Histoire de l’aviation – 5 mars 1927. Qu’est devenu l’équipage de l’hydravion « Uruguay » qui s’était lancé dans un long périple qui devait les conduire à réaliser le tour du globe en empruntant le chemin du ciel ? Nul ne le sait alors : quand ce samedi 5 mars 1927, on retrouve enfin leur appareil, à 100 kilomètres au nord du cap Juby, il est vide, le commandant uruguayen Taddeo Larre-Borges, le radiotélégraphiste Glauco Larre-Borges et le mécanicien Rigoli ne se trouvent plus à bord.

Depuis le 2 mars 1927, on s’inquiète du sort des trois hommes, car à cette date, ils auraient dû se poser sur l’archipel des Canaries, après avoir quitté la ville de Casablanca. Ville qu’ils n’ont d’ailleurs pas rejointe comme prévu en fin d’après-midi. On le saura plus tard, mais les infortunés aviateurs, traversant une zone hostile, ont été capturés par les Maures.

Moyennant une rançon s’élevant à 5 000 pesetas, que les aviateurs français Marcel Reine et Léon Antoine apporteront aux ravisseurs, ils auront la vie sauve et pourront finalement retrouver la liberté.