Lisbonne a demandé à Bruxelles l’autorisation de verser une nouvelle aide publique de 463 millions d’euros à la compagnie aérienne TAP Air Portugal, déjà aidée l’année dernière.

Alors qu’elle n’opère en ce mois de mars 2021 que 18 liaisons européennes (dont celles vers Paris-Orly, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse au départ de l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado plus un Porto – Orly et cinq lignes intérieures), la compagnie nationale portugaise a de nouveau besoin d’aide pour passer le cap de la pandémie de Covid-19. Après les 1,2 milliard d’euros prêtés l’année dernière, en échange d’une restructuration entrainant notamment des baisses de salaires, le départ de quelque 1800 salariés et une réduction de la flotte à environ 88 avions, TAP Air Portugal a besoin selon le gouvernement d’une « aide exceptionnelle d’environ 468 millions d’euros » afin de renforcer sa trésorerie en attendant la finalisation de la restructuration.

Le feu vert de la Commission est indispensable pour verser cette nouvelle aide publique, et le ministère des finances argue de la « sévérité de l’impact de la Covid-19 sur le secteur aérien » – un argument utilisé par l’Europe justement pour justifier la relaxation de ses règles habituelles en matière de concurrence.

TAP Air Portugal a subi des pertes de 700,6 millions d’euros au cours des neuf premiers de l’année financière en cours, après un résultat négatif de 110,8 millions sur la même période de 2019. Après avoir reçu l’aval de Bruxelles pour sauver la compagnie aérienne, l’État portugais a dû la renationaliser en juillet dernier en portant sa participation de 50 à 72,5% du capital.

Hors Europe, la compagnie de Star Alliance opère en mars des vols vers l’Afrique (Bissau, Casablanca, Conakry, Dakar, Luanda, Maputo, Praia, Sao Tomé et Sao Vincente), l’Amérique du Nord (Newark, Boston, Toronto) et le Brésil (Sao Paulo, Rio de Janeiro, Recife, Fortaleza, Belo Horizonte, Brasilia, Salvador de Bahia et Maceio).

TAP Air Portugal : une nouvelle aide soumise à l’Europe 1 Air Journal

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