La FAA (Federation Administration America) prévoit d’inspecter elle-même certains Boeing 787 Dreamliner avant leur livraison aux clients, et de ne pas laisser cette tâche à l’avionneur, en raison de “problèmes de production“.

Des défauts de fabrication ont été découverts sur ce long-courrier, poussant Boeing à en suspendre les livraisons depuis novembre. Cette semaine encore, l’avionneur américain a renforcé ses inspections sur les fenêtres de cockpit d’un “nombre limité” de Dreamliner, après avoir appris qu’un fournisseur avait modifié son processus de production. Il prévoit de reprendre les livraisons de ses Dreamliner d’ici fin mars.

La FAA a donc pris “un certain nombre de mesures correctives pour résoudre les problèmes de production du Boeing 787“, inspectant elle-même quatre appareils et d’en délivrer les certificats de navigabilité, une étape réglementaire habituelle avant l’envoi des avions aux clients. Cette tâche est normalement dévolue à des employés de Boeing qui, selon un accord entre les autorités et le constructeur, peuvent procéder au nom de la FAA à l’inspection des avions et à l’émission des certificats de navigabilité. Et si elle l’estime nécessaire, la FAA “se réservera le droit” d’inspecter plus de 787.

Le régulateur s’est aussi gardé l’autorité d’inspecter lui-même tous les nouveaux 737 MAX produits par Boeing. Ce monocouloir a été autorisé à revoler fin novembre après avoir été cloué au sol pendant presque deux ans à la suite de deux accident mortels.

La FAA va inspecter des Boeing 787 pour "résoudre les problèmes de production" 1 Air Journal

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