing – de continuer à soutenir et à relancer les emplois alors que la région et le pays se remettent des effets dévastateurs de la pandémie, alimentant ainsi les opportunités économiques et la croissance au cours de la prochaine décennie ».

 « Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer cet accord transformateur avec Boeing », a déclaré le CEO d’Alaska Airlines Group Brad Tilden. « Nous croyons en cet avion, nous croyons en notre solide partenariat avec Boeing et nous croyons en l’avenir d’Alaska Airlines et aux opportunités incroyables qui nous attendent alors que nous nous éloignons de cette pandémie ».

Alaska Airlines « a fait un travail remarquable pour résister aux impacts de la pandémie et est bien placée pour reprendre sa trajectoire de croissance et renforcer sa position parmi les meilleures compagnies aériennes américaines. Avec sa réputation de leader de l’industrie en matière de sécurité, de développement durable et de service à la clientèle, nous sommes honorés qu’ils aient choisi d’investir dans leur avenir avec un achat important d’avions Boeing 737 supplémentaires », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes. « Nous sommes reconnaissants de la confiance et du partenariat d’Alaska Airlines. Notre équipe se concentre sur la livraison de ses premiers jets 737 MAX et contribue à assurer une mise en service sûre et transparente ».

La compagnie aérienne rappelle que sa priorité est d’établir « une reprise et une croissance solides » dans la décennie à venir. Alaska Airlines « préfère également posséder des avions lorsque cela a le meilleur sens financier pour l’entreprise ». Cette décision permet à la société de résilier 61 contrats de leasing « coûteux à court terme » pour sa flotte d’Airbus, héritée de son acquisition de Virgin America. De plus, comparé à l’Airbus A320, le 737-9 « a plus de sièges (non détaillé mais en trois classes comme ses 737-900 et -900ER qui peuvent accueillir 178 passagers : 16 en classe Affaires, 24 en Premium et 138 en Economie), un meilleur rendement énergétique, des émissions plus faibles et des coûts de maintenance inférieurs », conclut son communiqué.

Alaska Airlines commande 38 Boeing 737 MAX supplémentaires 1 Air Journal

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