Boeing a pour la première fois depuis 15 mois enregistré plus de commandes que d’annulations le mois dernier, mais ses livraisons restent limitées – et n’incluent toujours pas de 787 Dreamliner.

En février 2021, les 82 commandes du constructeur américain incluent onze 777X pour Singapore Airlines et 25 737 MAX pour United Airlines, ainsi que pour des acheteurs anonymes quatorze 737 MAX, quatre 787-10 Dreamliner et un 747-8i (le dernier qui n’avait pas encore d’acquéreur, apparemment en version VIP). Les autres 27 commandes portent sur des ravitailleurs en vol 767-2C, destinés à l’US Air Force.  

Le nombre de commande nettes depuis le début de l’année est désormais de 34 (86 brutes), et 29 en tenant compte des annulations et conversions.

Les 22 livraisons de février 2021 concernent principalement les monocouloirs remotorisés :

Cinq pour Southwest, trois pour United Airlines, deux pour Copa Airlines et pour la société de leasing ALC, tandis qu’Alaska Airlines, American Airlines, TUI, WestJet et SMBC Aviation Capital en ont reçu un chacun (tout comme un client VIP). Un nouveau 777-300ER et un 767-300F ont rejoint les flottes d’Aeroflot et UPS respectivement, le reste concernant des avions militaires : un 737-800A (P-8A Poseidon) pour l’US Navy, et un 767-2C pour l’US Air Force. Aucun Dreamliner n’a été livré depuis octobre dernier.

Fin février 2021, Boeing comptabilisait « 4978 avions non livrés », mais après la prise en compte des normes comptables son carnet de commandes (backlog) est de 4041 avions.

Boeing en février : 82 commandes, 51 annulations et 22 livraisons 1 Air Journal

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