La compagnie aérienne Alaska Airlines a converti sa commande de 15 Boeing 737 MAX 8 en autant de MAX 9, portant à 32 le nombre de ce modèle attendus à partir de l’année prochaine. L’arrivée des nouveaux avions dans sa flotte sera toutefois ralentie.

La compagnie américaine basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma avait annoncé l’année dernière un engagement sur une commande ferme portant sur 20 MAX 8 et 17 MAX 9, avec des livraisons étalées entre 2019 et 2023, ainsi que treize 737-900ER supplémentaires. Le total des monocouloirs remotorisés a été revu à la baisse, les MAX 8 n’étant plus que 15, et désormais zéro selon une déclaration aux autorités boursières repérée par Flightglobal : les 32 737 MAX seront tous en version MAX 9. La compagnie n’a pas encore dévoilé leur configuration, mais les 737-900 et 900ER (80 en service, 11 en attente de livraison) peuvent accueillir 16 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 138 en Economie. Rappelons qu’Alaska Airlines a choisi les sièges de Recaro pour équiper ses Boeing 737 MAX.

Alaska Airlines a d’autre part confirmé une réduction des livraisons attendues en 2019, à 12 appareils contre 24 initialement prévus : un Airbus A321neo (7 en service sur 10 attendus), quatre Embraer 175 (38 en service chez Horizon Air et SkyWest, 30 attendus) et sept 737-900ER. Rappelons qu’elle a aussi signé pour trente A320neo – tous les Airbus étant destinés initialement destinés à Virgin America, dont la marque vient de disparaitre du ciel américain seize mois après leur fusion.

Alaska Airlines n’aura que des Boeing 737 MAX 9 1 Air Journal