Comme des millions d’autres sites, Air-Journal.fr était inaccessible hier, son serveur étant hébergé au site d’OHV Cloud à Strasbourg, qui a été ravagé par un incendie dans la nuit du 10 mars 2021.
Au total, selon le Journal du Net, 3,6 millions de sites web représentant 464 noms de domaines distincts se sont retrouvés hors ligne toute la journée d’hier et certains le sont toujours. Hier matin, le service informatique d’Air-Journal.fr s’est rapidement mobilisé pour migrer le site vers un serveur de sauvegarde situé sur le site d’OVH à Gravelines.
Hier, en fin de journée, Air-Journal était revenu en ligne. Aujourd’hui, nous avons traité l’actualité aérienne et tout notre contenu est accessible, comme vous pouvez le constater.
Nous avons remis en ligne les articles datés des 9 et 10 mars qui avaient sautés avec la perte du serveur à Strasbourg. En revanche, nous n’avons pas pu récupérer les commentaires publiés à ces dates. Nous présentons nos excuses aux lecteurs qui ont commenté l’actualité pendant ces deux jours et qui ne retrouvent pas leurs publications.
L’intégralité du contenu d’Air-Journal est entièrement gratuite, en accès libre. Une telle panne informatique, avec tout ce qu’elle entraîne en coût technique et humain, sans oublier le manque à gagner publicitaire, représente un coût conséquent pour Air-Journal. Aussi, nous vous invitons à soutenir financièrement Air-Journal.fr par un don.
fayçalair a commenté :
11 mars 2021 - 17 h 03 min
OVH doit posseder une assurance incendie!!!!!!
Figzerald a commenté :
11 mars 2021 - 20 h 10 min
Demandez des indemnisations conséquentes au prestataire au regard du préjudice subit au lieu de le demander aux lecteurs !
Rame a commenté :
11 mars 2021 - 22 h 33 min
Pas simple à gérer tout ça, merci à vous ?
bergeron a commenté :
12 mars 2021 - 4 h 45 min
OVH, et nombre de vendeurs de services dans “Cloud”, ne sont pas plus performants que les équipes informatiques internes. Ces racketteurs de l’Internet promettent sécurité, continuité d’exploitation et aux premières flammes laissent bruler leurs data centers avec des conséquences terribles pour leurs clients.
À quand une politique de ré-internalisation des moyens informatiques, avec des moyens totalement sous contrôle par l’entreprise?
Lenordic a commenté :
12 mars 2021 - 8 h 16 min
« OVH, et nombre de vendeurs de services dans « Cloud », ne sont pas plus performants que les équipes informatiques internes »
Ça tombe bien, ils ne prétendent pas forcément l’être. En revanche ils sont bcp moins chers à service égal, c’est le principe de la mutualisation…
« À quand une politique de ré-internalisation des moyens informatiques, avec des moyens totalement sous contrôle par l’entreprise? »
Ben, à jamais, du coup… Vous pensez qu’air journal s’en sortirait mieux, techniquement et économiquement, en étant hébergé sur un serveur dans le garage d’un des membres de l’équipe ??
François Marty a commenté :
12 mars 2021 - 8 h 22 min
Quand tu prendras des attaques DDOS et du racket avec tes serveurs internes faudra pas venir pleurer…
Voyageur a commenté :
12 mars 2021 - 10 h 45 min
Entierement d’accord avec vous !!! Apres 30 ans dans le secteur IT en tant que consultant en strategie IT, je suis sidere par cette mode du outsourcing a outrance alors que, un SI peut tres bien etre implemnente en interne a cout raisonnable et avec les securites adequates. De plus, quand on voit le niveau d’incompetence et de legerete des prestataires exterieures, il y a de quoi faire des cauchemars. J’ai vu, audite de n ombreux soit disant prestataires de services et la realite est assez effrayante en terme de securite: du grand n’importe quoi !!!!
CDB au chomage a commenté :
12 mars 2021 - 8 h 24 min
Je pense que ce type d’incident peut arriver a n’importe qui et doit nous amener à plus d’humilité face aux évènements et renforcer son plan de reprise d’activité. Il ne faut pas opposer cloud et hébergement interne, que seules les grosses entreprises peuvent se payer. Le cloud a révolutionné le fonctionnement des entreprises et plus particulièrement celui des start-up. De nos jours, la plupart des start-up choisissent d’adopter le “cloud natif” dès leur création. Des entreprises comme Airbnb, Slack, Netflix, Epic Games (Fortnite), Uber ou Doctolib. Des compagnies comme Ryanair et Easyjet ont aussi migres leur système d’information dans le cloud. Avec un bon de reprise d’activité, un incident comme chez OVH passe inaperçu pour le client.
Herk21 a commenté :
12 mars 2021 - 8 h 33 min
Un nuage qui prend feu … je comprends plus rien a la physique moi! 😉
Plouf a commenté :
12 mars 2021 - 9 h 20 min
Vu la qualité du forum, c’est peut-être un mal pour un bien…
Bonne chance
A321neoLR a commenté :
12 mars 2021 - 10 h 00 min
Votre commentaire est injuste et assez méchant. AirJournal nous informe gratuitement (oui je sais il y a la pub…) et se lâcher de la sorte est particulièrement irrespectueux ou peut-être tout simplement maladroit. On découvre avec les ennuis d’OVH que NON, le web n’est pas “gratos” et que des milliers de gens travaillent à l’alimenter, le maintenir et le rendre accessible. Et vous vous faites quoi ?
Jacques a a commenté :
12 mars 2021 - 16 h 32 min
+1
Plouf a commenté :
12 mars 2021 - 16 h 50 min
Ma “sortie” était inappropriée.
Je présente sincèrement à toute l’équipe mes excuses.
czl a commenté :
12 mars 2021 - 17 h 44 min
OVH c’est l’histoire de la grenouille qui voulait être plus grosse que le bœuf
OVH pensait concurrencer les clours google, Amazon et Microsoft, eh ben c’est raté
GUB a commenté :
12 mars 2021 - 21 h 28 min
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