L’Office national des transports et de la sécurité des États-Unis (NTSB), l’agence américaine chargée de l’enquête sur la spectaculaire avarie d’un moteur d’un Boeing 777-200 d’United Airlines le 20 février dernier, a indiqué dans un rapport intermédiaire qu’une des pales fracturées semblait avoir pâti de «fatigue du métal».

Après l’incident, les enquêteurs ont constaté que deux pales de la soufflante du moteur PW4000 en feu se sont cassées. La «fatigue du métal» est un phénomène physique qui implique que l’utilisation répétée d’un matériau peut entraîner sa déformation puis sa rupture.

Selon le dossier de la maintenance chez United Airlines, la dernière inspection de cette pale avait été effectuée 2.979 cycles (l’équivalent d’un décollage et d’un atterrissage) plus tôt. Elle était donc encore bien loin de la prochaine inspection requise par l’autorité américaine de l’aviation, la FAA, qui en préconise une tous les 6.500 cycles. Cette pale avait par ailleurs été l’objet d’un examen par imagerie thermo-acoustique en 2014 et 2016. Les données de l’examen de 2016 ont été ré-examinées en 2018 après un précédent incident sur un moteur similaire, le PW4077.

La NTSB souligne que l’enquête se poursuit et qu’elle n’est encore parvenue à aucune conclusion définitive sur la cause de l’avarie de ce moteur PW4000. Elle doit encore étudier de plus près les rapports d’inspection «pour examiner la présence et la disposition de toute anomalie» près du point de rupture sur les examens par imagerie thermo-acoustique. Un spécialiste de la métallurgie doit aussi inspecter les pales cassées.

La FAA avait ordonné, trois jours après l’incident, une inspection par imagerie thermo-acoustique des pales en titane de tous les moteurs de même type pour détecter d’éventuelles fissures difficilement visibles à l’oeil nu. Pratt & Whitney, le fabricant du PW4000, avait précisé qu’il procéderait aux tests dans ses ateliers du Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis.

Boeing 777 d'United Airlines : la «fatigue du métal» d'une pale à l'origine de l'avarie du moteur ? 1 Air Journal

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