Une étude de Boeing montre que dans le cockpit d’un avion, le nouveau coronavirus peut être détruit à plus de 99,99 % après trois heures d’exposition à des températures de 50 degrés Celsius. La compagnie aérienne Aeromexico se rapproche d’un premier vol commercial en 737 MAX 8 depuis mars 2019.

Boeing et l’Université d’Arizona ont identifié qu’une « technique ancienne, la désinfection par voie thermique », peut être utilisée dans les cockpits contre la Covid-19 : les chercheurs ont en effet validé que l’application de chaleur, notamment à la surface des équipements situés dans le poste de pilotage et dont le nettoyage s’avère compliqué, permet d’éliminer avec efficacité le virus SRAS-CoV-2 (à l’origine de la maladie Covid-19). Les résultats indiquent en effet que le virus « peut être détruit à plus de 99,99 % après trois heures d’exposition à des températures de 50 degrés Celsius, et que plus de 99,9% du virus seront effectivement éliminés à des températures de 40 degrés ».

L’avionneur américain a mené ces tests dans le cadre de l’initiative « Voyager en toute confiance » menée au bénéficie de ses clients « afin d’améliorer le niveau de sécurité et le bien-être des passagers et des membres d’équipage » dans le contexte de la pandémie. Ces tests ont été réalisés au cours de l’automne dans un environnement de laboratoire protégé situé sur le campus de l’Université d’Arizona, en utilisant des éléments du poste de pilotage infectés par des échantillons du virus SARS-CoV-2. « En deux mots, nous faisons cuire le virus », a déclaré le Dr Charles Gerba, microbiologiste et expert en maladies infectieuses de l’université de l’Arizona. « La désinfection par voie thermique est l’un des moyens les plus anciens utilisés pour tuer les microorganismes responsables de maladies. Cette méthode est utilisée quotidiennement par les microbiologistes de notre laboratoire ».

Boeing souligne dans son communiqué qu’à bord d’un avion, le poste de pilotage est l’une des parties « les plus complexes à désinfecter au moyen de désinfectants chimiques traditionnels ». Dans cette zone remplie d’équipements électroniques hautement sensibles, la chaleur permet de procéder à une désinfection en surface sans les effets négatifs qui caractérisent les désinfectants habituels. Le cockpit étant conçu pour résister à des températures d’environ 70 degrés, la désinfection par voie thermique « s’impose comme une méthode de nettoyage à la fois, pratique et efficace ».

« La sécurité des passagers et des membres d’équipage constitue notre priorité absolue, de la cabine au cockpit », a déclaré Michael Delaney, responsable de l’initiative Confident Travel Initiative (« Voyager en toute confiance ») de Boeing. « La désinfection par voie thermique pourrait ainsi représenter un outil supplémentaire extrêmement précieux pour détruire la présence du virus sur les composants sensibles et difficiles d’accès qui protègent les pilotes. »

Face aux perturbations de grande ampleur provoquées dans le monde entier par la pandémie, Boeing et l’Université d’Arizona continuent de tester en laboratoire les méthodes de nettoyage préconisées contre le SRAS-CoV-2 et d’autres virus similaires, afin d’en valider l’efficacité.

Boeing : cockpit surchauffé contre le virus et Aeromexico en MAX 1 Air Journal

©Boeing

Côté compagnie aérienne, Aeromexico pourrait devenir la deuxième compagnie au monde (après GOL au Brésil) à remettre en service commercial régulier le 737 MAX, cloué au sol en mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. La rumeur donne ce retour dans les airs pour le 21 décembre, avec une rotation entre sa base à Mexico et l’aéroport de Cancun, puis un retour dans la station balnéaire pour repartir le lendemain vers Tijuana. L’appareil repartirait en suite vers Mexico, puis de nouveau vers Cancun et Tijuana, avant que la remise en service d’autres monocouloirs remotorisés les voie atterrir à Monterrey selon le site paxex.aero.

 

Aeromexico avait reçu avant les deux crashes six des 50 737 MAX 8 attendus, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie (elle a également commandé dix MAX 9, en 16+165). Rappelons que dans le cadre de son programme de restructuration, elle a déjà accepté de rendre 19 des avions qu’elle a loués : cinq 737-800, cinq 737-700 et neuf Embraer E170.

Boeing : cockpit surchauffé contre le virus et Aeromexico en MAX 2 Air Journal

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