La compagnie aérienne low cost Ryanair espère proposer en haute saison 70% des capacités d’avant la pandémie de Covid-19, et même revenir à l’équilibre financier dès la fin du prochain exercice financier début 2022. Elle annonce d’autre part son retour à l’aéroport de Belfast-City.

Le CEO du groupe irlandais spécialisé dans le vol pas cher Michael O’Leary est optimiste – si les gouvernements exemptent de quarantaine les voyageurs qui ont été testés ou vaccinés. Il a déclaré selon le Irish Times que Ryanair a dès l’été 2021 « bon espoir que nous pourrions voler peut-être à 60, 70% de notre volume normal de trafic pendant les mois d’été de pointe, juin, juillet, août et septembre ». En 2019, la low cost avait durant ces quatre mois accueilli 58 millions de passagers, plus que durant l’ensemble de l’année dernière (52,1 millions).

Selon le dirigeant de la plus grande low cost européenne, la perte attendue de 850 à 950 millions d’euros pour l’année financière qui se termine fin mars pourrait n’être qu’un mauvais souvenir dès l’exercice suivant : Ryanair espère être « proche du seuil de rentabilité » sur les douze mois se terminant fin mars 2022. Surtout si l’Europe se dépêche de mettre en place un passeport sanitaire numérique, les délais jusque là annoncés risquant selon Michael O’Leary d’entrainer la « perte » d’une nouvelle saison estivale.

Ryanair a d’autre part annoncé jeudi son retour pour l’été à l’aéroport de Belfast-City après onze ans d’absence, « grâce à l’avancement du programme de vaccination » en Irlande du Nord. Huit nouvelles liaisons sont annoncées, vers Alicante (7 vols par semaine), Barcelone (5), Ibiza (2), Malaga (7), Palma de Majorque (7) et Valence (2) en Espagne ; ainsi que vers Faro au Portugal tous les jours, et vers Milan-Bergame en Italie avec deux rotations hebdomadaires.

« Le déploiement très réussi de son programme de vaccination par le gouvernement britannique donne aux clients la certitude que les voyages seront possibles cet été, et les consommateurs d’Irlande du Nord disposent désormais de huit itinéraires à bas prix vers certaines des destinations de vacances d’été les plus populaires en Espagne, au Portugal et en Italie », a déclaré dans un communiqué Dara Brady, directrice du marketing de Ryanair.

Le retour de Ryanair à Belfast-City ne signifie pas son départ de l’aéroport de Belfast-International : la low cost y propose huit routes vers et depuis Manchester, Malte, alicante, Malaga, Milan-Bergame et Cracovie, Gdansk et Varsovie-Modlin en Pologne.

Ryanair : 70% des capacités cet été ? 1 Air Journal

@aéroport Paris-Beauvais