La compagnie aérienne Cathay Pacific a enregistré en 2020 une perte de 2,34 milliards d’euros, la pandémie de Covid-19 s’étant ajoutée à la situation politique à Hong Kong. L’activité cargo lui permet de limiter un peu la casse, et elle vient de livrer le premier lot de vaccins Fosun Pharma/BioNTech destiné aux habitants de la ville.

Dans son rapport annuel présenté le 10 mars 2021, la compagnie chinoise souligne que ses pertes financières ont été diminuées vers la fin de l’année dernière, avant de s’aggraver de nouveaux en raison des restrictions de voyage (y compris désormais la mise en quarantaine des navigants). Au final, Cathay Pacific affiche une baisse du chiffre d’affaires de 56,1% à 46,93 milliards HK$ (environ 5 milliards d’euros), les revenus passagers ayant en particulier chuté de 86,9%. La perte atteint 21,6 milliards HK$ (2,34 milliards d’euros), alors qu’en 2019 elle avait réussi à dégager un bénéfice de 1,69 milliard HK$.

Cette perte pour 2020 est nette de la réception de 2,69 millions HK$ de subventions gouvernementales liées à la pandémie de Covid-19, souligne dans son communiqué la compagnie de l’alliance Oneworld, et elle comprend la dépréciation et les charges connexes de 4,05 milliards HK$ concernant 34 avions « qui sont peu susceptibles de reprendre un service économique significatif avant leur retraite, ou qui sont restitués aux bailleurs et à certaines compagnies aériennes ». 92 de ses avions passagers sont en stockage de longue durée en Espagne et en Californie, soit 46% de la flotte –sans plus de précision sur les types concernés.

En juin 2020, Cathay Pacific avait annoncé une recapitalisation de 39,0 milliards HK$ ; mais dès octobre, elle présentait une restructuration « extrêmement difficile mais nécessaire, qui a malheureusement signifié la perte d’environ 8500 postes et l’arrêt des activités de Cathay Dragon » à la fin 2020. Elle a présenté à ses navigants basés à Hong Kong de nouvelles conditions de travail, « acceptées par 98,5% des pilotes et 91,6% des stewards et hôtesses de l’air. Et tous les salariés vont devoir prendre une troisième série de congés sans solde (un principe approuvé par 80% des effectifs).

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Un point positif dans les comptes de Cathay Pacific est le fret, dont les taux de remplissage et le rendement sont en hausse (même si les revenus par tonne kilomètre ont chuté de 26,5%) : le chiffre d’affaires du fret en 2020 était de 24 573 millions HL$, une augmentation de 16,2% par rapport à l’année précédente « reflétant le déséquilibre du marché entre la demande et la capacité disponible ». La compagnie a augmenté sa capacité en affrétant sa filiale tout cargo Air Hong Kong, en exploitant des avions passagers uniquement avec du fret, et en transportant des marchandises sélectionnées dans les cabines passagers de certains appareils ou en retirant les sièges de classe Economie dans quatre Boeing 777-300ER.

La compagnie vient par ailleurs livrer à Hong Kong le premier lot de vaccins Fosun Pharma/BioNTech, arrivé de Francfort le 27 février 2021. Elle a pu s’appuyer « sur son expertise de longue date dans le transport de produits pharmaceutiques et de la chaîne du froid » afin de répondre aux exigences de ce produit. Tom Owen, Directeur de Cathay Pacific Cargo, a déclaré dans un communiqué : « Tous les vaccins ont des exigences différentes. Le vaccin Fosun Pharma/BioNTech doit être transporté à l’état congelé, ce qui nécessite des solutions de transport et de stockage plus complexes. Notre Solution Vaccins s’est avérée parfaitement adaptée à la distribution rapide pour ce vaccin et d’autres vaccins dans le monde entier, grâce notamment à notre flotte d’appareils cargo et de passagers, ainsi qu’à notre vaste réseau mondial ». La compagnie a déjà transporté une cargaison de Fosun Pharma/BioNTech vers Penang en Malaisie, dans l’un de ses avions cargo.

Le 19 février dernier, Cathay Pacific avait également importé les premiers vaccins destinés à être utilisés dans sa ville d’origine, Hong-Kong. Le million de doses du vaccin Sinovac a été chargé dans six conteneurs Envirotainer RAP e2 à température contrôlée, afin de maintenir le vaccin entre 2°C et 8°C. Il a été transporté dans la soute d’un Airbus A330 assurant le vol passager régulier CX391. Tom Owen a ajouté : « C’est lors de cette opération que nous avons utilisé pour la première fois notre nouveau service Ultra Track (système de suivi et de localisation de nouvelle génération qui surveille les informations, notamment la température, la position GPS et l’humidité, à l’aide de lecteurs Bluetooth à faible consommation d’énergie), un élément clé de notre Solution Vaccins ». Sur le même vol se trouvaient également 200.000 doses du vaccin Sinovac à destination du Mexique. L’unique conteneur RAP e2 d’Envirotainer a été remorqué au terminal de fret de Cathay Pacific dans un chariot thermique et transféré dans une chambre froide réglée entre 15°C et 25°C. C’est là qu’il a été rechargé avant son vol vers Mexico City via Anchorage sur un Boeing 747-8F cargo sur le vol CX086.

Un autre envoi de 800.000 doses vers le Mexique suivra cette semaine, annonçait mardi la compagnie aérienne. Au début du mois de février, Cathay Pacific avait déjà transporté une cargaison de vaccins CanSinoBIO via Pékin et Hong Kong vers le Mexique.

Cathay Pacific : une perte record et des vaccins 2 Air Journal

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