Véritable serpent de mer, le futur CDG Express destiné à relier l’aéroport parisien à Paris intra-muros connaît de nouveau un rebondissement : la cour administrative d’appel de Paris a suspendu, jeudi, la décision du tribunal administratif de Montreuil en novembre dernier qui avait annulé l’autorisation environnementale du projet, permettant donc la reprise des travaux.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour nous. Plus de 800 employés dépendent de ce projet“, a déclaré à France Bleu Grégoire Marlot, président de l’entreprise Gestionnaire d’infrastructure CDG Express, tout en précisant qu’une décision sur le fond est toujours attendue dans les mois à venir. Mais d’ici là, l’ensemble des travaux va donc reprendre progressivement sur les 32 km du tracé de ce train rapide qui doit relier l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Gare de l’Est en 20 minutes d’ici décembre 2025.

Saisi par les opposants, le tribunal administratif de Montreuil avait annulé le 9 novembre dernier l’autorisation environnementale contenue dans un arrêté interpréfectoral autorisant les travaux du CDG Express, au motif que le projet ferroviaire ne répondait pas à un ” intérêt public majeur” et pouvait traverser des zones où vivent des espèces protégées. En outre, les opposants craignent de voir la ligne du RER B dégradée par l’arrivée de cette nouvelle ligne.

Déjà, la mise en service du CDG Express a été décalée à la fin 2025, au-delà des jeux Olympiques de 2024, pour étaler les travaux et limiter les perturbations pour les lignes de trains de banlieue au nord de Paris, en particulier le RER B. En outre, la pandémie de Covid-19 a fait s’effondrer le trafic aérien, écartant l’urgence du projet.

Les travaux, malgré une brève reprise en janvier, accusent un retard de plusieurs mois. “Les conséquences sont en cours d’évaluation par SNCF Réseau qui doit proposer un nouvel ordonnancement des travaux“, a précisé Grégoire Marlot à France Bleu. Il s’agit notamment de revoir les priorités entre le chantier du CDG Express et celui des trains du quotidien qui sont empruntés par des milions d’usagers au quotidien. Sur un budget total de 2,2 milliards d’euros, 537 millions vont directement à la modernisation de la ligne du RER B.

CDG Express : les travaux du chantier vont reprendre... 1 Air Journal